Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Trente solitaires ont quitté Les Sables

Bon départ de la sixième édition du tour du monde en solitaire

dimanche 9 novembre 2008Information Vendée Globe

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Bon départ pour cette sixième édition du Vendée Globe ce dimanche à 13h02 : dans une brise de secteur Sud- Ouest modérée et sur une belle houle du large, Mike Golding prenait le meilleur au coup de canon, mais volait de quelques mètres l’alignement... Mais grâce à sa surface de voile plus importante, Alex Thomson partait très vite vers l’Ouest devant une foule compacte de bateaux accompagnateurs.

Les trente solitaires sont donc partis pour environ 80 à 100 jours de mer autour du monde ! Sous un ciel gris, couvert, parfois légèrement pluvieux, mais avec une petite éclaircie au moment du coup de canon, les monocoques pouvaient envoyer presque toute leur voilure car la brise ne dépassait pas les douze noeuds… Seul Michel Desjoyeaux se retrouvait en difficulté en raison d’un virement de bord imprévu juste avant le départ !

Ecover 3 se présentait le plus favorablement sur la ligne de départ, une ligne mouillée pour que les skippers s’élancent directement vers le large en bâbord amure, cap vers l’Ouest dans cette brise et cette mer contraire. Mais le Britannique préférait s’adjuger le meilleur départ en tribord amure : malheureusement, Ecover 3 mordait légèrement la ligne avant le coup de canon. Il revenait passer la ligne ! La majorité des monocoques avait pris un ris dans la grand voile et envoyé la trinquette à l’exception de trois Britanniques, Mike Golding, Dee Caffari, Alex Thomson et des Français Vincent Riou, Michel Desjoyeaux… avec certains sous trinquette et d’autres sous foc solent !

C’est donc dans la soirée que les conditions météorologiques vont se dégrader avec l’arrivée d’une dépression sur l’Irlande générant des vents de secteur Sud-Ouest de plus de 30 noeuds avec des rafales à plus de 45 noeuds au passage des fronts. Après quelques minutes, les monocoques s’alignaient avec Vincent Riou sous le vent, en compagnie de Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick, Dee Caffari, Sébastien Josse… tandis qu’Alex Thomson et Marc Guillemot se positionnaient plutôt au vent de la flotte.

Ligne de départ :

- Ecover : 4 secondes franchissement avant le Top départ
- 1er bateau à avoir franchi la ligne : Algimouss – Spirit of Canada


Voir en ligne : Photo Gilles Martin-Raget



A la une