Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

VM Matériaux

Philippe Audureau : "Jean Le Cam nous a rattrapés"

"Jean nous a aidé à créer une véritable différence avec notre concurrence"

vendredi 24 octobre 2008Redaction SSS [Source RP]

Les vendéens de VM Matériaux sont-ils des philanthropes ou des mécènes ? Forte de ses 3 000 salariés, l’entreprise centenaire que préside Philippe Audureau poursuit, avec bonheur et en se jouant des dépressions conjoncturelles, le développement de ses "solutions constructives" à destination des professionnels du bâtiment ou des bricoleurs avertis.

A deux reprises déjà, en 2000 et 2004, la société qui conserve son siège social à L’Herbergement au coeur de la Vendée, a puisé dans le grand frisson du Vendée Globe inspiration et originalité dans l’expression de sa communication Communication #Communication d’entreprise, à destination de ses clients, fournisseurs et salariés. Passée l’expérience vécue avec Patrice Carpentier en 2005, se posait naturellement la question de l’"après". C’est Jean Le Cam, marin au palmarès en béton et à la forte notoriété, pourtant perçu comme inaccessible aux Vendéens, qui allait de lui-même apporter la solution.

"Nos précédentes expériences avec le Vendée Globe nous ont permis de rôder une certaine mécanique de la communication Communication #Communication voile, et à l’issue de la dernière édition de la course, nous souhaitions prendre le temps de la réflexion" explique Philippe Audureau, Président du Directoire de VM Matériaux, "Et Jean Le Cam nous a rattrapés ! Sa réputation, sa personnalité, son palmarès... tout cela en faisait un coureur inaccessible pour nous. Et pourtant, dès nos premières rencontres, les solutions qu’il nous a proposées nous ont séduits. Nous appliquons depuis avec bonheur les axiomes d’une communication en parfaite adéquation avec notre société et notre philosophie de la vie de l’entreprise."

Piloter une entreprise comme on skippe un bateau... Philippe Audureau le répète à l’envi, surtout en ces temps de crise, les parallèles entre la vie d’une entreprise comme VM Matériaux et la navigation à bord d’un grand voilier de course au large sont légion. Au delà des lieux communs et des jeux de mots faciles, il insiste particulièrement sur l’état d’esprit propre au marin d’exception, fait de rigueur, de constance et de sang froid dans l’adversité, et qui préside selon lui à la bonne direction d’entreprise. "C’est dans les temps difficiles que l’on voit le bon marin " affirme Philippe Audureau, "Avec Jean, nous nous découvrons en permanence des points communs dans l’approche de nos problématiques respectives, qu’il nous faut aborder avec le soucis constant de progresser toujours et encore vers le but. Savoir prendre un ris sans arrêter la course ou sauter par dessus bord ! Jean tient le même discours dans son propre management d’entreprise. Mais son vécu de marin ajoute une puissance formidable à ses propos." Et cela fonctionne en effet, à en juger la "standing ovation" qui saluait, ce dernier week-end, son intervention devant 800 salariés du groupe et leurs familles...

Une notoriété en hausse constante depuis 2006 Adéquation, identification, personnalisation... une fois ces maîtres mots bien ancrés dans la relation skipper-sponsor, les hommes de VM Matériaux se sont attachés à "mettre en musique" la vie et la forme d’un partenariat volontairement décliné sur un mode atypique, décalé... Jean-Charles Chaigne, Directeur de l’activité négoce de VM Matériaux et en charge des problématiques de communication, organise avec Jean et son équipe les interactions entre la vie du voilier et celle de l’entreprise. "Plus de 1 600 collaborateurs ont visité le bateau depuis la mise à l’eau de celui-ci. Tout l’interne est étroitement associé aux temps forts de notre programme de course" explique t’il. "Aux Sables d’Olonne, nous avons, dès l’ouverture du village, convié tous nos collaborateurs et collaboratrices à accueillir Jean, "leur" skipper".

Mais le voilier VM Matériaux, véritable accélérateur de notoriété, a une réelle incidence sur les performances de l’entreprise, et les clients du groupe sont aussi étroitement associés au projet. "Tous les 6 mois, nous mesurons notre indice de notoriété" explique Jean-Charles Chaigne, " et depuis que nous travaillons avec Jean Le Cam, notre notoriété a progressé sur toutes nos zones, tant quantitativement que qualitativement ; Jean nous a aidé à créer une véritable différence avec notre concurrence, au point que nous résistons aujourd’hui mieux que les autres. Mais la notoriété n’est pas une finalité en soi, et le maillage entre communication et événementiel nous permet de transformer cette notoriété en trafic, puis en affaires...."

Info Presse Agence Mer & Média / www.jeanlecam.fr


A propos de VM Matériaux

VM Matériaux est centré sur l’univers du bâtiment, à travers 3 domaines d’activité :
- Le négoce de matériaux (74% de l’activité) : distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et les travaux publics, au travers d’un réseau de 112 agences spécialisées (dont 19 en Outre-Mer) offrant à une clientèle de professionnels ou d’« auto-constructeurs », conseil et proximité ;
- L’industrie du béton (13 % de l’activité) : béton industriel, préfabriqué et prêt à l’emploi ;
- La menuiserie industrielle (13 % de l’activité) : gamme complète de menuiseries pour l’extérieur (fenêtres en PVC, aluminium ou bois, volets roulants, portes d’entrée) et charpentes industrielles.

Groupe multirégional d’origine vendéenne, fort d’un effectif de plus de 2800 salariés, VM Matériaux se développe sur les régions du Grand Ouest et de l’Outre-Mer. En 2007, le Groupe a réalisé un CA de 596,5 M€.



A la une