Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la voile

Les Hyérois gagnent la plus grande étape du Tour

Daniel Souben creuse l’écart en tête du classement général à Royan

samedi 12 juillet 2008Information Tour Voile

Premier devant Royan à 21h23, Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) clos la plus longue étape de ralliement de ce Tour de France à la Voile 2008 ! Plus de 210 milles de course au départ de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , et les Varois reprennent place sur le podium. Trop court néanmoins pour détrôner Courrier Dunkerque (Daniel Souben) qui creuse l’écart en tête du classement général avec une place de second. Les marins nous livrent leurs impressions à l’arrivée au ponton, plus de vingt-quatre heures après le départ.

Cinquième à l’arrivée, Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) s’est battu tout du long en tête de peloton. Pas facile pourtant de garder les idées claires, comme l’explique le tacticien Pierre Pennec : « C’était très long, assez physique avec beaucoup de lignes droites. On naviguait sous petit spi assez loffé. Il fallait se battre pour prendre une longueur par ci une longueur par là… ». De l’endurance, c’est ce qui a fait la différence pour les vingt-sept M 30 en course aujourd’hui.

Un combat sans pitié, avec peu d’ouvertures. Ce n’est pas sans efforts que Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) est passé en tête de la course à 15 milles de l’arrivée. Mais la satisfaction était au rendez-vous : « C’était assez difficile, on a fait un super match avec Courrier Dunkerque sur la fin. On était à fond tout le temps, on s’est bien battu et c’est un grand soulagement de finir devant » raconte le barreur Tugdual Becquemie. « On est épuisé mais heureux ».

Plus difficile évidemment pour l’équipage de Daniel Souben (Courrier Dunkerque) qui a su conserver l’avantage pendant la plus grande partie de la course. « Les Varois allaient très vite au portant, on sent qu’à bord ce sont des habitués du Laser. Ils nous ont rattrapé très rapidement : en deux ou trois surfs ils étaient revenus, en quatre ou cinq ils étaient passés devant » explique le barreur Guillaume Bérenger. Pour le reste de la course, c’est essentiellement le départ qui a joué : « Il n’y avait pas forcément de gros coups tactiques à jouer, à part sur le bord de dégagement. Finalement, l’ordre d’arrivée correspond assez sensiblement au passage à la bouée de dégagement ». Et pourtant… Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David) crée la surprise en finissant quatrième de ce ralliement après un départ peu propice : « On était très mal partis, le pire départ de ma vie je pense ! Du coup on s’est bien énervé, on s’est arraché tout du long. On avait une bonne vitesse Vitesse #speedsailing sous spi, et un peu de réussite sur la fin ».

Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) se maintient au classement général. « C’était assez difficile physiquement, on a fait de la vitesse Vitesse #speedsailing tout le temps, et du spi serré. On a eu beaucoup de phases de contact avec le paquet de tête, c’est-à-dire les Varois, Nouvelle-Calédonie et l’équipage de Ville de Genève – Carrefour Prévention » raconte Morgan Lagravière, barreur des Marseillais. « Le moment marquant pour nous a été sur le petit bord de près, qui n’a duré que 20 milles sur les 210 milles de course : on avait une vitesse impressionnante, ce qui nous a permis de rattraper deux concurrents. C’était vraiment une super étape pour nous ».

Bâtisseurs du Morbihan (Nicolas Pauchet / Victor Lanier) se classe sixième. Le barreur Pierre-Loïc Berthet revient sur une petite erreur de navigation : « On s’est bien défoncé tout du long mais on a raté une bouée au passage de l’Ile d’Yeu, on a donc été obligé d’aller la repasser avant de recoller aux autres. On a perdu un mille avec ça… c’était un peu dur psychologiquement. Mais on a fait une belle étape, bien dynamique et intéressante : on a donc pu remonter des places ! ». Dix-septième à la première bouée, l’équipage morbihannais a remonté jusqu’à la sixième position à l’arrivée !

Les amateurs finissent ex-aequo ! Saint Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) revient dans le match, avec un nombre de point égal à son adversaire direct Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) ! Morgane Hingant, seule équipière féminine de l’équipage malouin : « On a très bien commencé la course : nous sommes passés en tête à la première et à la deuxième marque. Le tout a été de garder sa concentration et ses forces… mais on a très peu dormi ». Deux heures après l’arrivée, les marins se reposent déjà… les courses reprennent demain matin pour plusieurs parcours bananes devant Royan. Rendez-vous à 10h30 au briefing !

Anatole Lucet


Rappels des classements

- Leader du classement général Honda Civic Hybrid : Courrier Dunkerque (Daniel Souben)

- Leader du classement amateur Bouygues Télécom : Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz)

- Leader du classement étudiant Malongo : CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)

Classement des cinq premiers au classement général :

- Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 57 pts
- Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) 71 pts
- Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) 73 pts
- Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) 74 pts
- Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) 96 pts

Classement des cinq premiers à la manche de ralliement :

- Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry)
- Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
- Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle)
- Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David)
- Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)


Dans la même rubrique

Tour de France à la voile : Nicolas Pauchet : « on vole de nos propres ailes »

Mumm 30 : 5e Route des Îles consécutive pour Dimitri Deruelle

TOUR DE FRANCE À LA VOILE : Jean-Pierre Nicol remporte le tour

TOUR DE FRANCE À LA VOILE : Derniers bords avant la Grande Bleue


A la une