Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Bilan Média

Le comparatif des grandes courses 2007

Transat Jacques Vabre et Solitaire au sommet des épreuves françaises

mercredi 9 janvier 2008Christophe Guigueno

L’année 2007 a été riche en événements nautiques. S’il n’y avait pas de Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum ou Vendée Globe pour sur-médiatiser la course au large française, quatre grandes épreuves se sont réparties les retombées médias : La Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , la Solitaire Afflelou Le Figaro, le Trophée BPE et la Transat 650. Voici une étude exclusive pour http://Pro.SeaSailSurf.com.

Quel est le plus grand événement nautique de l’année 2007 ? Bien entendu, c’est la Coupe de l’America. Avec ses 3200 journalistes accrédités en provenance du monde entier, ses 2500 heures de retombées télé pendant les régates (Louis Vuitton Cup et America’s Cup America's Cup #AmericasCup ) et son service de presse qui a lancé par moins de 1040 communiqués en quatre langue ! Mais intéressons-nous plus particulièrement aux courses au large françaises, tout en conservant les données médiatiques de la Coupe de l’America en point de mire.

Il y a donc eu, en 2007, quatre grandes courses au large : la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , la Solitaire Afflelou Le Figaro, le Trophée BPE et la Transat 650. La course star c’était la Jacques Vabre avec ses quatre classes de bateaux représentées et ses grands champions comme Desjoyeaux, Peyron, Cammas, etc. La valeur sûre, c’est la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , annuelle et estivale. Enfin, il y a les deux challengers, le Trophée BPE en solo en Figaro-Bénéteau et la Transat 650 en solo aussi mais en mini 6.50.

Les 4 grandes courses à la loupe

La Transat Jacques Vabre était la plus importante des courses au large de l’année. Avec ses 5 multicoques de 60 pieds et surtout sa meute de monocoques IMOCA Imoca #IMOCA qui préparent le Vendée Globe 2008, elle devait, et s’est payé la part du lion en retombées presse. Organisée par Pen Duick San, filiale du quotidien Le Télégramme, elle bénéficie du plus grand nombre de retombées médias. Mais d’un fil ! Ses retombées presse en télévision, radio et presse écrite sont à peine supérieures à celles de la Solitaire. En télé, elle fait même moins bien que la Solitaire mais s’en sort grâce à ses partenariats conclus avec des chaînes qui ont diffusé plus de 11 heures de sujets pendant la course.

La Solitaire Afflelou Le Figaro, dont c’était la dernière année sous les couleurs du lunetier, reste une, sinon la, valeur sûre des courses au large en France. Ses retombées sont donc comparables à celles de la grande Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 même si elle fait deux fois moins bien en presse écrite et en radio. Mais ces données (fournies par son service de communication Communication #Communication comme pour les autres données respectives des autres courses), ne tiennent pas compte des retombées dans les pages du quotidien organisateur et de son magazine hebdomadaire. Et une page quotidienne dans Le Figaro pendant un mois, c’est énorme. Surtout pour les sponsors. Avantage non négligeable aussi pour la Solitaire, elle dure près d’un mois et donc plus longtemps que la Jacques Vabre. De quoi étaler des retombées même si la compétition se déroule en août, mois en apparence peu propice aux retombées médiatiques.

Le Trophée BPE, c’est la transatlantique « à armes égales » en solitaire organisée par Pen Duick SA, encore. Pen Duick avait acheté Match Racing et ses deux courses, la Transat AG2R en double et sa consoeur en solitaire. Cette course peine toujours à s’imposer médiatiquement et n’atteint que le quart des retombées de la Solitaire.

La Transat 650 enfin. Elle devrait être le maillon faible des courses au large. Bloquée en communication Communication #Communication par une Classe Mini qui interdit les vacations par téléphone-satellite avec les concurrents, elle peine à diffuser des informations pendant les traversées. Mais la course et ses participants bénéficient d’un grand support de sympathie auprès du public et des médias. Dopée par le travail qualificatif de son organisateur, GPO, et par un site internet performant, elle assure, mine de rien, de belles retombées presse, surtout en presse écrite.

Quel bilan pour les skippers et les sponsors ?

Pour les sponsors, le sujet numéro 1 reste le ratio investissement / retombées média. Comme dans toutes les courses, les vainqueurs des classements généraux, et surtout, les premiers arrivés bénéficient des meilleures retombées. Dans ce cas, le ratio retour sur investissement est incalculable avec des résultats multipliés parfois jusqu’à 10 fois la mise !

Pour les autres, on peut tenter de comparer le budget moyen pour participer à la course par rapport aux retombées médias assurées par ces épreuves. Le tout en espérant une répartition quelque peu équitable…

Pour participer à la Transat Jacques Vabre, compter de 100,000 à 500,000 Euros depuis une participation « amateur » en Class 40 (monocoque de 12 mètres) ou Open 50 (multicoque de 15 mètres) à une participation « pro » en 60 pieds (monocoques et multicoques de 18 mètres). Pour les trois autres courses, le budget moyen est de 50,000 à 100,000 Euros, avec un pic pour une participation « pro » sur la mini en prototype. Là, il faut compter près de 200,000 Euros (sur deux ans), mais on vise le scratch.

En rapport qualité – prix du sponsoring Sponsoring #Sponsoring voile sur 2007, une participation à la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , c’est et reste le top. En plus, un skipper de haut niveau ne coûte pas beaucoup plus cher à engager qu’un amateur. Et si on mise sur le bon du moment, c’est le jackpot. L‘idéal étant de s’engager à l’année pour l’ensemble du circuit bien fourni. En mini 650 Mini 650 #mini650 , le nombre d’épreuves garantit quelques retombées… internes. Et la participation sur un bateau de série coûte peu, mais les retombées vont aux leaders, en prototype (eux de plus en plus chers).

Les Class 40 qui naviguent en 4e rideau de la Transat Jacques Vabre sont de beaux bateaux mais peinent à obtenir une part du gâteau des retombées de la course. Celles-ci sont trustées par les 60 pieds. Les multicoques de 60 pieds n’étaient que 5 au départ. Ils ont terminé devant et se seront répartis les meilleures retombées même si la classe est morte pour 2008. Pour bien s’afficher, il fallait miser une un monocoque de 60 pieds. Et au vu du nombre de retombées comparé à l’investissement de base (2,5 millions d’Euros pour un bateau neuf), il reste à espérer un gros coup pendant le Vendée Globe 2008….

Ch.Guigueno

Les courses phares de la saison 2007

Evénements Transat Jacques Vabre Figaro Trophée BPE Transat 650 America’s Cup America's Cup #AmericasCup
Organisateurs Pen Duick SA Le Figaro Pen Duick SA Grand Pavois Organisation Organisation #organisation ACM
Nb concurrents 62 duos 50 solitaires 27 solitaires 83 solitaires 12 teams
Classe(s) IMOCA Imoca #IMOCA , ORMA, Multi 50, Class 40 Figaro-Bénéteau Figaro-Bénéteau Mini 650 IACC
Communication RivaCom Mille & Une Vague RivaCom GPO ACM
Nb communiqués envoyés 80 (fr) / 40 (en) nc 64 (fr) 90 (fr) 1040 (4 langues)
Nb vacations radio 2 / jour 2 VHF 2 / jour 0 0
Nb journalistes accrédités nc nc 60 (départ) / 22 (arrivée) 59 (départ) / 30 (arrivée) 3,200
Partenaires média France Info, France Bleu, TF1, Eurosport, LCI, Planète Thalassa Canal+, I>Télé, Sport+, France Inter, France Bleu, France info et Le Figaro France Info, France Bleu, Orange, Avenir, Planète Thalassa nc nc

Retombées comparées

Evénements Transat Jacques Vabre Figaro Trophée BPE Transat 650 America’s Cup
TV 53h58’ (+11h16’ partenaires soit 263 sujets) 58h04’ 15h39’ (225 sujets) 100 sujets 2500h
Radio 56h08’’ (+32’ partenaires) 55h18’ 13h42’ (240 sujets) 500 sujets nc
Radios Nationales 22h40 10h46’ 4h40 nc nc
Articles Presse 2661 1300 (hors Figaro) 750 2000 100,000
Pages vues site officiel 5,4M 3,2M 4,3M 7,7 M 16,6 M
Visiteurs uniques cumulés site officiel 326,212 nc 246,000 nc nc


A la une