Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

La SNSM accèpte Total parmi ses partenaires, pour 5 ans

"Les premiers projets porteront sur l’amélioration de l’équipement des sauveteurs"

jeudi 20 décembre 2007Christophe Guigueno, Redaction SSS [Source RP]

Sécurité en mer, bénévolat, engagement, disponibilité et responsabilité sont les objectifs et les valeurs des Sauveteurs en mer, dont l’expérience dans le domaine de la sécurité des personnes en mer est plus que centenaire. De son côté, Total qui partage ces objectifs et ces valeurs, est confronté par la diversité de ses métiers aux dangers de la mer.

En dépit des efforts collectifs de tous les acteurs intervenant au titre de la sauvegarde de la vie humaine en mer (CROSS, Marine Marine Marine nationale Nationale,…), près de 400 disparitions sont malheureusement encore à déplorer chaque année sur les côtes et les approches maritimes françaises.

La SNSM et Total ont donc choisi, à travers une convention de mécénat, de conjuguer leurs efforts, de partager leurs expériences et de développer les moyens qui permettront d’améliorer la sauvegarde des personnes en mer, en commençant par assurer le meilleur niveau de sécurité aux sauveteurs bénévoles.

Les premiers projets porteront sur l’amélioration de l’équipement des sauveteurs en opération, et sur le développement technique des moyens nautiques et de leurs équipements. Ces projets s’inscrivent dans l’un des premiers domaines d’action du plan de développement de la SNSM, CAP 2010 : « le développement du soutien opérationnel aux sauveteurs bénévoles en action ».

L’engagement de Total auprès de la SNSM est conclu pour une durée de cinq années renouvelables.

Info presse Adele de Lorgeril / SNSM / www.snsm.com


Voir en ligne : Rappel : Quelques photos des victimes de l’Erica à Fort-Bloqué & Lorient


NDR (note de la rédaction de SeaSailSurf.com) : Depuis le drame de l’Erica qui a déversé son pétrole sur les plages bretonnes, de Loire-Atlantique et de Vendée, on a vu Total tenter de devenir partenaire de la FFV et du circuit ORMA. Malgré cet échec, Total a gardé un pied dans la voile en soutenant le Figariste Charles Caudrelier avec sa filiale Bostik et, sous son nom, l’autre Figariste Marc Emig. Revoilà donc Total de retour dans le monde de la mer en soutien de la SNSM. 

SeaSailSurf.com était opposé à l’arrivée de Total dans le monde de la voile et a soutenu la décision de la ligue de Bretagne de refuser ce partenariat (contre l’avis des skippers ORMA). Quid maintenant ? Je dois avouer qu’en tant que résident à temps partiel de la ville de Fort-Bloqué qui a reçu alors les premières nappes de pétrole, je reste surpris par ce partenariat. Mais qui peut refuser l’argent d’une des plus grandes et plus riches entreprises de France, décidée à se racheter une conduite ? On peut donc espérer que cette action de partenariat sera suivie de faits réels pour une plus grande transparence des actions de Total en matière d’environnement et de transport de matière polluantes.

A noter encore que les résultats du procès de l’Erica seront annoncés en janvier 2008 !

Christophe Guigueno



A la une