Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Équipe de France

Les Tornadistes Revil et Espagnon iront à Pékin en 2008

La FFV a sélectionné ses représentants français aux Jeux Olympiques

jeudi 27 septembre 2007Information FF Voile

Le comité de sélection de la Fédération Française de Voile a annoncé la sélection de Xavier Revil (SRV Annecy) et Christophe Espagnon (SR Rochelaises – Equipe de France Militaire) pour les Jeux Olympiques dans la catégorie Tornado.

L’équipage a en effet réalisé une saison sans faute en terminant premier français de toutes les épreuves d’observation. Après une troisième place sur l’Européen, les deux hommes ont terminé sixièmes du championnat du monde ISAF pour finir leur saison par une troisième place sur la préolympique de Qingdao.

Cette dernière performance, réalisée un an après avoir terminé deuxième de cette même régate préolympique, les place comme des spécialistes de ce plan d’eau si particulier qui servira de cadre aux épreuves de voile des prochains Jeux Olympiques. Xavier et Christophe sont à ce jour le deuxième équipage sélectionné pour les JO après celui composé de Xavier Rohart et Pascal Rambeau appelés à représenter la France en Star.

Le Comité de Sélection, composé de Henry Bacchini, Philippe Gouard et Claire Fountaine, avait en effet prévu d’annoncer les représentants dans ces disciplines le plus tôt possible afin de leur laisser le temps de préparer au mieux leur matériel. Le nom de l’équipage suppléant sera annoncé à l’issue du prochain championnat du monde qui se déroulera à Auckland du 22 février au 1er mars 2008.

- Xavier Revil (SRV Annecy) : « Cette annonce va maintenant nous permettre de travailler sereinement pour les JO. Nous boirons le Champagne avec les autres équipages dès lundi puisque nous les voyons pour un stage. Nous resterons une équipe jusqu’à la fin. Ça fait trois ans que l’on navigue ensemble et ça va continuer. Nous avions décidé dès 2005 que tout le groupe aiderait les sélectionnés. C’est une force et c’est plus simple de s’entraîner avec des équipages français, car plus on approche des JO et plus il sera compliqué de s’entraîner avec des étrangers même si nous aurons quelques sessions internationales. Avoir un collectif comme le notre permet de travailler très efficacement, notamment sur les voiles, car elles sortent toutes de la même voilerie et nous n’avons pas de secret les uns pour les autres. Notre programme d’entraînement va être un peu frais car nous passerons beaucoup de temps entre La Rochelle et l’ENV (à Quiberon) ces prochains mois. »

- Christophe Espagnon (SR Rochelaises – Equipe de France Militaire) : « Même si on s’y attend, il y a toujours un petit frisson lorsqu’on apprend une nouvelle comme ça. Je ne sais pas si c’est par superstition mais je n’avais pas mis de Champagne au frais, je vais cependant aller en acheter ! Cette annonce est une étape et c’est la concrétisation du travail bien fait. Nous avons encore un an à travailler dur et pour l’instant nous ne changeons rien à notre programme. Nous allons notamment affiner certaines choses spécifiques au plan d’eau, comme les voiles et bien nous préparer physiquement pour être au top à ce moment là. »


Le tornado, un catamaran spectaculaire

Ne vous fiez pas à son état civil, le Tornado a beau être né en 1966, il n’a rien du quadragénaire placide. S’il faut le rentrer dans une case, c’est plutôt dans celle des quarantenaires rugissants armé de ce que la recherche dans le domaine de la voile fait de mieux.

Au cours des dernières années, le catamaran a reçu un spi, un double trapèze et récemment un mât carbone. En France, le réservoir de champions ne s’est pas tari depuis les deux titres olympiques de Nicolas Hénard (avec Jean-Yves Le Deroff en 1988 puis avec Yves Loday en 1992).

- Longueur : 6.09 m
- Largeur : 3.02 m
- Poids : 145 kg
- Surface de voile : 21 m2


Dans la même rubrique

Préolympique de Qingdao : Quatre bronzes chinois pour l’équipe de France

Championnat du monde ISAF Junior : Pierre Le Coq se dresse en RS:X junior

Championnat du Monde ISAF : Ingrid Petijean et Nadège Douroux sur le podium de Cascais

Mondial ISAF : Rohart & Rambeau Stars en argent massif à Cascais


A la une