SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Organisation

Griboval ouvre 34% de SailingOne à EuroSport Events

"Nous souhaitons développer des compétitions de voile, dont la SolOcéane"

mercredi 29 août 2007Redaction SSS [Source RP]

Eurosport Events SA, la nouvelle entité du Groupe Eurosport chargée de l’organisation Organisation #organisation , de la promotion et du développement d’événements sportifs internationaux, est entrée le 25 juillet dernier dans la société SailingOne SAS à hauteur de 34 %, par augmentation de capital réservée.

SailingOne, membre de la Fédération Française de Voile et de la Fédération des Industries Nautiques, est spécialisée depuis sa création, en décembre 1994, dans le conseil auprès d’entreprises et de collectivités dans leur utilisation du nautisme en général et de la voile en particulier. SailingOne a également développé une activité d’organisation Organisation #organisation d’événements de voile de compétition : Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, Course des Falaises (compétition finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire), SolOcéane.

Par cette opération, Eurosport Events, déjà partenaire-média des événements gérés par SailingOne, entend accompagner et accélérer le développement de ces compétitions et, notamment, de la SolOcéane, la première course autour du monde en solitaire qui se courra à égalité de chances sur des monocoques de 16 mètres tous identiques les uns aux autres : les monotypes Veolia Oceans®.

Tout en apportant son savoir-faire en matière d’organisation Organisation #organisation , de production, de commercialisation et de communication Communication #Communication globale, Eurosport Events assurera également la distribution internationale des droits médias de ces compétitions dans le monde entier et leur diffusion sur l’ensemble du réseau Eurosport à travers Eurosport, Eurosport Asie-Pacifique, Eurosport 2, Eurosportnews et sur ses sites internet.

Jacques Béhar, Président directeur général d’Eurosport Events : "Cette prise de participation dans SailingOne s’entend comme un partenariat qui permettra de renforcer les synergies entre la société d’Yvan Griboval et Eurosport Events. Ensemble, nous souhaitons développer des compétitions de voile, dont la SolOcéane. Cette nouvelle course océanique mondiale promet en effet d’être le rendez-vous annuel des plus grands skippers".

Yvan Griboval, créateur et Président de SailingOne : "Cette nouvelle étape est une consécration personnelle au terme de plus de trente années de travail dans le monde de la course au large, à la fois en tant que marin, journaliste, producteur TV, puis, depuis vingt ans, avec la fonction de conseil auprès d’entreprises, de collectivités et d’organisateur d’événements".
- "Pour SailingOne, cette entrée au capital de la filiale de gestion d’événements sportifs internationaux du premier groupe européen de communication Communication #Communication (Eurosport Events est filiale à 100 % du Groupe Eurosport, lui-même filiale à 100 % du Groupe TF1) est synonyme de pérennisation accrue de nos événements, qu’il s’agisse du Trophée Clairefontaine ou de la Course des Falaises. En ce qui concerne la SolOcéane, entrer dans l’univers Eurosport Events est le gage de son développement mondial dans les meilleurs délais. C’est aussi la garantie d’une mise en œuvre accélérée de nos concepts novateurs au profit des partenaires de nos événements actuels et futurs".

Info Presse Eurosport & SailingOne


Les compétitions organisées par SailingOne

* Le Trophée Clairefontaine des Champions de Voile - Depuis 1990, le Trophée Clairefontaine réunit chaque année huit des plus grands champions de voile français et étrangers qui régatent à armes égales sur un catamaran monotype de 7,65 mètres (25’), le SailingOne. La dix-huitième édition est programmée à la Trinité-sur-Mer (Morbihan) du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre.

* La SolOcéane - La SolOcéane est la première course autour du monde en solitaire par les trois caps sur le parcours Basse-Normandie - Nouvelle-Zélande - Basse-Normandie, qui se courra à égalité de chances sur des monocoques monotypes high-tech de seize mètres tous identiques : les Veolia Oceans®, baptisés de ce nom de série aux couleurs du Partenaire Principal de la SolOcéane, Veolia Propreté. Le départ de la première édition sera donné le 25 octobre 2009. La SolOcéane se courra ensuite tous les deux ans. Auparavant, le premier monotype Veolia Oceans® effectuera un tour du monde de reconnaissance, de l’automne 2007 au printemps 2008.

* La Course des Falaises - La Course des Falaises est, toutes les années paires, l’épreuve finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire en clôture de saison, après La Solitaire Afflelou Le Figaro. Elle se court sur des monocoques monotypes Figaro Bénéteau de 10,10 mètres, selon les règles de la Classe Figaro.

A propos de SailingOne

SailingOne, membre de la Fédération Française de Voile et de la Fédération des Industries Nautiques, est principalement spécialisée depuis sa création, en décembre 1994, dans le conseil, la conception, l’organisation, la réalisation et l’exploitation, notamment médiatique, en termes de relations publiques et d’animation commerciale, de communication interne et externe, de tout ou partie d’événements ayant rapport avec la voile de plaisance, de compétition et avec ses sportifs et champions. Ces compétences sont principalement fondées sur l’expérience acquise par Yvan Griboval depuis 1975 comme coureur au large professionnel ; journaliste ; producteur et réalisateur TV ; conseil auprès de chefs d’entreprises et de collectivités ; organisateur d’événements médiatiques, sportifs ou non.

A propos d’Eurosport Events

Eurosport Events est une nouvelle filiale du Groupe Eurosport chargée d’organiser, de promouvoir et de développer des événements sportifs internationaux. Eurosport Events est aujourd’hui impliquée directement dans des événements comme le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme (WTCC) et l’Intercontinental Rally Challenge (IRC) ou indirectement - par participation minoritaire ou par contrat - dans l’International Formula Master (nouvelle série monoplace) et le Championnat d’Europe CIK-FIA de Karting.

A propos d’Eurosport

Le Groupe Eurosport est la plate-forme multimédia leader en Europe avec : Eurosport, Eurosport 2, Eurosport.com et Eurosportnews. La chaîne paneuropéenne Eurosport, disponible en 20 langues, est diffusée dans plus de 110 millions de foyers et est reçue par 240 millions de téléspectateurs à travers 59 pays. Eurosport 2, la nouvelle chaîne de sport Nouvelle génération, est retransmise dans 22,3 millions de foyers en 9 langues à travers 40 pays. Disponible en 8 langues, le portail eurosport.com comprend quatre sites co-brandés avec Yahoo en Angleterre, Espagne, Allemagne et en Italie, ainsi que des sites locaux en Chine, Russie, Suède et France. Eurosportnews offre toutes les dernières infos sportives et est distribuée dans le monde entier. Eurosport Mobile propose du Live streaming, les dernières news et résultats sportifs sur WAP et services I-mode.



A la une