Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

Résumé et classement final de la 38e Solitaire

Michel Desjoyeaux maître du jeu de dés devant Duthil et Douguet

jeudi 23 août 2007Information Solitaire du Figaro

Une Solitaire en hiver, selon la plaisanterie la plus courue de cette édition 2007. Beaucoup de vent, du froid, de la pluie, de la grosse mer… Une Solitaire en hiver, une Solitaire « à la guerre », comme ils disent. Retour sur une 38e édition qui sâcre le Professeur Desjoyeaux, maître des D cette année devant Duthil et Douguet.

Après une première étape incroyablement tactique et variée vers l’Irlande, jalonnée de coups stratégiques à jouer deux fois par heure ou presque, on eût droit ensuite à un sprint sublime vers Brest Brest #brest . Puis à deux castagnes mémorables, l’une au près l’autre au portant, dans les gros creux désordonnés du golfe de Gascogne, avec des anémomètres qui s’affolent dans des rafales à 50 noeuds. Très loin du cliché de la classique aoûtienne par tout petit temps, Michel Desjoyeaux (Foncia) confirme de manière éclatante que lorsqu’il court il ne reste que deux places sur les podiums. Le roi du solo reste le maître absolu du jeu Jeu #jeu  : quatre podiums sur quatre possibles, une victoire d’étape et une logique et majestueuse troisième couronne au général. Enorme.

Juste derrière lui, une demi-douzaine de navigateurs de la nouvelle vague s’arrache de jolis morceaux de gloire. A commencer par un Fred Duthil (Distinxion) en état de grâce, vainqueur de deux étapes en Irlande et aux Sables d’Olonne. Corentin Douguet (E.Leclerc/Bouygues Telecom) creuse les plus grands écarts à La Corogne et se hisse sur la troisième marche du podium dès sa deuxième participation à la course, tandis que Nicolas Lunven (Bostik) empoche le classement des bizuths. Etape par étape, voici le film de cette 38e Solitaire de gros temps. Une Solitaire pour les braves.

C.El et B.M

Etape 1 : Caen / Crosshaven (415 milles)

Tactique dans les courants et les cailloux

« De mémoire de jeune figariste, je crois que je n’ai jamais vu autant de changements de leaders. Dans le style chaises musicales, et bien vous avez la première étape 2007 de La Solitaire Afflelou le Figaro. ». Le ‘jeune’ figariste qui s’exprime ce matin du 3 août sur les pontons de Crosshaven n’est autre que Michel Desjoyeaux, arrivé 3e en Irlande, derrière Nicolas Troussel (Financo) et le vainqueur Frédéric Duthil. Le skipper de Distinxion remporte ce premier acte très riche en rebondissements où chaque portion de parcours a été stratégique : le passage à Barfleur, la traversée de la Manche, la navigation sous les côtes anglaises à jongler avec les courants et les zones de calme… jusqu’au ‘nouveau départ’ entre Lands End et les Scilly à la faveur d’un regroupement de la flotte à 140 milles de l’arrivée. Au départ de Caen, sous le soleil normand, un seul solitaire manque à l’appel : le jeune bizuth britannique James Bird (Gfi Group), qui a talonné à la sortie du port, ne rejoindra ses compères que plus tard en Irlande. Tactiquement, les 49 autres ne connaîtront aucun répit tout au long des 415 milles disputés à toutes les allures, dans des conditions de vent qui n’excéderont pas les 20 noeuds. Au moins sept coureurs se sont succédés en tête de course : Fred Duthil à la bouée Radio France, Gérald Veniard (Scutum) à la bouée des Fairways, Michel Desjoyeaux (Foncia) sous les côtes anglaises, Gildas Morvan (Cercle Vert) puis Nicolas Bérenger (Koné Ascenseurs) à la marque de Hand Deeps, Thierry Chabagny (Brossard) au Cap Lizard et enfin Fred Duthil. Le morbihannais de 33 ans, remporte sa toute première étape en quatre participations après 2 jours, 19 heures 49 minutes 55 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 6,12 nœuds.

Etape 2 : Crosshaven / Brest Brest #brest (344 milles)

50 secondes entre Desjoyeaux et Duthil

On achève bien les Figaro… ou plutôt les figaristes. Cette 2e étape de 344 milles en direction de Brest, via le Fastnet, va se révéler exténuante. Pendant 41 heures, soit presque deux jours, les marins ne vont pas dormir, rivés à la barre pendant la première partie de louvoyage à flirter sous les côtes irlandaises, puis pendant les 200 milles de glissade sous spi jusqu’à Ouessant. Titubants de fatigue, des récits d’hallucinations plein la bouche, les skippers ont repoussé leurs limites pour tenter de briller à Brest. Michel Desjoyeaux y remporte la sixième victoire d’étape de sa carrière de figariste, devant Frédéric Duthil (encore) et le local de Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier). Pour les 50 solitaires, le départ est lancé le lundi 6 août à midi sous les grains pluvieux de la baie de Crosshaven, dont le skipper de Foncia, en tête à la bouée Radio France, se joue à merveille. Les 10 heures de louvoyage au milieu des paysages féeriques de la côte sud irlandaise sont dominés par Gildas Morvan (Cercle Vert) qui cède ensuite les commandes à Frédéric Duthil, premier concurrent à envoyer son spi au phare du Fastnet. La suite se joue sur le pont, à faire avancer les machines dans 20 nœuds de vent et une mer formée… entre plaisir et fatigue. Le 7 août, au pointage de 15h30, Michel Desjoyeaux prend la tête de la course pour ne plus la quitter. Foncia passe la ligne d’arrivée le lendemain à 5h20 du matin, après un ultime jeu Jeu #jeu du chat et de la souris dans le goulet de Brest en compagnie de Duthil, Mahé, Lebas, Bérenger, Morvan et Chabagny qui vont couper la ligne en l’espace de 10 minutes, dans le tableau arrière du vainqueur.

Etape 3 : Brest / La Corogne via BXA (562 milles)

Corentin Douguet roi de la baston au près

Samedi 11 août, la décision tombe : météo trop exécrable pour envoyer 50 solitaires au Fastnet où on annonce une mer très grosse et des pointes à 55 nœuds. La plus longue étape de toutes les Solitaires est amputée de la remontée irlandaise, mais reste un col hors catégorie avec ses 562 milles de Brest à La Corogne, via la bouée BXA, dans l’estuaire de la Gironde. Après un départ nerveux qu’il faut donner à trois reprises, la flotte s’en va dans des airs si légers que certains doivent mouiller dans le raz de Sein. Suit une belle descente sous spi, saluée par une pluie d’étoiles filantes. Michel Desjoyeaux (Foncia), Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) et Thierry Chabagny (Brossard) sont à leur aise dans un premier temps, mais ce sont Jean-Pierre Nicol (Gavottes) puis Christian Bos (Belle Ile en Mer) qui sortent du chapeau dans la pétole après BXA. Calme trompeur : suivent 300 milles d’une énorme bagarre au près, dans des rafales à 45 nœuds et des creux de 5 mètres. Corentin Douguet (E.Leclerc/Bouygues Telecom) est le plus fort dans cet enfer : il vire après tout le monde, sur le cadre comme en régate côtière, et inflige une correction à toute la flotte pour signer sa première victoire d’étape. Seuls Nicolas Troussel (Financo) et l’inévitable Michel Desjoyeaux (Foncia) limitent la casse en se classant 2e et 3e à 24 et 47 minutes, mais ensuite les écarts sont énormes et le classement général s’en trouve bouleversé : Michel Desjoyeaux prend la tête 9 minutes devant Corentin Douguet et 14 minutes devant Nicolas Troussel.

Etape 4 : La Corogne / Les Sables d’Olonne (340 milles)

Deuxième succès d’étape pour Fred Duthil/Troisième triomphe pour Michel Desjoyeaux

Après une baston au près, une baston au portant ! D’abord faible sur le départ de La Corogne donné sous le soleil et dans une belle houle, le vent forcit, forcit, forcit… Il y a d’abord une première phase de positionnement nord/sud au large de Gijon, où chacun se place pour attaquer un long run au portant vers Les Sables d’Olonne. Tout se joue sur cette ultime étape qui devient vite un nouvel enfer : vents de 40 nœuds, rafales 50, creux de 5 mètres et tout à fond dans la nuit noire. Les bateaux enfournent, des spis qui rendent l’âme. La guerre, comme ils disent. Certains jettent l’éponge, réduisent la toile et passent en mode survie. Ce n’est pas le cas, entre autres, des deux « sudistes » plus proches de la route directe que sont Gérald Véniard (Scutum) et Fred Duthil (Distinxion), en état de grâce cette année. En véliplanchiste dingue de vitesse Vitesse #speedsailing , Duthil refuse de prendre le moindre ris. Il s’arrache. En approche des Sables d’Olonne, il double Véniard qui a explosé son spi. Les déferlantes claquent sur les ponts, meurtrissent les bateaux, Jeanne Grégoire (Banque Populaire) démâte à 25 milles de l’arrivée. Douguet, Mahé, Troussel et Desjoyeaux sont partis dans le nord chercher une bascule qui sera finalement trop brève pour inverser la tendance. Fred Duthil signe un splendide deuxième succès d’étape devant Gérald Véniard et… Michel Desjoyeaux, carton plein sur les podiums, qui parvient ainsi à rejoindre Jean Le Cam et Philippe Poupon dans la légende de La Solitaire. Il s’offre un sublime troisième succès général dans l’épreuve. Fred Duthil revient sur le podium à la deuxième place à 26 minutes du vainqueur devant un Corentin Douguet 3e à une heure et trois minutes qui signe une deuxième expérience fracassante dans l’épreuve. Nicolas Lunven (Bostik) s’offre le classement Bénéteau des bizuths devant Vincent Biarnes (Côtes d’Armor) et Aymeric Belloir (Cap 56). Mais le roi du solo, c’est encore et toujours Desjoyeaux !


Classement général final de la Solitaire 2007

- 1 45 Desjoyeaux Michel Foncia en 247h 20min 47s
- 2 7 Duthil Frédéric Distinxion à 26’38’
- 3 10 Douguet Corentin E.Leclerc / Bouygues Telecom à 01h03’50’
- 4 5 Troussel Nicolas Financo à 01h41’26’
- 5 38 Mahé Gildas Le Comptoir Immobilier à 02h14’23’
- 6 2 Drouglazet Eric Luisina à 02h39’05’
- 7 4 Veniard Gérald Scutum à 03h16’53’
- 8 6 Morvan Gildas Cercle Vert à 03h19’48’
- 9 97 Rouxel Thomas Défi Mousquetaires à 03h29’34’
- 10 70 Lepesqueux Marc Rapid’Flore Caen-La-Mer à 04h01’11’
- 11 68 Berenger Nicolas Koné Ascenseurs à 04h05’21’
- 12 24 Le Gal Franck Lenze à 04h46’01’
- 13 92 Chabagny Thierry Brossard à 04h48’47’
- 14 * 19 Lunven Nicolas Bostik à 05h11’04’
- 15 80 Treussart Ronan Groupe Celeos à 05h26’33’
- 16 * 72 Biarnes Vincent Côtes d’Armor à 05h42’49’
- 17 39 Wardley Liz Sojasun à 06h26’28’
- 18 31 Pellecuer Laurent Cliptol Sport à 06h28’06’
- 19 9 Pratt Christopher Espoir Crédit Agricole à 06h40’00’
- 20 13 Mouren Jean-Paul M@rseillEntreprises à 06h45’08’
- 21 55 de Broc Bertrand Les Mousquetaires à 07h02’24’
- 22 57 Tripon Armel Gedimat à 07h28’45’
- 23 11 Lebas Christophe Lola La piscine assemblée à 07h33’54’
- 24 42 D’Ali Pietro Kappa à 07h50’42’
- 25 62 Defert Eric Suzuki Automobiles à 08h22’32’
- 26 * 85 Belloir Aymeric Cap 56 à 09h27’53’
- 27 * 22 Rivet Frédéric Novotel Caen à 10h28’46’
- 28 * 95 Duprey du Vorsent Thierry Domaine du Mont d’Arbois à 10h32’43’
- 29 26 Nagy Robert Théolia à 10h48’25’
- 30 60 Loison Alexis All Mer Inéo Suez à 10h53’14’
- 31 30 Emig Marc A.ST Groupe à 11h54’03’
- 32 * 49 Nicol Jean-Pierre Gavottes à 13h25’37’
- 33 14 Bos Christian Belle Ile en Mer à 13h54’26’
- 34 8 Grégoire Jeanne Banque Populaire à 14h07’19’
- 35 * 33 Monnet Jean-Charles Degrémont Suez Source de talents à 17h23’55’
- 36 23 Le Miere Grégoire Basse-Normandie / OTCex Group à 17h35’23’
- 37 * 77 Nigon Erik AXA Atout Coeur Pour Aides à 18h32’07’
- 38 * 64 Le Nabour Quentin Votre Nom pour Le Figaro à 21h07’48’
- 39 44 Thiercelin Marc Siemens à 23h02’03’
- 40 47 Da Cruz Antonio-Pedro Baïko à 23h13’53’
- 41 99 Bougard Patrice Kogane à 23h56’40’
- 42 37 Nabart Laurent Corsica à 27h07’43’
- 43 * 66 O’Rian Paul City Jet à 27h30’38’
- 44 * 69 Bouillard Didier MEDevent à 30h39’30’
- 45 21 Bulot Jean-François Crédit Mutuel de Normandie - Ville de Caen à 32h44’04’
- 46 48 Svilarich Etienne Grain de Soleil à 33h31’21’
- 47 * 43 Le Meitour Jean-Philippe Construction Dorso à 34h18’26’
- 48 * 93 King Nigel Nigel King Yachting à 35h27’13’
- 49 * 27 Bird James Gfi Group à 39h46’58’
- 50 36 Le Baut Jimmy Port Olona - Arrimer à 42h00’31’

* Bizuth (première participation)


Dans la même rubrique

Solitaire Afflelou Le Figaro : Jeanne Grégoire : "je croyais que je coulais !"

Solitaire Afflelou Le Figaro : Une troisième couronne pour Desjoyeaux

Solitaire Afflelou Le Figaro : Frédéric Duthil remporte la 4e étape

Solitaire Afflelou Le Figaro : Ils ont passé le cap de l’enfer !


A la une