Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record SNSM

Deux records battus à St Malo

Scratch pour Bidégorry • Nouveaux temps de référence pour Desjoyeaux et Erussard

mercredi 27 juin 2007Redaction SSS [Source RP]

Pascal Bidégorry (Banque Populaire) en multicoques Orma, Michel Desjoyeaux (Foncia) en monocoques Imoca Imoca #IMOCA et Victorien Erussard (Laiterie de Saint-Malo) en multicoques 50 pieds… Saint-Malo a accueilli aujourd’hui mercredi trois grands vainqueurs de la Semaine du Record Record #sailingrecord SNSM. Ils s’ajoutent à ceux des classes plus modestes, jugés la nuit dernière au phare des Birvideaux. En prime, Michel Desjoyeaux et Victorien Erussard ont tous deux établi de nouveaux temps de référence du Record Record #sailingrecord Permanent.

Tout un symbole. Dans un vent d’ouest d’une vingtaine de nœuds, c’est le parrain du Record Record #sailingrecord SNSM, Michel Desjoyeaux, qui a remporté cet après-midi à Saint-Malo le classement des monocoques Imoca Imoca #IMOCA . L’équipage de Foncia en a profité pour pulvériser de plus de 5 heures et 35 minutes le temps de référence du Britannique Mike Golding sur Ecover. Comme si ce marin avait besoin d’ajouter cette ligne supplémentaire sur un palmarès qui compte déjà et entre autres un Vendée Globe, une Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , une Transat Anglaise…

« Desjoyeaux, vous ne serez jamais qu’un vulgaire technicien » a écrit un jour un professeur de français fort mal inspiré. Le « vulgaire technicien » peut bien en rire aujourd’hui. Son Foncia qu’il prépare pour le Vendée Globe, son Foncia qui faisait ici sa première sortie officielle et se confrontait pour la toute première fois aux autres bateaux de dernière génération a donc franchi à fond en grand vainqueur la ligne d’arrivée des 284 milles du parcours, à 16 heures 15 minutes et 59 secondes ce mercredi après-midi. Il établit le nouveau temps de référence des monocoques Imoca Imoca #IMOCA à 1 jour, 3 heures, 12 minutes et 59 secondes.

Trois quarts d’heure plus tard, le Delta Dore de Jérémie Beyou s’adjugeait la deuxième place, quelques minutes avant le PRB de Vincent Riou. Le tout au terme d’une bagarre magnifique et riche à la fois en sensations (pointes à 20 nœuds sous grand spi) et en enseignements pour ces trois équipages.

Desjoyeaux, Bidégorry, Erussard…

Dans l’intervalle, douze minuscules secondes après Foncia (!) les remparts de la Cité corsaire s’étaient dressés devant un autre grand vainqueur de cette 3e Semaine du Record Record #sailingrecord SNSM : l’équipage du trimaran de 50 pieds Laiterie de Saint-Malo, mené par Victorien Erussard, qui pouvait laisser éclater sa joie. Comme Michel Desjoyeaux, Victorien Erussard s’adjugeait non seulement la victoire dans la Classe 50 pieds open, mais aussi le nouveau temps de référence du Record SNSM dans cette catégorie, en améliorant d’un peu plus de 18 minutes le temps d’un autre Malouin, Franck-Yves Escoffier. Chapeau les artistes ! « C’était génial, on a eu toutes les conditions sur le parcours, du près, du travers, et pour finir du portant sous grand gennaker, impeccable ! » se réjouissait Victorien. Laiterie de Saint-Malo est donc le nouveau tenant du Record SNSM dans sa catégorie en 1 jour, 3 heures, 13 minutes et 11 secondes.

Tôt ce matin, Pascal Bidégorry et l’équipage du Trimaran Banque Populaire avaient créé la surprise (lire communiqué précédent) en venant ravir la victoire sur la toute fin du parcours à l’épouvantail Groupama de Franck Cammas, pourtant connu pour être plus rapide en vitesse Vitesse #speedsailing pure et qui avait mené les débats pendant les trois-quarts de la course. Au final, Banque Populaire a couru en 16 heures 14 minutes et 31 secondes… soit à peine 3 minutes de moins que Groupama. C’est dire si le duel était passionnant et serré sur la ligne. « De temps en temps, ça fait du bien de les battre ! » avait rigolé Pascal Bidégorry en arrivant au ponton, sans toutefois parvenir à améliorer le temps de référence établi par Yvan Bourgnon pour les trimarans Orma. Mais on savait qu’il serait inaccessible dès le départ de Saint-Nazaire. Le Sopra Group d’Antoine Koch a pris la 3e place. Le Gitana 11 de Lionel Lemonchois, lui, avait subi une avarie de balcon avant et décidé d’abandonner la nuit dernière.

A Saint Malo, on s’apprête à accueillir aux pontons les trois premiers monocoques Imoca et le trimaran 50 pieds Laiterie de Saint-Malo. Suivront la remise des prix et une petite fête qui s’annonce fort conviviale pour célébrer tous les équipages ayant accepté de mettre leur talent cette semaine au service de la SNSM.

Victorien Erussard (Laiterie de Saint-Malo) : « Nous sommes évidemment extrêmement contents de remporter la Semaine du Record SNSM et de battre le record de Franck-Yves (Escoffier). Je pense qu’après Crêpes Whaou ! 2, on est le multicoque 50 pieds le plus rapide du moment. Se battre avec le Foncia de Michel Desjoyeaux a été super motivant, ça nous a bien aidés ! »

Michel Desjoyeaux (Foncia) : « Gagner pour la première sortie de Foncia, est forcément satisfaisant. En ce qui concerne le record, je pense qu’il est facilement améliorable. La remontée au près a été un peu pénible mais dès qu’on a pu ouvrir les voiles, on a cavalé avec de belles pointes à plus de 20 nœuds. Dernière chose, c’est toujours très intéressant de se confronter aux autres, même si on avait déjà une idée du potentiel du bateau. »

Pascal Bidégorry (Banque Populaire) : « Je suis content, forcément. Ce n’est pas si souvent qu’on arrive à finir devant Groupama 2, qui a une vitesse Vitesse #speedsailing pure meilleure… alors quand on peut le battre de temps en temps comme ici, ça fait du bien ! »

Info presse Profil Grand Large / www.recordsnsm.com


Les vainqueurs des autres catégories :

- Class 40 : Fermiers de Loué - Sarthe (François Angoulvant) en 9h43’30’’
- Figaro Bénéteau 2 : Banque Populaire (Jeanne Grégoire) en 09h47’00
- IRC : Numero Six (X 40 - Philippe Guennal) en 10h43’28’’
- Multicoques plaisance : Astelle (Aymeric de Chezelles) en 10h31’30’’
- HN3 : Les Sauveteurs en mer 2 (First 44.7 GTE – Stanislas Maslard) en 11h28’11’’
- HN2 : Groupe Overlap (Kelt 850 Der - Didier Lavoine) en 18h44’39’’
- HN1 : Squewel (Sangria GTE – Jean-Yves Berthou) en 15h53’19’’


Dans la même rubrique

Record SNSM : Top départ de Saint Nazaire

Champion du Monde des Records 2006 : Bruno Peyron et Thomas Coville recordmen

Rolex Sydney Hobart : Wild Oats XI nouveau roi à Hobart

Route du Rhum • La Banque Postale : Une 8e autoroute du Rhum signée Lemonchois


A la une