Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat du monde de surf junior

Beau succès des jeunes surfers français au mondial

Ado, Arnaud, Curren (filles) et Laborde (garçons) se hissent en quart

lundi 8 janvier 2007Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le championnat du monde junior de surf Surf #Surf ASP (organisé par l’association des professionnels de surf Surf #Surf ) vient de se terminer sur la plage de Narrabeen près de Sydney en Australie. Les quatre meilleurs français et Françaises échouent en quart de final, ce qui démontre une fois encore la montée en puissance des jeunes surfers tricolores.

Le championnat du monde junior 2006 vient donc de consacrer l’Australienne Nicola Atherton et le Sud-Africain Jordy Smith. Tous deux s’offrent un titre très prisé puisque des surfeuses comme Stephanie Gilmore, pourtant concurrente du circuit pro, n’ont pas hésité à revenir chez les juniors pour tenter d’ajouter cette couronne. Il est vrai aussi que les deux vainqueurs seront aussi invités à la grande soirée annuelle qui réunit les meilleurs surfeurs mondiaux. Une place entre Layne Beachley et Kelly Slater, les deux champions du monde en titre, cela ne se refuse pas !

Chez les jeunes filles, c’est donc une Australienne qui s’est imposée en finale. « Je ne peux même pas décrire ce que je ressens tellement c’est bon ! » s’est exclamée la jeune femme au terme de la finale remportée face la Péruvienne Anali Gomez. Battue en finale l’an passé par sa compatriote Jessi Miley-Dyer, elle ne pouvait qu’apprécier ce grand moment. « Je suis championne du monde ! Et je ne pense qu’à cela depuis six mois. C’étaient mes derniers championnats du monde junior et c’est une bonne façon de s’en aller. »

Sur les phases finales, Atherton avait battu l’Hawaiienne Coco Ho en demi-finale, et en quart, la Française Lee Ann Curren, 17 ans. Lee Ann n’était pas la seule Française à venir se hisser en quart du mondial puisqu’elle y était accompagnée par Alizé Arnaud et Pauline Ado, 15 ans seulement. Alizé a été battue par la finaliste péruvienne. Quant à Pauline, c’est face à Stephanie Gilmore qu’elle a dû s’incliner. Avec trois Françaises en quart de finale, l’équipe de France féminine obtient donc un excellent résultat, sûrement motivé il y a peu par l’entrée en 2007 de leur aînée Caroline Sarran sur le circuit mondial.

Du côté des garçons, la victoire finale est revenue à Jordy Smith. C’est donc un Sud-Africain qui obtient le titre mondial en terres, ou plutôt en mers, australiennes. En finale, il l’emporte sur le Brésilien Adriano de Couza, actuel 20e surfer mondial. « C’est super car je n’avais jamais obtenu de bonne performance sur ce championnat » a expliqué le vainqueur. « C’est géant de pouvoir rapporter le titre à ma famille et à mes amis en Afrique du Sud ! »

Pour les Français, c’est encore en quart de finale qu’il faut aller chercher le meilleur représentant de l’équipe de la FFS. Pierre-Valentin Laborde, 15 ans, y est le seul représentant. Mais il réalise une belle performance lui-aussi en s’inclinant avec 8,27 points dans son match face au futur vainqueur Jordy Smith et ses 12 points.


Women’s Final results

Quarterfinals :
- Heat 1 : Anali Gomez (PER) 11.50 def Alize Arnaud (FRA) 8.24
- Heat 2 : Stephanie Gilmore (AUS) 15.17 def Pauline Ado (FRA) 9.10
- Heat 3 : Nicola Atherton (AUS) 11.47 def Lee Ann Curren (FRA) 9.00
- Heat 4 : Coco Ho (HAW) 9.43 def Leila Hurst (HAW) 9.00

Semifinals :
- Semifinal 1 : Anali Gomez (PER) 9.84 def Stephanie Gilmore (AUS) 9.73
- Semifinal 2 : Nicola Atherton (AUS) 10.67 def Coco Ho (HAW) 9.67

- Final : Nicola Atherton (AUS) 11.84 def Anali Gomez (PER) 9.50

Final Results

Quarterfinals :
- Heat 1 : Matt Wilkinson (AUS) 15.67 def Hank Gaskell (HAW) 14.50
- Heat 2 : Adrian de Souza (BRA) 11.16 def Thiago Camarao (BRA) 5.33
- Heat 3 : Jordy Smith (AUS) 12.00 def Pierre-Valentin Lombard (FRA) 8.27
- Heat 4 : Mason Ho (HAW) 12.84 def Torrey Meister (HAW) 11.50

Semifinals :
- Semi 1 : Adriano de Souza (BRA) 14.40 def Matt Wilkinson (AUS) 10.50
- Semi 2 : Jordy Smith (ZAF) 13.80 def Mason Ho (HAW) 4.20

- Final : Jordy Smith (ZAF) 13.84 def Adriano de Souza (BRA) 12.83

Final Team Results

- 1st South America 2774
- 2nd Australasia 2486
- 3rd Hawaii 2474
- 4th Africa 2432
- 5th Europe 1967
- 6th Japan 1460
- 7th USA 1270

(Based on best 4 scores from each regional team not including international or wild card invites. Top 4 teams get 6 invites to next year’s events while other 3 only 5.)


Dans la même rubrique

Championnat du monde de Surf ASP : Le bizuth Bobby Martinez l’emporte à Mundaka

Rip Curl Pro : Mick Campbell remporte la 20e édition

Rip Curl Pro Junior : Joan Duru vainqueur junior à Hossegor

QUIKSILVER PRO : Slater numéro 1 d’entrée du jeu


A la une