SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Submersible

Comme un dauphin dans l’eau !

Pour jouer comme Tintin dans le sous-marin du professeur Tournesol

lundi 27 novembre 2006Christophe Guigueno

« Le Trésor de Rackham Le Rouge » a été publié par Hergé en 1942. Un peu plus de soixante ans plus tard, des Américains se prennent pour le Professeur Tournesol et s’amusent sur l’eau et sous l’eau à bord de sous-marins en forme de dauphin…

Pour visiter l’épave de « La Licorne », le professeur Tournesol avait inventé un sous-marin en forme de requin. Tintin avait ainsi pu plonger autour de l’épave à la recherche du trésor… Depuis 1998, la société américaine Innespace propose à ses clients de visiter les profondeurs marines à bord de dauphins submersibles. Un côté ludique en plus !

Effectivement, il ne s’agit pas là de glisser vers les profondeurs abyssales pour chasser un trésor. Il s’agit plutôt de se prendre réellement pour un dauphin ! Mais tout comme pour le requin de Tournesol, on retrouve un concept très similaire à celui développé dans la bande dessinée de Hergé.

Un ou deux pilote(s) se glisse(nt) à l’intérieur de l’engin qui reprend à la quasi-perfection les formes du mammifère marin. Sous sa bulle de plexiglas, le pilote contrôle alors son engin comme s’il s’agissait d’un petit hors-bord. Mieux, il peut s’enfoncer (un peu) sous l’eau et se prendre pour Tintin. Pire, il profite de la puissance du moteur embarqué pour réaliser quelques sauts hors de l’eau et même quelques cabrioles caractéristiques de cet animal. Pour le contrôle général, le pilote dispose d’un joystick et de deux pédales liées aux ailerons.

Le dernier engin lancé par le Californien Rob Innes est le Sea Breacher. Ce nouveau dauphin motorisé devrait être présenté au public en 2007. La « bête » est plus large et plus puissante que ses aînées. Elle est équipée d’un moteur Atkins 13B de 175 chevaux qui permet de la pousser jusqu’à 30 noeuds. Le « monocoque » est fabriqué en résine vinylester et fibre de verre et forme un sandwich avec une âme en nid d’abeille de pvc. Bien entendu, l’engin qui mesure 4,50 mètres environ est transportable sur une remorque ce qui est pratique pour aller jouer sur différents plans d’eau, voire… espionner quelques dessous à Valence ?


Voir en ligne : Plus d’info et vidéo sur www.innespace.com



A la une