Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Lorient – Les Bermudes – Lorient

Sur un air de déjà-vu !

Une 3e édition en mai 2007 avec les multis, sans géants ni VOR70s

jeudi 14 septembre 2006Christophe Guigueno

« Tabarly, Pajot, Kersauson et Riguidel… Naviguent pas sur des cageots, ni sur des poubelles ! » Après « Belle-Île en Mer, Marie Galante… » de Laurent Voulzy, il semble que les têtes noires [2] désirent imposer leurs chansons sur la course au large. Ainsi, revoici l’ancestrale Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. – Les Bermudes - Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. qui a inspiré Renaud revenir sur le devant de la scène en juin 2007.

Pen Duick SA, filiale du quotidien Le Télégramme et initiée par Gérard Petitpas, l’ancien bras droit d’Eric Tabarly, vient donc de présenter à Paris les grandes lignes de cette nouvelle édition de l’antique double-transatlantique : ORMA, IMOCA Imoca #IMOCA et Class 40, entre autres mais sans VOR70, vont se mesurer en équipage, tous les deux ans, au départ de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. .

C’était donc, il y a près de trente ans… en 1979, un an après la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , que s’élançait la première des deux éditions de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. – Les Bermudes – Lorient. On se souviendra alors de Paul Ricard, le foiler de Tabarly et Pajot se faisant déposer au large de Larmor-Plage par le trimaran de Gahinet et Riguidel. Un trimaran en fibre, des flotteurs assez longs et volumineux, ce VSD a finalement bien inspiré l’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale moderne en matière de multicoques laissant à Paul Ricard le souvenir de ses foils tranchant l’air… En 2007, soit 28 ans après, ce sera une flotte assez hétéroclite qui sera au départ Lorient, mais bien compartimentée par ces classes à la française.

Première grande surprise, la classe ORMA sera présente. Alors que les organisateurs de la Multi Cup 60’ ont annoncé le 9 septembre dernier (il y a cinq jours !) un programme 2007 comportant deux courses au large et cinq grand-prix, Jean-Pierre Champion, le président de la Fédération Française de Voile, a annoncé « au nom de Benjamin de Rothschild et Gabriel Brack » que les multicoques de 60 pieds seraient bien au départ de la course organisée par Pen Duick SA. Et pourtant cela tombe pilepoil au moment de Londres-Marseille. Et sur le site officiel de la Multi Cup 60’, on peut encore lire ce jeudi que « la saison 2007 semble convenir à tous les intervenants du circuit même si quelques points de détail sont encore à affiner ». Difficile donc de comprendre ce qui se passe en course au large, mais il semble clair que les organisateurs de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , des transat Figaro-Bénéteau, de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et de Lorient – Les Bermudes – Lorient aient remporté le bras de fer avec ceux de la Multi Cup 60’. « Il faut impérativement que cette classe de bateaux puisse faire face à ses propres contradictions et démontrer sa volonté d’aller au-delà des intérêts particuliers » disait d’ailleurs le même Jean-Pierre Champion dans ce même communiqué.

« Nous avons un souci d’internationalisation de nos courses »

Le président de la Fédération française de voile a d’ailleurs profité de la présentation de la course pour insister sur l’internationalisation du circuit français. « Nous avons un souci d’internationalisation de nos courses » a-t-il rappelé. « Nous avons beaucoup de courses en solitaire et en double, mais nous n’avons plus assez de courses en équipage ce qui est pourtant une norme internationale. Il faut tendre la main à nos amis qui veulent courir sur nos catégories de bateaux. » Cela tombe donc bien puisque cette double transatlantique ne se disputera plus en double mais en équipage et dans les classes ORMA (multicoques de 60 pieds), IMOCA Imoca #IMOCA (monocoques de 60 pieds), plus celles des 50’ et autres classes 1, 2, 3… Et bien sûr, elle sera ouverte aux Class 40. On retrouve donc tout le panel de classes des Route du Rhum et Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et comme la course se disputera en équipage, les skippers sont invités à convier les navigateurs non-français à venir jouer avec eux. Les navigateurs oui, les classes de bateaux non. Les bateaux de la classe open de la Volvo Ocean Race n’ont pas de place à Lorient… avant deux ans au moins.

Interrogé sur le sujet, Jean Maurel qui était le préparateur de Marc Pajot en 1983 pour la deuxième transat et qui est aujourd’hui le directeur de course, a été assez clair. Les VOR70 pour 2007, c’est non ! Tout comme les multicoques géants. « Il est encore un peu trop tôt pour les grands multicoques » souligne Maurel. Il est vrai qu’à Lorient, il n’y a qu’Orange II (36 mètres), Groupama 3 (31,50 mètres) et que le futur Banque Populaire (40 mètres ?) n’est pas encore en chantier. On imagine donc difficilement les géants participer à une course où les 60 pieds joueraient les seconds couteaux. Mais pourquoi pas alors les VOR 70 ? D’abord parce qu’il n’y a pas assez de bateaux a souligné le directeur de course. Ensuite, il semble que leur impressionnante organisation Organisation #organisation utltra-professionnelle ne soit pas encore adaptée aux courses à la française. Et surtout parce que « aujourd’hui, cette classe de bateaux pourrait déstabiliser les autres classes ». Qui n’aurait pourtant pas envie de comparer les performances des VOR 70 avec celles des Open 60 ? Ce sera peut-être pour 2009, si les deux organisations s’entendent. La porte ne semble pas, en tout cas, fermée.

Le départ de la 3e édition de Lorient – Les Bermudes – Lorient sera donc donné le dimanche 13 mai 2007 avec « un minimum de contraintes sur un parcours historique » comme l’a souligné Pierre Bojic, le directeur général de Pen Duick SA. Disputée en équipage cette fois-ci, elle aura lieu tous les deux ans, soit donc, les mêmes années que les Transat Jacques Vabre, ouvertes aux mêmes catégories mais en double, et tout juste après l’arrivée à St Barthélemy de la Transat AG2R des Figaro-Bénéteau. Tout comme en 79 et 83, les machines de course se retrouveront à Lorient. Cette fois-ci, elles ne devraient plus être amarrées dans le port de Lorient centre, mais seront rassemblées sur les (nouveaux) pontons de la base sous-marine Marine Marine nationale , depuis la base des défis et jusqu’à l’Académie de la voile Eric Tabarly. L’Académie ne sera d’ailleurs pas encore terminée ni ouverte au public, mais les organisateurs et les skippers auront le privilège d’étrenner les locaux en bordure de la rivière du Ter. Rendez-vous est donc d’ores et déjà pris « avec l’histoire Histoire #histoire  » pour fêter le retour de cette course mythique des années 80 en juin prochain. Le retour des bateaux étant prévu entre le 27 mai (17 nœuds de vitesse Vitesse #speedsailing moyenne) et le 12 juin (8 nœuds) après un passage (sans arrêt obligatoire) aux Bermudes.


Programme de la Multi Cup 2007

- 12-21 mai : Londres-Marseille (2 500 milles)
- 24-26 mai : Trophée de Marseille
- 14-17 juin : Grand Prix d’Espagne (Palma)
- 12-15 juillet : Grand Prix du Portugal (Portimao)
- 28 juillet-10 août : Bordeaux-Stockholm ( 2 500 milles)
- 16-19 août : Grand Prix de Stockholm
- début septembre : dernier Grand Prix (ville à confirmer)

Programme de la saison 2007

- Avril : Transat AG2R (Figaro-Bénéteau – double)
- 13 mai : Lorient – Les Bermudes Lorient (ORMA, IMOCA, Class 40, etc. – équipage)
- 3 juin : Calais Round Britain Race (IMOCA – équipage)
- Aout : Solitaire Afflelou Le Figaro (Figaro-Bénéteau – solitaire)
- Septembre : Transat 650 Charente Maritime – Bahia (Mini 650 – solitaire)
- Fin octobre : Transat Jacques Vabre (ORMA, IMOCA, Class 40, etc. – double)
- 11 novembre : Barcelona Yacht Race (IMOCA – double)


[1Pen Duick : du nom des bateaux d’Eric Tabarly veut dire « tête noir » en breton.

[2Pen Duick : du nom des bateaux d’Eric Tabarly veut dire « tête noir » en breton.



A la une