Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix de Fécamp

Cammas as des multicoques

Le skipper de Groupama remporte le dernier GP et la Multi Cup 60’

dimanche 10 septembre 2006Information ORMA / Multi Cup 60’

Franck Cammas a une nouvelle fois assuré ! Le dernier alinéa du contrat a simplement consisté à… remporter le Grand Prix du Port de Fécamp. Carton plein donc pour le vainqueur du Championnat Multi Cup Cafe Ambassador 2006 qui a tout de même été mis en ballottage devant le port normand.

Un week-end superbe ! Le dernier rendez-vous de la saison a sans conteste était le plus beau et le plus animé des Grand Prix de la Multi Cup : du soleil, des marées d’équinoxe, de la bonne brise puis du médium pour terminer avec de petits airs, et surtout des régates serrées, des départs chauds, des retournements de situation et des incertitudes jusqu’à la dernière manche. A l’image du retour gagnant de Michel Desjoyeaux lors de l’ultime parcours banane qu’il remportait pour clore une saison de progression constante. De fait, le Grand Prix du Port de Fécamp débutait avec une bonne brise de Nord Est à plus de vingt nœuds qui sollicitait les trimarans et les équipages qui ne se bridaient absolument pas alors que le classement du Championnat Multi Cup 2006 était déjà acquis avant même le premier coup de canon ! Comme quoi ces bateaux-là sont tellement prenants et procurent tellement de sensations qu’on ne peut mettre le pied sur le frein simplement pour assurer sa position au classement…

Cammas ultra

La première journée indiquait ainsi que Franck Cammas était prenable puisque Loïck Peyron remplissait sa feuille de match avec trois arrivées victorieuses… Enfin pas tout à fait puisque la première manche donnait lieu à une disqualification de Gitana 11 et de Géant (deuxième sur la ligne) car les deux skippers n’avaient pas effectué correctement le parcours. Un problème de compréhension et de visualisation d’un pavillon de réduction de cette « banane ». A l’issue de la délibération du Jury, trois bateaux étaient donc à égalité de points pour quatre autres manches à courir. Samedi voyait le retour de Groupama-2 aux avants postes avec le parcours côtier dans la poche, devant Loïck Peyron puis une « banane » vivement avalée dans une brise moins soutenue que la veille (Est 15 nœuds). Et ce dimanche était donc important pour le classement du Grand Prix du Port de Fécamp car la première place était encore accessible pour Gitana 11 qui n’avait que deux points de retard sur Groupama-2 tandis que Thierry Duprey du Vorsent était sous la pression de Michel Desjoyeaux pour l’acquisition de la troisième marche du podium.

Avec trois à huit nœuds de secteur Nord et 115 de coefficient de marée (les plus fortes de l’année !), la stratégie sur le plan d’eau imposait de partir vers les falaises de Fécamp à la limite du tirant d’eau (cinq mètres) des trimarans… Un jeu Jeu #jeu pointu où la moindre manœuvre ralentissait sérieusement la progression vers la bouée. Franck Cammas qui enroulait la première marque en troisième position derrière Michel Desjoyeaux et Loïck Peyron, revenait sous gennaker après une série d’empannage et reprenait le commandement jusqu’à l’arrivée de cette sixième manche. La deuxième place était disputée puisque Gitana 11 partait au large tandis que Géant restait à la côte, et au dernier croisement, Loïck Peyron dépassait Michel Desjoyeaux. Groupama-2 était assuré de la victoire pour ce Grand Prix mais l’ultime manche devait départager Gitana 12 et Géant, pour l’attribution de la troisième place au classement général du Grand Prix du port de Fécamp. Toujours dans une brise très molle, Michel Desjoyeaux réalisait le sans faute en prenant largement la tête sur le bord de près et malgré un arrêt buffet général pour cause d’absence momentanée de vent, réussissait à contrôler Franck Cammas jusqu’à la ligne. Cette ultime victoire lui permettait donc de grimper une marche à Fécamp ! Beau final…

Grand Chelem pour Cammas

Vainqueur incontesté de ce Grand Prix, Franck Cammas confirme son sacre sur cette saison puisqu’il s’adjuge la victoire totale à l’occasion de tous les rendez-vous de l’année : la course au large Londres-Alpes Maritimes en mai, le Trophée de Nice, les Grand Prix de Trapani, de Marseille, de Portimao et aujourd’hui de Fécamp. Ainsi, sur vingt-six manches courues en Grand Prix pour la Multi Cup Cafe Ambassador, Groupama-2 s’en octroie vingt ! Et si on fait le décompte de toutes les régates courues depuis la première participation du trimaran vert au circuit, le résultat est éloquent : sur 83 manches, Groupama-2 remporte 61 victoires en Grand Prix ! Soit 73,5 % de réussite… Dont un Grand Chelem cette année. Incontestablement dominateur depuis qu’il participe au circuit des multicoques (1998), Franck Cammas remporte ainsi son cinquième titre de Champion Orma avec cette victoire lors du Championnat Multi Cup Cafe Ambassador 2006. Rendez-vous la saison prochaine pour une remise en cause de plus en plus affûtée de la flotte des trimarans.

Michel Desjoyeaux, Géant : « Nous avions déjà terminé la saison 2004 de la même façon par une victoire de manche. C’est surtout que ça nous ramène sur le podium, mais ça fait plaisir de faire de belles choses. Depuis le début du Grand Prix, nous avons fait du positif mais un peu plus de négatif. Aujourd’hui, nous n’avions plus grand chose à perdre, nous avons bien navigué et ça fait plaisir. Ce sont ces moment là qui font chaud au cœur. Au sujet de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , j’ai un avantage sur les autres, c’est celui de l’avoir déjà gagnée. Au mieux, je la gagne deux fois, et au pire, je serais à égalité avec le vainqueur. »


Classement général du Grand Prix du port de Fécamp (sept manches) :
- 1- Franck Cammas (Groupama-2) 1er+2e+DNF+1er+1er+1er+2e = 35 points
- 2- Loïck Peyron (Gitana 11) DSQ+1er+1er+2e+2e+2e+3e = 31 points
- 3- Michel Desjoyeaux (Géant) DSQ+3e+2e+3e+4e+3e+1er = 26 points
- 4- Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) 2e+4e+3e+4e+3e+4e+4e = 25 points

Classement final de la Multi Cup Café Ambassador 2006

A l’issue de la course Londres-Alpes Maritimes (coefficient 2), du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes (coefficient 0,5), du Trapani Grand Prix (coefficient 1), du Grand Prix de Marseille (coefficient 1), du Grand Prix du Portugal-Portimao (coefficient 1) et du Grand Prix du port de Fécamp (coefficient 1) :

- 1-Groupama 2 (1er+1er+1er+1er+1er+1er) 32,5 points
- 2-Géant (3e+2e+2e+2e+3e+3e) 22 points
- 3-Gitana 11 (4e+3e+3e+3e+2e+2e) 19,5 points
- 4-Banque Populaire IV (2e+4e+DNC+DNC+DNC+DNC) 13 points
- 5-Gitana 12 (5e+5e+DNC+4e+4e+4e) 9,5 points


Dans la même rubrique

Tour des Iles Britanniques : Thomas Coville fait le tour en 6j 6h 40’ 31’’

Record des 24h : Run en 610,4 milles pour Yvan Bourgnon

Multi Cup 60’ : Six sur six pour Cammas à Portimao

Traversée de la Manche : Troisième manche pour Thomas Coville


A la une