Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour des Iles Britanniques

Thomas Coville fait le tour en 6j 6h 40’ 31’’

Le skipper de Sodeb’O bat de 26 heures le précédent record de VDH

mardi 15 août 2006Redaction SSS [Source RP]

Le skipper de Sodeb’O s’est offert son 4e record Record #sailingrecord en solitaire en 13 mois et se qualifie pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en réalisant un tour des îles Britanniques en un temps record Record #sailingrecord . Il améliore le précédent chrono détenu par le Français Jean-Luc Van den Heede (en monocoque) de 26 heures.

Thomas a dormi 15 heures en 6 jours et revient d’un voyage qui l’a amené au delà du 60 e degré Nord. Le skipper du Trimaran Sodeb’O a coupé lundi la ligne d’arrivée à 21 heures, 31 minutes et 44 secondes (heure française). Parti mardi à 14h51’13’ du Sud de l’Ile de Wight, le skipper a mis 6 jours, 6 heures, 40 minutes et 31 secondes pour réaliser une boucle de 1787 milles autour de l’Irlande, l’Angleterre, l’Ecosse et les Shetland, à une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 11,86 nœuds.

Il détrône ainsi l’Amiénois Jean-Luc Van Den Heede qui avait mis 7 jours, 8 heures et 47 minutes sur le même parcours en mai 2005, à bord d’Adrien, son monocoque d’aluminium de 25 mètres. Sodeb’O améliore le chrono d’1 jour, 2 heures et 7 minutes.

Depuis Juillet 2005, Thomas bat ici son 4 e record Record #sailingrecord en solitaire à la barre de Sodeb’O, après la Route de la Découverte, Miami - New York et la Traversée de la Manche.

Cette performance a également été validée par Sylvie Viant (Union Nationale pour la Course au Large) comme qualification pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .

Ce périple que Thomas compare à l’ascension d’un sommet a été particulièrement éprouvant. Le Record Record #sailingrecord du Tour des Iles Britanniques est une première en solitaire à bord d’un multicoque de 60 pieds.

Le skipper de Sodeb’O s’est de nouveau mesuré à une région qui lui était inconnue. Lui qui a tourné trois fois autour du globe, traversé plus de 20 fois l’Atlantique, navigué dans le Golfe Persique et la mer de Chine est parti découvrir une zone voisine de nos côtes, pourtant peu fréquentée et hostile qui lui a rappelé le grand Sud. Volubile malgré la fatigue, voici quelques morceaux choisis de ses premières déclarations :

« Je ressens d’abord une délivrance. Cette dernière nuit était stressante. Le bateau filait à 25 nœuds à travers le champs des plateformes pétrolières de la Mer du Nord. »

« Je garderais longtemps en mémoire les images du Nord de l’Ecosse. Une contrée splendide, isolée, une nature pure, où j’ai ressenti le large et la solitude comme je ne l’avais pas vécu depuis le Trophée Jules Verne et le Vendée Globe. Avec la tension supplémentaire d’être en multicoque. »

« Ce record ressemble à l’ascension d’un sommet. Avec une montée longue et difficile, au près face au vent jusqu’aux Shetland puis cette descente, comme en ski, où l’on retrouve le plaisir de la glisse mais aussi comme en cordée avec le risque de la chute. Quand Sodeb’O a tapé contre cet objet, j’ai pensé que tout s’arrêtait mais le bateau était « safe » et nous avons terminé. »

« J’ai dormi 15 heures en 6 jours. J’ai beaucoup parlé seul et j’ai eu des hallucinations. »

« Cette mise à l’épreuve fait partie de la préparation de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Faire des gammes encore et encore pour ne plus être impressionné par la vitesse Vitesse #speedsailing , gérer les situations imprévues et savoir jusqu’où peut aller le bateau. »

« J’ai beaucoup pensé au nouveau Sodeb’O en construction actuellement en Australie et à mon futur tour du monde en solitaire qui ressemblera sûrement à cette navigation autour des Iles Britanniques. Ce record était aussi dans cette perspective. »

RECORDS en solitaire détenus par Thomas Coville

- Route de la Découverte Cadix-San Salvador (Juillet 2005) en 10j 11h 5’46’’ à la vitesse de 15,41 nœuds
- Miami-New York (Juillet 2005) en 3j 5h12’’à la vitesse de 12,3 nœuds
- Traversée de la Manche Cowes-Dinard (Juillet 2006) en 7h 55’47’’à la vitesse de 17,40 nœuds
- Record du Tour des Iles Britanniques (Août 2006) en 6j6h40’31’’ à la vitesse de 11,86 nœuds


Voir en ligne : Info presse Champs.Médias : Julia Huvé / www.sodebo-voile.com


LE FILM du record

- Lundi 7 août : Départ reporté de 24 heures en raison d’une dépression se creusant dans le Nord des Îles Shetlands, risquant de provoquer des vents de 30 à 35 noeuds. À trois mois du départ de la Route du Rhum, Thomas ne souhaite par prendre trop de risques pour son bateau.

- Mardi 8 août : Sodeb’O quitte Cherbourg à 8h00 et coupe la ligne de départ sous l’Ile de Wight à 14h51’13’’. Navigation au près pour le départ en Manche et la première partie du parcours.

- Mercredi 9 août : Fidèle à sa réputation, la Mer d’Irlande rend les conditions de navigation éprouvantes pour le bateau et son skipper, avec une houle courte et des creux de 2,50 mètres. Toujours au près, Thomas tire des bords jusqu’à la pointe Sud-Ouest de l‘Irlande qu’il atteint à minuit.

- Jeudi 10 août : Virement de bord. Thomas progresse plein Nord, route directe vers St-Kilda. Vent de 20-25 nœuds, creux de 3 mètres, l’eau et l’air sont à 15 degrés.

- Vendredi 11 août : Thomas reste bloqué plus de 10 heures dans une zone sans vent à partir de minuit. Il n’a dormi que 2 heures les trois dernières nuits. Il passe St-Kilda vers midi, cap vers les Shetland.

- Samedi 12 août : Thomas a retrouvé du vent (27 nœuds) et passe au Nord des Iles Shetland à 17h40. Sur une mer plate, il entame la descente vers le Pas de Calais, en zizaguant entre les plates-formes pétrolières.

- Dimanche 13 août : Dans la nuit noire, le trimaran heurte un OFNI à 4h40 du matin. Les « crash box » de l’étrave de la coque centrale et du flotteur tribord sont endommagées mais cela n’empêche pas Sodeb’O de poursuivre sa route. Il accélère à 25 nœuds au large de l’Écosse.

- Lundi 14 août : Thomas avance entre 10 et 20 nœuds, atteignant une pointe à 23 nœuds. Il sort du Pas de Calais vers 13h et coupe la ligne d’arrivée à 21h31’44’’. Record battu !


Dans la même rubrique

Record des 24h : Run en 610,4 milles pour Yvan Bourgnon

Multi Cup 60’ : Six sur six pour Cammas à Portimao

Traversée de la Manche : Troisième manche pour Thomas Coville

Architecture navale : Le Moustik 50’ présenté par 3 étudiants de Nantes


A la une