Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Traversée de la Manche

Troisième manche pour Thomas Coville

Le solitaire a battu cette nuit le record de la Manche en 7 heures et 55 minutes

dimanche 16 juillet 2006Redaction SSS [Source RP]

Sacrée journée de travail hier pour le skipper de Sodeb’O qui a réalisé une traversée express de la Manche en solitaire. Parti de Cowes samedi à 16h40, le trimaran a coupé la ligne devant Saint-Malo à 0h35’59’’. Thomas voulait descendre le chrono de Jean-Luc Van Den Heede en dessous des 8 heures. C’est chose faite.

Sodeb’O a parcouru les 138 milles (250km) en 7h55’47’’ à la vitesse Vitesse #speedsailing de 17,40 nœuds. Sur ce parcours très fréquenté en cette période par les plaisanciers, un monocoque de croisière qui avance à 5 nœuds de moyenne mettrait plus de 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures . En novembre 2004, Jean-Luc Van Den Heede avait quant à lui traversé en 12h1’31’’ à bord de son monocoque Adrien. Thomas Coville a mis 4h5’13’’ de moins mais pense que ce temps peut être encore amélioré.

La comparaison entre Thomas Coville et un plaisancier s’arrête là. Une telle performance en multicoque implique d’intégrer et d’accepter une réelle prise de risque. Autrement dit le solitaire a géré 9 empannages dans le Solent « à l’heure pointe », a évité un cargo et un ferry - deux mammouths se trainant en travers de sa route - il s’est fait flashé par son routeur à 33 nœuds au passage de Guernesey - « quel run fabuleux ! » - pour finir sur une coque au milieu des cailloux annonçant la Cité Corsaire.

Le skipper s’offre ici son troisième record Record #sailingrecord en solitaire à bord de Sodeb’O, après Cadix - San Salvador et Miami-New York en juillet 2005. Thomas et son équipage ont aussi battu leur propre performance sur le Record Record #sailingrecord SNSM entre Saint-Nazaire et Saint-Malo le 19 juin dernier. A suivre prochainement, une tentative du record en solo autour des Iles Britanniques.

Conclusion cette nuit de Thomas : « Les gens qui aiment faire des records, sont d’éternels insatisfaits. Ils ont toujours besoin de mieux faire et cette philosophie me convient bien. Réussir et battre le record, comme ce soir, est un véritable bonheur. J’ai déjà envie de faire mieux et d’améliorer les petites minutes perdues ça et là ! »

Le Trimaran a passé la nuit au corps-mort devant Dinard à quelques mètres de B&Q Castomara, le maxi trimaran d’Ellen MacArthur - qui vient de courir la 100 e de Cowes-Dinard - à bord duquel rappelons-le Thomas a navigué en mai dernier entre Hong Kong et la Malaisie. Tout un symbole pour ce candidat aux records qui a lancé depuis peu la construction d’un trimaran taillé pour battre le temps de « l’Anglaise » autour du monde.


Voir en ligne : Info presse Julia Huvé / www.sodebo-voile.com


Records en solitaire détenus par Sodeb’O

- Route de la Découverte Cadix-San Salvador (Juillet 2005) en 10 jours 11 heures 5 minutes et 46 secondes à la vitesse de 15,41 nœuds
- Miami-New York (Juillet 2005) en 3 jours 5 heures et 12 secondes à la vitesse de 12,3 nœuds
- Traversée de la Manche Cowes-Dinard (Juillet 2006) en 7 heures, 55 minutes et 47 secondes à la vitesse de 17,40 noeuds

Record en équipage détenu par Sodeb’O

- Record SNSM ente Saint-Nazaire et Saint-Malo (19 juin 2006) en 20 heures, 21 minutes et 34 secondes à la vitesse de 13,95 nœuds



A la une