SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record SNSM

Mike Golding s’impose à St Malo

Jourdain 2e, Stamm 3e, record pour Servane Escoffier en 50’ mono

mercredi 21 juin 2006Redaction SSS [Source RP]

Après "Sodeb’O" et"Crêpes Whaou !", les cinq monocoques 60 pieds engagés dans cette deuxième édition de la semaine du record Record #sailingrecord SNSM sont arrivés hier soir à Saint-Malo. En tête, "Ecover" de Mike Golding a franchi la ligne à 21h38, quelques centaines de mètres seulement devant "Sill & Veolia" de Roland Jourdain et "Cheminées Poujoulat" de Bernard Stamm, respectivement 2e et 3e. Dans la nuit, peu après 3h30, "Astelle" d’Aymeric de Chezelles a battu le record Record #sailingrecord de l’épreuve en catégorie multicoques plaisance Plaisance #Plaisance détenu depuis juillet dernier par le "Restabern" de Jean-Christophe Lair. Vingt minutes plus tard, "Vedettes de Bréhat - Cap Marine Marine Marine nationale " de Servane Escoffier établissait le temps de référence en monocoque 50 pieds.

Hier soir, les monocoques 60 pieds se sont livrés un final digne du grand maître des films à suspens. Et c’est finalement un sujet de sa Majesté, Mike Golding sur "Ecover", qui a remporté la palme de cette deuxième édition du record Record #sailingrecord SNSM au terme d’une bagarre digne de match race avec Roland Jourdain sur "Sill & Véolia", qui prend la deuxième place. Bernard Stamm sur son "Cheminées Poujoulat" complète ce podium. "Roxy" et "Safran", terminent respectivement à la 4e et 5e place.

- Mike Golding "Ecover" : " Je suis très content de notre performance. Nous avons été aux avant-postes dès le départ et c’est toujours mieux d’être en tête d’emblée. Nous n’avons jamais été à moins d’un demi-mille de "Sill & Véolia" et sur la fin, l’écart s’est réduit à un quart de mille. On a dû faire au moins 20 empannages cet après-midi (lundi, ndlr) pour essayer de les pousser à l’erreur et nous sommes parvenus à creuser l’écart en allant légèrement plus au large. Les conditions n’étaient pas idéales pour battre le record Record #sailingrecord  : beaucoup de près et pétole à l’arrivée. Quoiqu’il en soit, c’est bien de le détenir. J’imagine qu’avec une météo idéale, c’est faisable en moins de 24 heures. On verra l’an prochain... "

- Roland Jourdain "Sill & Veolia" : " On s’est régalé ! Evidement, on a eu un peu les "boules" de se faire passer dans le dernier bord par "Ecover" avec qui on a fait du match racing depuis la pointe bretagne. On ne s’est pas quitté de toute la course. Comme quoi, les deux bateaux ont vraiment le même potentiel. J’ai d’ailleurs l’impression qu’il va falloir s’habituer de plus en plus aux arrivées serrées, que ce soit sur cette course ou sur des plus longues ! Pour nous, ce record SNSM avait un air de rentrée des classes puisque c’était la première course de la saison. On est content d’avoir retrouvé nos petits camarades de jeu. C’était vraiment sympa. Nul doute que l’on reviendra l’an prochain tenter de battre le record de Mike Golding ! "

- Bernard Stamm "Cheminées Poujoulat" : " C’était super intéressant, l’occasion parfaite de peaufiner nos réglages, d’observer ceux de nos concurrents, mais aussi de se comparer aux autres. L’épreuve est assez courte, on navigue donc tous au contact ce qui est très excitant. C’est vrai qu’au moment du départ on s’est fait un peu distancer par Sill & Veolia et Ecover mais on est bien revenu à hauteur de Ouessant ce qui a relancé la course. Il a fallu constamment jouer sur les réglages pour ne pas se laisser faire. A l’arrivée, les écarts étaient vraiment très réduits. On est content de notre place. C’était vraiment une très belle régate. "

Du côté des plaisanciers... Arrivé à Saint-Malo cette nuit à 3h24mn35s, "Astelle" (Corsair 31D) remporte cette deuxième édition de la semaine du record SNSM dans la catégorie multicoques plaisance Plaisance #Plaisance . L’équipage d’Aymeric de Chezelles composé de Bruno Letoux, Nicolas Berndt et Florian de Chezelles, qui avait déjà survolé les débats lors de la Barquera le mois dernier, a une nouvelle fois fait des étincelles et confirmé ses ambitions. " On est des régatiers avant tout. Pas question de faire de la figuration ", lâchait le skipper du petit trimaran le jour du départ à Saint-Nazaire. Le multicoque a franchi la ligne d’arrivée six heures à peine après le premier monocoque 60’. De quoi ravir son skipper : " Avant de partir, on se posait la question de savoir comment on se situerait par rapport à eux, si on arriverait à les tenir ou non. Force est de constater que dans le petit temps au travers, on a bien résisté. De plus, on est content d’avoir laissé dernière nous le monocoque 50’ de Servane Escoffier même si on a eu quelques sueurs froides à l’arrivée en tombant dans un trou de vent. Il nous a fallu cinq heures pour parcourir les 20 derniers milles ! "

Nouveau temps de référence en monocoques 50 pieds pour Servane Escoffier

C’est à 3h54mn35s cette nuit que l’équipage de Servane Escoffier a coupé la ligne d’arrivée au large de la cité Corsaire définie par les deux cardinales de Vieux Banc. Seul monocoque 50’ engagé sur ce parcours entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, "Vedettes de Bréhat - Cap Marine Marine Marine nationale " a établi un nouveau temps de référence : 39h16mn35s.

Vieux gréements : tous à bon port ! "Etoile Horizon" de Bob Escoffier est arrivé cet après-midi à 15h55. Les trois gréements traditionnels le Corentin, la Belle Angèle et la Recouvrance ont également fait leur entrée au port de Saint-Malo après avoir effectué la majorité des 284 milles du parcours au moteur.

Trimaran 60 pieds open
- Sodebo Thomas Coville 20:21:34

Trimaran 50 pieds open
- Crêpes Whaou Franck-Yves Escoffier 1j 8h 29 min 20s

Monocoques 60 pieds open
- Ecover Mike Golding 1j 8h 48min 35s
- Sill et Veolia Roland Jourdain 1j 8h 54min 22s soit 5’47’’ derrière Ecover
- Cheminées Poujoulat Bernard Stamm 1j 9h 03min 30s soit 14’55’’ derrière Ecover
- Roxy Anne Liardet 1j 9h 52min 58s soit 1h04’23’’ derrière Ecover
- Safran Marc Guillemot 1j 11h 07min 33s soit 2h18’58’’ derrière Ecover

Corsair 31D
- Astelle Aymeric de Chezelles 1j 14h 48min 35s

Monocoque 50 pieds open
- Vedettes de Bréhat - Cap Marine Marine Marine nationale Servane Escoffier 1j 15h 16min 35s

Vieux Gréement
- Etoile Horizon Bob Escoffier 2j 3h 17min 15s


Voir en ligne : Info presse Mille & une vagues - Anne Millet / www.recordsnsm.com



A la une