SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du monde

Encore un tour en solo (ou double) pour les 40’ & 50’

Hall et Hancock proposent un tour "intermédiaire" avec escales en septembre 2007

vendredi 10 février 2006Christophe Guigueno

Il ne se passe plus un hiver sans le moindre tour du monde, ce que soit en course ou en record Record #sailingrecord . Entre les projets de records sur des multicoques géants, les tour du monde en solo contre les vents dominants, les courses IMOCA Imoca #IMOCA (Vendée Globe, 5 Oceans et Barcelona Race), et bien-sûr l’actuelle Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace (en équipage), voilà encore un projet de tour du monde en course. Les régatiers n’auraient-ils plus désormais qu’un seul terrain de jeu pour les courses au large ?

La dernière née de ces courses autour du monde s’appelle donc le Global Ocean Challenge. Tout comme la Solo-Océane, elle propose un tour du monde intermédiaire entre les transatlantiques classiques et les tours du monde de haut niveau (Vendée Globe, 5 Oceans et Barcelona Race). La course, au départ d’un port d’Europe en septembre 2007, sera ouverte aux 40 et au 50 pieds open. Exit les 60 pieds open réservés aux tours majeurs voire exclusivement pour certains comme pour le Vendée Globe et la Barcelona Race. Voilà donc une ouverture pour le marché des 50 pieds à la peine en Europe face à l’armada des 18 mètres. D’ailleurs, aucun projet de 50 pieds ne circule en France alors que cette classe intéresse toujours les Américains et les skippers qui ont pour objectif la Velux 5 Oceans Velux 5 Oceans #Velux5Oceans ouverte aux deux grandes classes.

Un tour du monde en solo ou en double pour les Class 40 ?

Par contre, les organisateurs ont pensé à ouvrir leur course à une division plus petite, celle des 40 pieds jusque-là privée de tour du monde. Cela va sans doute intéresser un grand nombre de frenchies qui se sont lancés dans des projets de 40 pieds sous la jauge Class 40. Le grand succès de cette nouvelle catégorie "économique" était déjà confirmé par le nombre de mises en chantier et par les productions de semi-série. Avec la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum pour objectif principal, voilà venir un belle carotte avec cette proposition de tour du monde avec escales ! Du coup, le tour du monde projeté par Yvan Griboval à bord de monotypes de 16 mètres (hors programme classique Rhum et Jacques Vabre, voire 5 Oceans) voit arriver un sérieux concurrent. En France, on peut imaginer que les Class 40, plus économiques et déjà nombreux, feront la différence quant l’intérêt porté à cette nouvelle épreuve.

Toujours dans cet esprit de tour du monde "intermédiaire", Josh Hall et Brian Hancock les deux organisateurs, anciens skippers de 60’ pour l’un (Vendée Globe) et 50’ pour l’autre (Around Alone), proposent de participer en solo ou en double. Il n’y a actuellement plus de course au large importante sous ce format. Les transats ou tours du monde en équipage réduit se disputent en solitaire ou en double. La dernière grande épreuve à s’ouvrir aux solitaires et aux tandems serait la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat , en 1989. A l’époque, la compétition en double avait été limitée à la catégorie des bateaux de série. Tout comme la Mini de l’époque, il faudra donc jongler entre les classements 40 et 50 ainsi que les classements solo ou double...

"Notre intention consiste à faire de cette course autour du monde un événement accessible au plus grand monde possible" prévient Josh Hall. "Il est pratiquement impossible pour un navigateur de participer à un tour du monde sans dépenser une fortune ou ne disposer d’une très grande expérience." Tout comme la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat à l’époque, la division en double permettra donc à des skippers moins sûrs d’eux de prendre part à un tour du monde. C’est donc un marché qui s’ouvre avec les projets Solo-Océane en France et Global Ocean Challenge aux USA. Et surtout une course dans la course puisque les deux événements se sont fixés septembre - octobre 2007 comme date de départ... tout juste en la prochaine Barcelona Race et le Vendée Globe 2008 !


Les tours du monde en équipage réduit de 2006 à 2008

Courses Vendée Globe 5 Oceans Barcelona Race Global Ocean Challenge Solo-Océane
Prochaines Dates Novembre 2008 22 octobre 2006 11 nov. 2007 Septembre 2007 Octobre 2007
Catégories 60’ IMOCA 60’ IMOCA et 50’ 60’ IMOCA 50’ et 40’ Monotype 16m.
Concurrents Solo Solo Double Solo et Double Solo
Escales / étapes 0 / 1 2 / 3 0 / 1 4/5 1/2
Parcours Les Sables d’Olonne (France) - Les Sables d’Olonne Bilbao (Espagne) - Fremantle (Australie) - Floride (USA) - Bilbao Barcelona (Espagne) - Barcelona Europe - Le Cap (Afrique du Sud) - Tauranga (Nouvelle Zélande) - Amérique du Sud - USA - Europe France - Auckland (Nouvelle Zélande) - France
Organisateurs SEM Vendée Robin Knox Johnston Offshore Challenges (Mark Turner) GOSV (Josh Hall & Brian Hancock) Sailing One (Yvan Griboval)
Sites internet vendeeglobe velux5oceans globaloceanchallenge barcelonaworldrace sailingone


A la une