Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Rolex Miami OCR

Rohart-Rambeau et Petitjean-Douroux vainqueurs en Star et 470

L’équipe de France s’octroie deux victoires et cinq autres podiums

samedi 28 janvier 2006Information FF Voile

L’équipe de France de voile a fait une entrée tonitruante dans l’année 2006 en remportant deux titres et en cumulant sept podiums dans une Miami Rolex OCR très relevée.

Honneur tout d’abord à un équipage qui n’en finit pas de grimper au firmament mondial : nous parlons évidemment des nos doubles champions du monde et médaillés olympique, les staristes Xavier Rohart et Pascal Rambeau ! Opposés à 70 équipages et au gotha de leur série, ils ont tout simplement survolé l’épreuve au point de pouvoir regarder leurs poursuivants disputer la manche finale sans eux tant leur avance sur le 2e était grande à l’issue de l’avant-dernière régate (48 points !). Commentaire de Claire Fountaine, directrice de l’équipe de France : « ils sont de plus en plus impressionnants, fabuleux même si on veut bien considérer qu’ici nous sommes dans la Mecque du Star ». Qu’ajouter de plus ?

Autres valeurs sures de l’équipe de France, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ont également accroché une victoire supplémentaire à leur palmarès en 470 féminin. Un titre qu’elles ont su aller chercher dans la finale abordée en deuxième position. Intéressant pour l’avenir quand on sait que ce type de régate - seuls les dix premiers du classement ont le droit de disputer cette ultime manche qui compte double en points - sera désormais la règle dans les championnats internationaux.

Chez les hommes, Benjamin et Romain Bonnaud ont gagné également une place dans la finale et terminent 2e derrière les Britanniques.

Autre habitué aux podiums depuis un an, le champion du Monde de Mistral 2005 Nicolas Huguet s’offre également la deuxième marche derrière le médaillé de bronze des JO d’Athènes, le Britannique Nick Dempsey. Un adversaire que le Français reconnaissait difficilement « prenable » à Miami : « j’ai bien remporté deux manches - commentait Nicolas - mais lui 8 sur 10 ! ». Pas de quoi enlever le sourire de celui qui, avec Julien Bontemps, domine la planche à voile masculine en ce début d’olympiade.

Un sourire que le Finistérien Félix Pruvot peut également aborder : il signe avec sa 2e place son incontestable retour en forme après une année post-olympique difficile : « c’est mon premier podium dans une épreuve internationale ». Mieux, cette jolie performance lui permet de rentrer dans le Top Ten de la Ranking List ISAF ce qui lui vaut une invitation pour les prochains championnats du Monde ISAF qui auront lieu en mai en Autriche. Une place qui, s’additionnant à celle accordée automatiquement à l’Equipe de France, permettra du coup la présence de deux représentants tricolores.

Il en sera de même chez les filles grâce à Solenne Brain dont la 7e place à Miami lui permet également d’accéder au Top Ten de la Ranking List. Une 7e place d’ailleurs trompeuse puisque obtenue malgré deux disqualifications qui ont évidemment lourdement pénalisé la Brestoise.

A l’image de Félix Pruvot en Laser, Olivier Backès, 4e aux JO d’Athènes en Tornado, signe un beau retour avec son nouvel équipier, Paul-Ambroise Sevestre. Deuxième derrière le duo américain John Levell/ Charles Ogletree, Backès et Sevestre devancent de deux points le meilleur équipage tricolore 2005, Xavier Revil et Christophe Espagnon. Deux places sur le podium qui en disent long sur la richesse française dans cette spécialité.

De façon général, l’équipe de France, outre les podiums obtenus, a démontré qu’elle disposait de belles ressources ; témoins Philippe Presti et Jean-Philippe Saliou en Star, Nicolas Charbonnier/Olivier Bausset en 470 hommes, Fabrice Hassen en RSX, les équipages barrés par Anne le Helley et Anne-Claire Leberre en Yngling qui terminent tous dans les dix premiers de leur série. Au final on comprendra donc la satisfaction affichée par l’encadrement tricolore : « c’est très positif car vraiment cette Semaine de Miami était très relevée » concluait ce soir Claire Fountaine.

- Claire Fountaine : « La régate a été intéressante car non seulement il y avait un très gros plateau - notamment tous les Américains et les meilleurs britanniques - mais en plus les conditions ont été variées. Nos Staristes Xavier Rohart et Pascal Rambeau ont vraiment été impressionnants. Fabuleux même puisqu’il y avait tout le monde et que nous sommes ici dans la Mecque du Star ! »

- Pascal Rambeau : « C’est le résultat d’un gros travail cet automne avec nos entraîneurs Daniel Dahon et Philippe Michel mais également Gilles Munier (préparateur mental, ndr). Nous avons beaucoup bossé sur le facteur humain, sur la communication Communication #Communication à bord sachant que techniquement nous avons désormais un bon acquis. Cela nous a permis d’arriver relâchés et de bien « tactiquer » ici. Il faut cependant remettre cette victoire dans son contexte car trois des meilleurs équipages du circuit - les suédois, britanniques et brésiliens - n’en sont pas au même point de préparation mais c’est quand même un très bon résultat et le signe d’une progression supplémentaire. Nous allons continuer à travailler sur la communication Communication #Communication à bord parce que nous sommes persuadés que nous pouvons encore progresser dans ce domaine. Nos prochains objectifs : la Bacardi Cup début mars, le championnat d’Europe de Printemps à Naples en avril, la préolympique en Chine et le véritable test que constituera fin septembre le championnat du monde à San Francisco »

- Félix Pruvot : « C’est mon premier podium dans une épreuve de Grade 1 ! C’est le résultat d’un gros stage en Martinique. Il n’y avait pas tout le monde mais quand même un très bon niveau avec pas moins de cinq concurrents qui étaient devant moi à la Ranking List. J’espère poursuivre cette progression. Je suis évidemment content d’être qualifié pour le Championnat du monde Isaf où j’espère finir dans les huit premiers ».

- Nicolas Huguet : « J’ai juste le regret d’avoir moins bien régaté sur les trois dernières manches mais je suis quand même satisfait car ici le Britannique était dur à battre. Je poursuis sur ma lancée de 2005 et j’espère faire aussi bien à la SOF et dans les championnats d’Europe et du Monde ».


Voir en ligne : Tous les résultats sur : http://www.ussailing.org/olympics/RolexMiamiOCR/


LES RESULTATS

470 Féminin (16 inscrits)
- 1er Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille) 23 pts (2 manches remportées)
- 2e BASSADONE, Christina/CLARK, Saskia (GBR) 35 pts (3 manches)
- 3e CLARK, Amanda/MERGENTHALER, Sarah 51 pts (3 manches)

470 Masculin (21 inscrits)
- 1er ASHER, Nic/WILLIS, Elliot (GBR) 42 pts (3 manches remportées)
- 2e Benjamin et Romain Bonnaud (SN Sablais / SN Sablais) 49 pts (1 manche)
- 3e KLIGER, Gideon/GAL, Udi (Israel) 52 pts (1 manche)
- 7e Nicolas Charbonnier / Olivier Bausset (YC Antibes / CN Sainte Maxime) 68 pts (1 manche)

Laser Standard (90 inscrits)
- 1er Paul Goodison (GBR) 23 pts (4 manches remportées)
- 2e Félix Pruvot (CN Fouesnant Cap Coz / Equipe de France militaire) 42 pts (2 manches)
- 3e GRABOWSKI, Maciej 49 pts (2 manches)

Star (69 inscrits)
- 1er Xavier Rohart / Pascal Rambeau (Club Fosséen de Voile / SRRochelaises) 50 pts (3 manches remportées)
- 2e HORTON, Andrew/NICHOL, J. Brad (USA) 86 pts
- 3e SZABO, George/MONROE, Eric (USA) 94 pts (1 manche)
- 6e Philippe Presti / Jean Philippe Saliou (ASPTT Bordeaux / SN St Quay Portrieux) 105 pts

Yngling (14 inscrits)
- 1er BARKOW, Sally/CAPOZZI, Deborah/HOWE, Carrie (USA) 15 pts (8 manches remportées)
- 2e SWETT, Hannah/PURDY, Melissa/FILTER, Elizabeth Merrifield (USA) 45 pts (1 manche)
- 3e AYTON, Sarah/WEBB, Sarah/RAWLINSON, Victoria (GBR) 47 pts
- 5e Anne Le Helley / Marion Deplanque / Catherine Lepesant (SRRochelaises / YC Antibes / équipe de France militaire / CV Paris) 51 pts
- 7e Anne Claire Le Berre / Alice Ponsar / Julie Gerecht (USAM Voile / CVB Erquy / SN St Quay Portrieux) 80 pts

Tornado (25 inscrits)
- 1er LOVELL, John/OGLETREE, Charles (USA) 29 pts (3 manches remportées)
- 2e Olivier Backes / Paul Ambroise Sevestre (SN Marseille / CN La Pelle) 55 pts (2 manches)
- 3e Xavier Revil / Christophe Espagnon (SRV Annecy/ SR Rochelaises / Equipe de France militaire) : 57 pt
- Yann Guichard / Alexandre Guyader (SRochelaises / CN Angoulins) terminent 3e de la division « consolation » (équivalent 13e place)

Laser Radial (47 inscrits)
- 1er Anna Tunnicliffe (USA) 54 pts
- 2e Paige Railey (USA) 67 pts (7 manches remportées)
- 3e Jennifer Spalding (USA) 72 pts
- 7e Solenne Brain (SR Brest) 98 pts

Neil Pryde RS :X (41 inscrits)
- 1er Nick Dempsey (GBR) 11 pts (8 manches remporteés
- 2e Nicolas Huguet (la Pelle Marseille) 38 pts (2 manches)
- 3èle Ivan Pastor (ESP) 49 pts
- 5e Fabrice Hassen (YC Pointe Rouge) : 57 pts

Finn (25 inscrits)
- Ismael Bruno (CN Schoelcher) termine 3e du classement de la division « consolation » (15 bateaux, soit l’équivalent de la 13e place), l’espagnol Rafael Trujillo remportant l’épreuve. .



A la une