Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

28 solitaires aux Sables d’Olonne en 2008

La prochaine édition du tour du monde en solo attire de plus en plus de projets

mardi 13 décembre 2005Christophe Guigueno

Vingt-huit monocoque de 60 pieds (18,28 mètres de long) sur la ligne de départ du prochain Vendée Globe ? C’est bien ce qui se préparerait pour accueillir le nombre de plus en plus grandissant de skippers qui souhaitent succéder à Vincent Riou.

La prochaine édition du tour du monde en solitaire devrait être exceptionnelle avec, pour la première fois de son histoire Histoire #histoire , la participation de deux de ses anciens vainqueurs. Signe des temps qui marque peut-être la fin de ce qui était l’Everest de la voile, Vincent Riou, vainqueur en 2005, et Michel Desjoyeaux, vainqueur en 2001, comptent bien venir remettre en jeu Jeu #jeu leurs titres. Qui sera donc le premier à faire le doublé à la Eric Tabarly ou Loïck Peyron sur la Transat Anglaise, à la Laurent Bourgnon sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum ou à la Sébastien Magnen sur la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat  ? On le saura dans un peu plus de 3 ans quand les tourdumondistes seront de retour... Mais une chose est sûre, pour Riou et Desjoyeaux ce ne sera pas un combat facile.

Le retour des géants de la course au large

Interviewé sur France Bleu Loire Océan [1], Jean-Jacques Laurent, le Pdg de la société PRB a confirmé que son poulain actuel et successeur de Hasselin, Autissier et Desjoyeaux, disposerait d’un budget d’un million d’Euros sur quatre ans pour tenter de se succéder à lui-même. La mise à l’eau du plan Farr est annoncée pour la mi-août. Un sister-ship pourrait suivre a confirmé Mr Laurent en parlant du projet de Michel Desjoyeaux qui n’aurait pas encore bouclé son budget et/ou contrat... Le skipper du trimaran Géant avait quitté l’écurie PRB pour faire construire un trimaran aux couleurs de la chaîne de super-marchés et gagner ainsi la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002. Après la prochaine édition de la Route du Rhum, Mich’Desj compte bien revenir sur le circuit IMOCA Imoca #IMOCA (des monocoques Open). La décision est sans doute entre les mains des décideurs de Géant...

Pendant ce temps, d’autres skippers préparent leurs armes, en particulier les stars du circuit Figaro-Bénéteau. Les premiers d’entre-eux sont Jean-Pierre Dick, Jérémie Béyou et Marc Guillemot. Le second, vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2005 et champion de France de course au large en solitaire en titre se fait construire un plan Farr lui-aussi avec les subsides apportée par son fidèle sponsor. Le nouveau Delta Dore devrait être mis à l’eau en 2007. Reste que ce nouveau plan Farr laisse planer une ambiance de monotypie sur le plateau du prochain Vendée Globe. Avec Riou, Desjoyeaux et Dick (le nouveau Virbac Paprec), cela fera quatre quasi sister-ships au départ. Les Figaristes seraient-ils si obsédés par la monotypie qu’ils préfèrent régater à armes égales autour du monde pour mieux se contrôler de cap en cap ? Si l’ancien Virbac-Paprec avec lequel Jean-Pierre Dick participera à la prochaine Route du Rhum avant de prendre la barre de son nouveau prototype avait montré de belles pointes de vitesse Vitesse #speedsailing , les résultats des plan Farr sur la première étape de la Volvo Ocean Race ne doivent pas rassurer les commanditaires des plans du Néo- Zélandais basé aux USA. Mais l’architecte naval a sans doute revu son tir sous la direction des skippers français qui sont avant tout les maîtres d’oeuvre de leurs projets.

Un à deux millions d’Euros par an pour une campagne

De son côté, Marc Guillemot, transfuge du circuit des multicoques de 60 pieds, préfère faire confiance à des architectes spécialisés dans les trimarans de course et catamarans de croisière. Mais Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost se sont associés pour l’occasion à Guillaume Verdier. Le jeune archi, diplômé lui-aussi de l’école de Southampton et ancien du Groupe Finot, a déjà conçu le monocoque resté à l’état de moule femelle de Raphaël Dinelli et s’était chargé, pour ses anciens employeurs, de la refonte de VMI et PRB. Voilà en tout cas un projet à contre courant et bien intéressant face à l’armada des plans Farr. Le Pdg du Groupe Safran qui offre ce beau bébé à Guillemot a annoncé un budget annuel entre un et deux millions d’euros... C’est bien supérieur à l’unique million annuel que Jean-Jacques Laurent annonce avoir attribué à sa nouvelle campagne. Il doit s’agir en fait du budget de fonctionnement. Avant le départ de la Volvo Ocean Race, Sébastien Josse confiait qu’un budget Vendée Globe demandait 2,2 millions d’Euros pour la construction du bateau neuf et entre 750 000 et 1,250 million d’Euros par an de fonctionnement selon le programme de courses. De son côté, Juan Kouyoumdjian, l’architecte des deux ABN Amro sur le tour du monde en équipage aurait annoncé qu’il fallait désormais compter sur 1,3 millions d’Euros [2] en recherche et développement pour la conception d’un 60 pieds Open !

On peut compter d’ores et déjà au moins six nouveaux 60 pieds en chantier. Il s’agit des bateaux construits pour Guillemot, Dick, Riou, Béyou, Wavre et le Canadien Derek Hatfield qui lui prépare 5 Oceans, la course autour du monde avec escales et qui pourrait rejoindre la ligne départ du Vendée Globe par la suite. A ceux-là, on dénombre aussi quantités de projets plus ou moins avancés. Michel Desjoyeaux bien-sûr mais aussi Yann Elies ou Charles Caudrelier et Armel Le Cléac’h. Ces Figaristes chevronnés ne cachent pas leur envie de prendre part au Figaro planétaire. Enfin, les teams Orange et Brossard ont dans leurs projets le lancement de 60 pieds neufs en vue de cette même course. L’équipe de Bruno Peyron préférerait lancer un monocoque plutôt qu’un multicoque à moins que le nouveau programme ORMA et le lancement de la Multi Cup ne lui fasse changer d’avis. Il y a encore d’autres skippers qui souhaitent être sur la ligne départ comme Sébastien Josse et l’Américain Bruce Schwab qui ont participé à la dernière édition. A tous ceux-là s’ajoutent une grande liste de skippers disposant de machines lancées entre 1994 et 2004 plus les rares bateaux actuellement en vente ou à la location. Le chiffre de 28 monocoques au départ en novembre 2008 semble donc fort réaliste mais la décision finale devrait être prise par le prochain directeur de course "qui sera prochainement (re ?) nommé" comme l’aurait dit encore Jean-Jacques Laurent.


Les candidats pour le Vendée Globe 2008

• Bateaux en chantier

- Marc Guillemot - FRA - Groupe Safran - Plan VPLP-Verdier 2007
- Jean-Pierre Dick - FRA - Virbac-Sill - Plan Farr 2007 www.jpdick.com
- Vincent Riou - PRB - Plan Farr 2006 www.prb.fr
- Jérémie Béyou - Delta Dore - Plan Farr 2006 www.deltadore.fr
- Dominique Wavre - SUI - Tenemos - Plan Owen Clark 2006 www.dominiquewavre.com
- Derek Hatfield - CAN - Spirit of Canada - Plan Owen Clarke Designs 2006 - www.spiritofcanada.net
- Raphaël Dinelli - FRA - X - Plan Verdier 2004

• Bateaux récemment mis à l’eau

- Unai Basurko - ESP - BBK - Plan Murray-Burns&Dovell 2005 www.oceanworld.es

• Projets en cours

- Michel Desjoyeaux - Géant ? - Plan Farr 2006 ? www.geant.fr
- Yann Elies - FRA - Generali - Plan ?
- Skipper X - Brossard - Plan ? www.teamocean.com
- Skipper X - Orange Project - Plan ? www.orange-sailing-team.com
- Charles Caudrelier - FRA - Bostik ?
- Armel Le Cléac’h - FRA - Foncia ?
- Bertrand de Broc - FRA - Plan Kouyoumdjian
- Corentin Douguet - FRA - ?
- Sébastien Josse - FRA - VMI ?
- Bruce Schwab - USA - Ocean Planet 2 - Plan design team us

• Skippers et bateaux qui naviguent

- Walter Antunes - BRA - Galileo - Plan Angelo Lavranos 2005 www.galileovela.com.br
- Jean Le Cam - FRA - ex-Bonduelle - plan Lombard 2004
- Roland Jourdain - FRA - Sill & Véolia - Plan Lombard 2004 www.jourdain-sill.com
- Mike Golding - GBR - Ecover - Plan Owen Clarke Designs 2003
- Jean-Baptiste Dejeanty (Alex Toulorge) - FRA - Furtif 60 - Plan Artech 2002
- Anne Liardet (Sam Davies ?) - Roxy - Plan Finot-Lombard 2000
- Brian Thomson - GBR - Skandia (ex-Kingfisher) - Plan Owen Belgrano Gautier Humphreys 2000
- Bernard Stamm - SUI - Cheminées Poujoulat - Plan Rolland 2000
- Alex Thomson - GBR - Hugo Boss (ex-Sill) - Plan Lombard 1999
- Conrad Humphreys - GBR - 06T Racing (ex-Hellomoto) - Plan Finot 1998
- Joé Seeten - FRA - Mare Verticale - Plan Finot 1998
- Marc Thiercelin - FRA - Pro Form - Plan Lombard 1998 www.captainmarck.com
- Hervé Laurent - FRA - UUDS - Plan Finot 1994 - www.herve-laurent.com

• Bateaux à louer ou à vendre

- ex-Virbac-Paprec (Dick) - Plan Farr 2003
- ex-Tenemos (Wavre) - Plan Finot-Conq 1999
- ex-VMI (Josse) - Plan Finot-Conq 1988


[1Propos écoutés par Bernard Gergaud

[2interview de Jean-Louis Le Touzet pour Libération.



A la une