SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Dom Wavre choisit un plan Owen-Clarke

Le nouveau 60 pieds du skipper suisse sera construit en Nouvelle Zélande

mercredi 21 septembre 2005Redaction SSS [Source RP]

Le 8 juin dernier, TEMENOS, concepteur genevois de logiciels bancaires, partenaire de Dominique Wavre depuis 6 ans, annonçait la poursuite de sa collaboration avec le skipper jusqu’en 2009. Celui qui déclarait il y a quelques mois à l’arrivée du Vendée Globe, "j’ai l’impression de ne pas avoir terminé mon histoire avec cette course" a un bon motif de se réjouir aujourd’hui. Grâce à Temenos, il sera bel et bien sur la ligne de départ du prochain Vendée Globe en novembre 2008, sur un nouveau bateau avec des ambitions revues à la hausse. "On va enfin pouvoir travailler sur du long terme, prévoir comme il se doit de faire évoluer et de fiabiliser le bateau dans le temps. Moins on est amenés à se poser de questions, en dehors des facteurs de vitesse Vitesse #speedsailing du bateau, et plus on va vite ! "

George Koukis, Président de TEMENOS est heureux d’accompagner une nouvelle fois le skipper dans ce nouveau challenge. "L’aventure Aventure humaine et sportive que nous vivons depuis de nombreuses années aux côtés de Dominique illustre parfaitement l’esprit de notre groupe. Pour prendre part à des courses aussi dangereuses et éprouvantes que le Vendée Globe, il faut faire preuve d’une détermination solide et d’une force de caractère rompue à toutes épreuves ainsi que de formidables qualités humaines. Pour relever ce défi, il faut savoir repousser ses limites et celles de son bateau. C’est avec une démarche similaire et un état d’esprit en tout point comparable que TEMENOS aborde sa mission d’entreprise. C’est pourquoi nous sommes si enthousiastes et fiers à l’idée de suivre Dominique dans cette nouvelle aventure Aventure de construction de TEMENOS II et de relever avec brio les défis auxquels il prendra part."

Si l’on savait qu’un nouveau 60 pieds open aux couleurs de l’entreprise genevoise verrait le jour prochainement, de nombreux points restaient encore en suspens et non des moindres, puisque ni le choix du cabinet d’architecte et ni celui du chantier de construction n’avaient été entièrement arrêtés.

Aujourd’hui, Dominique lève le voile sur son prochain bateau. Le skipper a fait confiance au cabinet Owen Clark Design dont le nouveau TEMENOS représentera la 4e génération de 60 pieds open, après Kingfisher, Pindar et plus récemment Ecover. Une expérience qui aura sans nul doute pesé lourd dans la balance parmi les différents projets d’architectes présentés. La qualité du dossier ainsi que la méthode de travail OCD ont fini de convaincre Dominique.

Rencontré à Boston à l’arrivée de la transat anglaise 2004, alors que Dominique terminait 2e, le courant est tout de suite passé entre Merfyn Owen et le skipper. "Nous avons fait connaissance sur le terrain à cette occasion. Merfyn n’est pas seulement un architecte doué mais c’est aussi un marin qui régate ; C’est un homme qui s’implique énormément auprès de ses bateaux et de leur team, il s’engage aussi au niveau des règles de jauge internationales qui régissent notre classe. Tout naturellement, après le Vendée Globe, j’ai fait appel à lui ainsi qu’à d’autres architectes pour leur proposer la conception du nouveau TEMENOS."

Depuis maintenant près de trois mois la collaboration entre les deux hommes s’intensifie. "Nous mettons en commun nos expériences respectives et la somme de données collectées sur ses précédents bateaux de la classe Imoca Imoca #IMOCA . Son ouverture d’esprit, son désir d’innovation et sa passion me correspondent bien. Nous avons la même manière de travailler basée sur les dialogues, les échanges et l’analyse."

Concernant les avancées techniques majeures, elles resteront confidentielles même si Dominique souligne les fondamentaux du cahier des charges. "Nous mettrons l’accent sur la légèreté, la fiabilité et les facteurs de vitesse Vitesse #speedsailing par tous les temps. TEMENOS I était jaugé à environ 9 tonnes, nous devrions gagner plusieurs centaines de kilos. La quille contrairement à TEMENOS I sera une quille pendulaire.

Pour le reste, la surface de voile et les formes de coque entre autres, les prochains essais en bassin de carène devraient nous permettre de valider la justesse de nos calculs et la pertinence des options hydrodynamiques choisies. Nous allons bien sûr tenir compte des paramètres qui ont permis le succès et la fiabilité de TEMENOS I. L’ergonomie sera particulièrement soignée."

La filière Néo-Zélandaise a été retenue pour la construction du nouveau TEMENOS. Situé à Tauranga, à 200 Km au Sud d’Auckland, le chantier Southern Ocean Marine Marine Marine nationale a notamment construit Ecover et Hexagon HSBC (devenu Pindar). La récente visite de Dominique aux antipodes, a confirmé le choix du chantier néo-zélandais."C’est l’un des chantiers majeurs de Nouvelle-Zélande. J’ai rencontré là-bas des passionnés de constructions navales et de régates. Le chantier est parfaitement équipé en terme de zone stérile pour la manipulation des pré-imprégnés, la qualité des finitions est époustouflante. Leur expérience dans la construction de 60 pieds Imoca Imoca #IMOCA rend les choses plus simples. Ils maîtrisent l’ensemble des techniques dont nous avons besoin pour produire un 60 pieds Open léger et fiable. Le dernier sorti du chantier est Ecover, dont la finition et les qualités de vitesse Vitesse #speedsailing sont exemplaires."

La réalisation du nouveau monocoque représentera environ 25 000 heures de travail réparties sur sept mois. Sa mise à l’eau prévue dans le courant du mois de mai 2006, sera suivie des premières navigations destinées à valider tous les systèmes installés. Puis, le bateau sera transporté par cargo dans un port européen d’où il rejoindra sa base, le port de la rochelle, aux alentours du mois de Juillet. Il restera alors trois mois au skipper pour se préparer en vue de la première grande échéance de son programme de courses, la route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , dont le départ sera donné le 29 octobre 2006.

En attendant, dès le mois d’octobre Dominique devrait se rendre en Nouvelle-Zélande, afin de lancer la construction de son nouveau TEMENOS.

• Les Rendez-Vous Importants

- 2006 Octobre ROUTE DU RHUM Route du Rhum #RouteDuRhum
- 2007 Août FASTNET RACE
- 2007 Novembre TRANSAT JACQUES VABRE Transat Jacques Vabre #TJV2015
- 2008 Mai THE TRANSAT The Transat #thetransat #ostar
- 2008 - 2009 Novembre / Février VENDEE GLOBE Vendee Globe #VG2020


Voir en ligne : Info Bleue Salée / www.dominiquewavre



A la une