SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

Guillaume Voizard en course sur un 40 pieds

"Le 40 pieds est pour moi le bateau idéal pour une première Route du Rhum"

jeudi 21 juillet 2005Redaction SSS [Source RP]

A un peu plus d’un an du départ de la prochaine édition de la célèbre Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , les nouveaux projets se dévoilent et affichent leurs ambitions. Ainsi, un duo inédit annonce son engagement sur cette course mythique, au sein de la flotte des 40 pieds ; Guillaume Voizard et Le Comptoir Immobilier. Le premier est un professionnel bien connu du milieu nautique, tour à tour préparateur, formateur ou skipper, et le second une société spécialisée dans les produits d’investissements immobiliers sécurisés. D’une rencontre, d’une passion commune et d’une envie d’écrire de belles pages, est née cette association qui s’anime dès maintenant et pointe son étrave vers un rendez-vous océanique propre à faire rêver professionnels et amateurs de la course au large.

A 30 ans tout justes, Guillaume Voizard est une figure incontournable du milieu nautique breton depuis de nombreuses années. Préparateur de bon nombre de monotypes, skipper professionnel et formateur des futurs brevets d’état, il saute le pas en 2002 et décide de s’aligner au départ de la Transat AG2R Transat AG2R #TALM , face à ses anciens employeurs. Coup d’essai et coup de maître, le duo qu’il forme avec son équipier, François Guiffant, se révèle l’un des animateurs de l’épreuve océanique. Salué par ceux qui sont désormais ses pairs, Guillaume se promet de passer dans un avenir proche a un autre stade et d’endosser le ciré de coureur au large.

Sa rencontre il y a un an avec Thierry Le Goascoz, fondateur de LE Comptoir Immobilier, marque un tournant dans sa carrière. Le marin l’initie à la navigation à la voile, partage avec lui les premières régates à bord du Bénéteau 36.7 aux couleurs de la société et le chef d’entreprise est séduit par la capacité du jeune homme a provoquer les événements et leur réalisation.

Ensemble, ils décident alors de mettre le cap sur un rendez-vous magique, évocateur d’aventure Aventure , ouverts aux monocoques 40 pieds et à des budgets raisonnables, La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . En juin 2006, le Pogo 40, Le Comptoir Immobilier, sortira du chantier Structures Composites à Benodet, mais d’ici là les semaines et les mois à venir seront consacrés aux entraînements en mer, à terre et à la validation des choix techniques à bord d’un monocoque identique loué pour gagner du temps et fiabiliser l’ensemble des postes.

A l’heure actuelle, Guillaume Voizard aligne les miles sur le Tour de France à la Voile à bord du Mumm 30 « Nantes Saint-Nazaire » et ce pour son plus grand plaisir. Si le format de course, de navigation et le bateau sont très différents de ce qui attend le skipper sur une épreuve comme la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , la diversité des expériences et des rencontres reste pour lui un mode de progression et d’accroissement des connaissances essentiel.

- Thierry Le Goascoz, dirigeant de la société Le Comptoir Immobilier : « Nous nous connaissions depuis un an quand Guillaume Voizard m’a fait part de son envie de disputer la prochaine Route du Rhum à bord d’un 40 pieds. La magie d’une épreuve comme le Rhum, l’accessibilité de l’aventure Aventure et la personnalité du marin m’ont convaincu. Nous sommes une entreprise à l’ambition nationale dont le siège est basé à Brest et donc naturellement sensible aux course aux large. Cette aventure va nous permettre non seulement de nous faire connaître mais également de jouer dans la cours des grands. Si ce projet est né du hasard d’une rencontre, je vois en Guillaume beaucoup de grandes qualités réunies. Il est fiable et présente un fort potentiel. C’est pour ces raisons que Le Comptoir Immobilier a décidé de le suivre et de l’accompagner dans ce projet. Nous avons envie de progresser ensemble, dans la même direction ! »

- Guillaume Voizard, skipper du 40 pieds Le Comptoir Immobilier : « Je mesure aujourd’hui la chance d’avoir su gagner la confiance d’un partenaire tel que Le Comptoir Immobilier. Je sens de leur part comme de la mienne la volonté d’écrire une histoire, de construire et de fédérer. Le 40 pieds est pour moi le bateau idéal pour une première Route du Rhum, mais aussi pour faire partager le goût du large et de la régate aux collaborateurs de mon partenaire. J’ai la chance d’être le maître d’œuvre de ce projet et c’est la toute première fois qu’on me donne la possibilité de tout gérer et de m’exprimer dans chacun de mes domaines de compétence. Depuis un moment j’avais envie de passer au stade supérieur, de passer du statut de préparateur à celui de navigant. Ma Transat AG2R Transat AG2R #TALM a constitué une première expérience au large et je sais qu’elle me servira pour mes débuts de coureur en solitaire. Je pense retrouver pas mal de points communs avec cette course dans ma prochaine participation à la Route du Rhum, notamment en ce qui concerne l’égalité des chances au départ. Je vois une sorte de monotypie dans l’existence d’une classe 40 pieds à part entière ».

Début août, Guillaume Voizard retrouvera les bancs de la Solitaire Afflelou Le Figaro pour y assurer la préparation de celui qui sera le parrain du 40 pieds Le Comptoir Immobilier, Armel Le Cléac’h. Il troquera sa carte de préparateur dès septembre prochain pour entamer une solide préparation qui alliera physique, météo, technique et navigation. Il sera aidé en cela par une autre pointure, Gildas Mahé, avec qui il assurera toutes les validations et naviguera au maximum.

Info Marie Le Berrigaud - Etoile de Mer


Guillaume Voizard en bref...

- 30 ans - Vit à Quimper (29)
- Formateur à l’Institut Nautique de Bretagne depuis 2002
- Référent nautique pour la formations au Brevet de Patron de Plaisance Voile depuis 2003
- Saison 2005 à bord du Mumm 30 « Nantes & Saint-Nazaire »
- Saison 2004 de Match Racing avec Eric Péron et Oliver Krauss
- 9e du National Figaro Bénéteau en 2003
- 14e de la Transat AG2R en 2002
- 3e du Spi Ouest- France et de l’Oélix Trophy en 2001
- 1er du Grand Prix du Crouesty en 2000
- 6e de la Rolex Commodore’s Cup à Cowes en 2000
- Préparateur du trimaran Crêpes Whaou - Franck-Yves Escoffier pour The Transat 2004
- Préparateur du Figaro Bénéteau Foncia - Armel Le Cléac’h en 2004 et 2005
- Préparateur du monocoque 60 pieds Bizac - Armor Lux - Bernard Stamm pour le Vendée Globe 2000


Dans la même rubrique

Vendée Globe 2008 : Un nouveau 60 pieds pour Dominique Wavre

CALAIS ROUND BRITAIN RACE : Roland Jourdain : "Gagner est une belle récompense"

Calais Round Britain Race : Photos : Vol au dessus d’un nid de 60 pieds

Bonduelle • Jean Le Cam

Calais Round Britain Race : Golding mène la course aux Shetlands


A la une