Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Cadix - San Salvador

Coville vole le record de l’Atlantique Sud de Joyon

10 jours, 11 heures, 50 minutes entre l’Espagne et les Bahamas en solo

samedi 9 juillet 2005Redaction SSS [Source RP]

Thomas Coville a coupé la ligne d’arrivée à San Salvador à 22 heures, 30 minutes et 50 secondes, vendredi heure française. Le skipper de SODEBO est le nouveau détenteur du record Record #sailingrecord de la traversée de l’Atlantique d’Est en Ouest entre Cadix et San Salvador en 10 jours, 11 heures, 50 minutes et 20 secondes et améliore le temps de Francis Joyon sur IDEC de 15 heures et 27 minutes. Thomas a parcouru 4614 milles à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 18,3 nœuds. Ce nouveau record Record #sailingrecord est actuellement soumis à l’approbation du WSSRC qui est l’organisme international qui valide ces records.

Actuellement le cyclone DENNIS fait actuellement rage sur Cuba, des vents de 250 km/h et une houle immense balayent le littoral de l’île. Les conditions sur la fin du parcours étaient donc très musclées pour Thomas à l’approche des Bahamas. Il a passé la ligne avec 30 nœuds de vent, dans un dernier sprint à 24 nœuds.

Le Trimaran SOPEBO a quant à lui parcouru les 8300 kilomètres presque quasiment au portant sous grand gennaker (la plus grande voile). Une traversée ponctuée par de nombreux empannages à des vitesses de vent entre 18 à 25 nœuds. Autrement dit, le skipper de SODEBO aura réussi pendant plus de 10 jours à maintenir une cadence effrénée à l’allure la plus périlleuse qui soit à bord de ces machines. Dans la perspective de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2006, Thomas aura accompli ici un entraînement grandeur nature, sans commune mesure.

La réaction du sponsor de Thomas Coville face à cet exploit tient en un mot « admiration » : « Nous admirons les capacités de Thomas à aller très loin, à se fixer des objectifs tout en gérant les situations. Cette course est un exemple de courage dont on ne mesure pas l’intensité. Aujourd’hui, le monde a besoin de repères de cette nature, de ce genre d’exemple d’implication. » Patricia Brochard, coprésidente du Groupe SODEBO.


Voir en ligne : Info orine Renié-Pérétié / Julia Huvé / www.sodebo-voile.com


Dans la même rubrique

ORMA • GP Marseille : Cammas encore et toujours !

Giraglia Rolex Cup : Encore une victoire pour Franck Cammas !

ORMA • GP de Corse : Franck Cammas rafle tout en Corse

IB Group Challenge : Bidégorry heureux vainqueur à Nice


A la une