SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe 2008

Un nouveau 60 pieds pour Dominique Wavre

"L’architecte sera désigné cet été, et le chantier choisi à l’automne"

mercredi 8 juin 2005Redaction SSS [Source RP]

Le 8 février dernier, Dominique Wavre, bouclait son deuxième Vendée Globe, le sixième tour du monde de ce grand marin d’expérience. Cette dernière édition du Vendée Globe s’est achevée pour Dominique et son TEMENOS sur une belle quatrième place, qui n’a pas suffi à ce skipper insatiable. A l’instar d’un grand nombre des participants à cette course mythique, à peine le pied posé à terre Dominique pensait déjà à sa prochaine circumnavigation, mais devait pour cela s’assurer du soutien d’un partenaire à ses côtés.

Ce cinquième Vendée Globe a incontestablement marqué les esprits ; Outre la beauté de son parcours, la violence de ses tempêtes australes, le danger de ses glaces, c’est plus encore l’intensité de cette régate planétaire, que l’on retiendra. C’est avant tout cette compétition effrénée que viendra rechercher Dominique, en s’alignant au départ de son troisième Vendée Globe, le 9 novembre 2008.

Après Vincent Riou et Jean-Pierre Dick, c’est au tour de Dominique d’annoncer la construction d’un nouveau monocoque 60 pieds open. Depuis la mise a l’eau de son plan Finot Conq en septembre 99, Dominique a pris part au programme de courses au large. A de nombreuses reprises ce tandem marin/bateau s’est illustré, et occupe, après une brillante saison 2004/2005, la troisième place du championnat du monde de course océanique.

Mais aujourd’hui pour faire face à une flotte qui évolue vite, c’est un nouveau challenge qui attend le skipper. C’est à la barre de TEMENOS II que Dominique prendra le départ du prochain Vendée Globe. Déjà partenaire de Dominique au départ de son premier Vendée Globe en 2000, TEMENOS, devenu en 2001 le sponsor principal du monocoque, accompagnera le skipper pour ce formidable défi jusqu’en 2009.

Questions à Dominique Wavre

Dans quel état d’esprit te trouves-tu aujourd’hui ?
- Je suis extrêmement heureux et ému de la confiance que me témoigne TEMENOS au travers de cet engagement. Depuis plus de 4 ans, au fil des courses, nous avons partagé une aventure Aventure sportive et humaine exceptionnelle, c’est un vrai bonheur de continuer avec toute l’équipe de TEMENOS, et aujourd’hui, je veux partager ma joie avec eux. Ce partenariat nous offre les moyens de réaliser un projet des plus performants. C’est un rêve qui se réalise, une nouvelle aventure Aventure qui démarre.

Quel est ton planning pour ces prochains mois ?
- Il va certainement être très chargé. J’ai un grand nombre de décisions à prendre et des choix importants à faire. Tout d’abord, il va falloir définir les orientations techniques, j’ai déjà élaboré des plans dans ma tête pendant ce Vendée Globe. Les nombreux enseignements de ce tour du monde et le comportement de la nouvelle génération de bateaux vont me servir à la conception du nouveau TEMENOS. L’architecte sera désigné cet été, et le chantier choisi à l’automne.

TEMENOS sera t-il au départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en novembre prochain ?
- Non, pour Michèle [ndlr, Paret] et moi, la priorité va désormais à TEMENOS II qui requiert toute notre attention. Par contre, nous serons au départ de l’édition suivante, dans 2 ans.

Peux-tu d’ores et déjà nous donner les grandes lignes de ton programme de courses d’ici 2008 ?
- La mise à l’eau de TEMENOS II est prévue aux alentours de l’automne 2006. Dès 2007, nous prendrons part aux courses du calendrier Imoca Imoca #IMOCA , qui comprend notamment la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en double, puis, la Transat Anglaise et le Vendée Globe en 2008. On s’adaptera aux grandes lignes du programme Imoca Imoca #IMOCA .
- Dans l’immédiat, je vais retourner naviguer sur le lac Léman à l’occasion du prochain Bol d’Or et retrouver mes amis du CER [ndlr, Centre d’Entraînement à la Régate de Genève] sur une étape du prochain tour de France à la voile.

InfoBleue Salée


• A propos de TEMENOS

Déjà partenaire depuis 2000 aux côtés de Dominique Wavre, TEMENOS, leader mondial en systèmes bancaires intégrés utilisés par les institutions financières, a renouvelé cette année encore son engagement vis-à-vis du skipper Genevois ainsi que de la construction de TEMENOS II en tant que sponsor officiel.

Ce sponsoring est très important pour TEMENOS, il est en parfaite symbiose avec sa philosophie. L’authenticité de ce partenariat est conforme à la politique que mène TEMENOS dans ses relations d’affaires. Sa philosophie première repose sur l’entente et la collaboration qui permettent à ses clients et à ses partenaires de partager ses succès et au-delà sa croissance.

George Koukis, Président de TEMENOS commente cette décision : " L’aventure humaine et sportive que nous vivons aux côtes de Dominique illustre parfaitement l’esprit de notre groupe. Pour prendre part à des courses aussi dangereuses et éprouvantes que le Vendée Globe, il faut faire preuve d’une détermination solide et d’une force de caractère rompue à toutes épreuves ainsi que de formidables qualités humaines. Pour relever ce défi, il faut savoir repousser ses limites et celles de son bateau. Nous sommes très heureux de pouvoir donner une continuité a notre partenariat avec Dominique en contribuant à la construction de son nouveau bateau, TEMENOS II. C’est avec une démarche similaire et un état d’esprit en tout point comparable que TEMENOS aborde sa mission d entreprise, c’est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l’idée de suivre Dominique dans ses courses."


Dans la même rubrique

CALAIS ROUND BRITAIN RACE : Roland Jourdain : "Gagner est une belle récompense"

Calais Round Britain Race : Photos : Vol au dessus d’un nid de 60 pieds

Bonduelle • Jean Le Cam

Calais Round Britain Race : Golding mène la course aux Shetlands

Solitaire : Jean Le Cam : Le "Roi Jean" par lui-même

Jean Le Cam tient la tête de la course...

A la une