Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Billabong Pro Tahiti

Kelly Slater double les dix en finale

Damien Hobgood, blessé, termine second, comme en 2004

vendredi 20 mai 2005Information World Surf League

En scorant deux 10 parfaits, le sextuple champion du monde Kelly Slater a prouvé une fois encore qu’il était toujours dans la course lors de la finale du Billabong Pro Tahiti. Le surfeur hawaïen a relevé le défi pour la course au titre de champion cette saison, après cette victoire acquise dans des vagues de 2 mètres de plus en plus inconsistantes. A Teahupoo, au paradis tropical des territoires d’outre-mer français, on a vu un magnifique Slater, qui a remporté une magnifique compétition dans de magnifiques conditions !

Slater avec un score de 20 sur 20, un record Record #sailingrecord du monde ASP, bat pas la même occasion le dernier record Record #sailingrecord en date de 19.93 points qu’il avait lui-même réalisé lors du 3e tour de la Billabong Pro Tahiti l’année dernière face au wildcard local Alain Riou.

Cette compétition aura donc battu de nombreux records. Tout d’abord en termes d’attente puisque les averses et le manque de surf Surf #Surf ont obligé de suspendre la compétition pendant une semaine. Puis les conditions sont revenues et la compétition a pu se dérouler lors des quatre derniers jours. Et enfin, et le meilleur, les superbes performances des surfeurs du top 45 ont offert un spectacle exceptionnel.

Le seul point négatif vis à vis de toutes ces incroyables aventures fut l’accident de Damien Hobgood, adversaire en finale de Kelly Slater, qui c’est demis l’épaule en milieu de série. La blessure de Damien nous reviens à l’esprit comme un déjà-vu. Une situation identique étant arrivée l’année dernière lors de la Billabong Pro Tahiti quand l’Australien Nathan Hedge s’était demis l’épaule en finale contre le frère de Damien Hobgood, DJ.

Malgré cet incident, de nombreuses personnes, qui ont assisté à cette compétition, sur place ou en direct sur internet, déclarent unanimement que ce fut la meilleure compétition qu’ils n’aient jamais vue. Enfin Slater égalise aussi le record d’Andy Irons en remportant pour la 3e fois la Billabong Pro Tahiti.

Une finale Slater - Hobgood

Les deux surfeurs finalistes étaient visiblement en grande forme après avoir remporté coup sur coup leur série depuis le 4e tour à la finale. Ces spécialistes de Teahupoo ont offert un superbe spectacle, prenant des départs de vague à la dernier seconde, de superbes tubes pour scorer des vagues à chaque fois notées 9 et plus. Mais le surfeur de 33 ans, Kelly Slater décida de faire encore mieux et scora deux vagues successives à 10, puis 9.8 points, à dix minutes à peine du début de la série.

“ Je suis soulagée que tout soit enfin terminé. J’ai vraiment surf Surf #Surf é à mon plus haut niveau, et des fois tu te sens pousser des ailes et tu ne peux même pas expliquer pourquoi. Aujourd’hui était de ces journée” déclara Slater. “ Lors de la finale, je ne peux même pas l’expliquer... je ne m’attendais pas du tout à scorer deux 10, mais je savais que c’était possible ici, et que quelqu’un un jour pourrait le faire. C’est comme si les vagues étaient venues à moi... et c’est tout à fait ça, elles viennent à toi et tu n’as plus qu’à les surfer”.

En début de série, Hobgood essaya de répliquer et de revenir au score en prenant quelques tubes, mais à mi-série, il fut pris dans l’inside puis projeté sur le récif et s’est ainsi démis l’épaule. Alors que Damien se faisait transporter sur le rivage pour recevoir les premiers soins, Slater, laissé tout seul sur le line-up, enregistra un nouveau record désormais inégalable.

Depuis sa première série, en 1/4 de finale contre Bruce Irons (Haw), la journée appartenait décidemment à Slater, scorant le premier 10 points de la journée éliminant ainsi le jeune Hawaïen. Irons junior connaissait bien le danger : “même si j’étais en tête avec 18 points à un moment, j’étais toujours nerveux, sachant qu’avec Kelly rien n’était impossible. Il a prouvé que j’avais raison, n’est-ce pas !”

Plusieurs témoins des 10 points de Kelly se sont mis d’accord pour le déclarer meilleur compétiteur ASP de tous les temps et le super surfeur lui-même approuve cela déclarant qu’il a surfé la meilleure vague de sa carrière. Slater a surfé divinement chacune de ses séries de la Billabong Pro, éliminant au passage le tenant du titre CJ Hobgood lors des 1/4 de finales puis en remportant une solide victoire contre Taj Burrow en demi-finales.

“ Bruce avait pris une bonne avance en début de série, et puis j’ai pris cette vague à 10 points et je suis dit, “tu peux remporter cette compétition”” déclara Slater. “ Tu ne peux pas savoir comment cette vague m’a inspiré tout au long de la journée. Ce fut définitivement l’un de ces moments, un des jours les plus magiques de ma carrière”.

Pour Hobgood ce fut une fin un peu amère. Il était sans doute celui qui aurait pu arrêter l’instopable Slater. Le surfeur a tout de même pu lui aussi scorer deux 10 parfaits lors de cette compétition, éliminant Kalani Robb lors du 4e tour, Fred Patacchia en 1/4 de finales puis Nathan Hedge en demi-finales. Alors que sa blessure a fait s’envoler son rêve d’arriver premier de la Billabong Pro, se quête aurait été, si elle avait pu se poursuivre, d’égaler le score de Slater. Grâce a cette seconde place, Damien se place 2nd à égalité avec Andy Irons, le champion du monde en titre, au classement ASP.

Hedge, Burrow et les autres

Lors de sa demi-finale, Hedge a démontré tout son talent pour surfer Teahupoo. Après avoir éliminé le leader provisoire du classement ASP, Trent Munro en 1/4 de finales, il n’a cependant pas pu dépasser le score de son adversaire Hobgood en 1/2 finales scorant un 16.87 points contre 18.33 pour son adversaire.

Le surfeur australien Taj Burrow a également prouvé son potentiel pour surfer Teahupoo lors de la demi-finale et termine 3e ex-aequo.

Burrow score un combiné de 13.40 points, ce qui ne fut pas suffisant pour battre Slater, qui avait préalablement score deux vagues à plus de 9 points enregistrant un combine de 19.73 sur les 20 possibles.

L’hawaïen Fred Patacchia qui aurait pu être pris pour un surfeur local, surfant divinement bien les tubes de Teahupoo et finit 5e de la Billabong Pro Tahiti.

Le surfeur brésilien Paulo Moura, seul représentant de son pays à ce stade le compétition, avait scoré la veille un 10 parfait, et a également prouve qu’il faisait partie des meilleurs surfeurs brésiliens de grosses vagues. Il termine 5e de la compétition.

Le champion du monde en titre Andy Irons a perdu le rythme et s’est fait éliminer dès le 4e tour par l’Australien Dean Morrison. Ce dernier termine 5e de la compétition, éliminé lors de la série suivante par Taj Burrow.

Un mois à Teahupoo et des vagues jusqu’à 6 mètres !

Le monde entier s’est ainsi tourné vers Teahupoo pendant un mois marathon, les éléments se déchaînant à tout va, passant des immenses vagues et parfaits tubes du début de mois à la tempête et aux averses rendant le spot insurfable. L’action avait débuté début avril lors des Air Tahiti Nui/Von Zipper Trials qui ont reçu les meilleures conditions en 5 ans, avec des vagues de 3 m formant de parfaits tubes de 2 m et plus. Manoa Drollet, surfeur local de légende a remporté les Trials et s’est qualifié pour la compétition principale.

Puis, Teahupoo qui est déjà perçu comme les meilleures sessions de surf, s’est réveillé pour offrir de solides conditions et des parfaites vagues de 6 m et ce pendant deux journées mémorables, permettant d’effectuer de superbes sessions de tow-in pour tous les surfeurs du top 45 déjà sur place en compagnie des meilleurs big waves riders.

Les meilleures surfeuses de circuit ont elles-aussi goûté aux superbes conditions de Teahupoo lors de deux belles journées, et c’est l’Australienne Chelsea Georgeson qui a remporté la Billabong Girls Pro Tahiti. Puis après une bonne semaine d’attente sans vagues et sous la pluie, la compétition avait enfin pu reprendre pour 4 journées de folie avec la Billabong Pro Tahiti qui s’est donc terminée par le sache de Slater.


Voir en ligne : www.billabongpro.com



A la une