Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Semaine Olympique Française

Sept médailles (3 en or) pour l’équipe de France

Sophie de Turckheim et Solenne Brain au top en Laser Radial

samedi 30 avril 2005Information FF Voile

Vendredi soir étaient connus les équipages vainqueurs de cette 37e semaine olympique française. Les Français avaient commencé très fort la semaine, ils ne la terminent pas trop mal non plus ! En remportant 7 médailles dont 3 d’or, les voileux français hissent le coq tricolore sur le haut du podium des nations décorées. Même la Grande-Bretagne n’a pas réussi à faire mieux cette fois et seule l’édition 2002 avait vu davantage de médailles tricolores au cours de la dernière olympiade. Certes les athlètes français étaient aussi les plus nombreux sur le plan d’eau hyérois cette semaine, mais il n’en demeure pas moins que démarrer une olympiade sur cette bonne base est toujours bon à prendre.

Le meilleur podium revient aux filles en Laser Radial puisque Sophie de Turckheim (YC Antibes) et Solenne Brain (SR de Brest Brest #brest ) en occupent les deux plus hautes marches. Un doublé exceptionnel en dériveur solitaire. Sophie revient là brillamment à ses premières amours avec le Laser qu’elle a dû quitter pour l’Europe olympique, après avoir néanmoins remporté le Championnat du monde ISAF 02 ainsi que l’ISAF Junior 99 et aligné 4 titres de Championne de France Espoir. A l’inverse, Solenne se réjouit d’un bon résultat sur un bateau qu’elle connaît peu mais qu’elle apprécie beaucoup.

Encore les filles à l’honneur chez les 470 cette fois avec la victoire sans appel d’Ingrid Petitjean et Nadège Douroux (SN Marseille). Pas mal pour une reprise ! En réitérant leur résultat de 2004, les Marseillaises confirment leur maîtrise et attaquent sur les chapeaux de roues cette nouvelle préparation olympique. Le second équipage français du palmarès, les jeunes Camille Lecointre et Gwendolyn Lemaitre, termine à une jolie 8e place et se qualifie, lui aussi, pour les prochains Jeux Méditerranéens.

Beau podium également chez les Tornado où Xavier Revil (SRV Annecy) et Christophe Espagnon (SR Rochelaises) l’emportent, -presque- à leur propre surprise. Même si l’expérience de leurs préparations olympiques précédentes et respectives les rend prudent, ils ne peuvent que s’enthousiasmer pour celle qui démarre. Même joie chez les Bretons Matthieu Souben et Gurwan Bontemps (SR Vannes) qui terminent eux aussi sur le podium, à la 3e place.

Presque aussi bien que les filles de la même série, les frères Bonnaud, Romain et Benjamin (SN Sablais), s’octroient la médaille d’argent en 470 après une semaine très bien menée. Décidément, la reprise des « quatre-septistes » est de bon augure. Et là aussi, les jeunes Nantais Pierre Leboucher (ASPTT Nantes) et Vincent Garos (SNO Nantes) brillent avec une 8e place qui les qualifie pour les Jeux Méditerranéens.

Chez les planches à voile Mistral, c’est Quentin Henry (CN Rennes) qui récolte les lauriers avec sa place en bronze, juste devant Fabrice Hassen qui rate de peu le podium malgré un très bon début de semaine.

Si c’est tout pour les médailles tricolores, il n’y a pas à rougir des autres résultats.

Marine Marine Marine nationale Behagel (Crocos de l’Elorn) ne rate pas sa semaine avec une 8e place sur sa Mistral, pas plus que Emmanuel Dyen (CNV Aix les Bains) et Yann Rocherieux (CN de Sciez), en 49er, qui terminent 9e juste devant Alexandre Monteau et Damien Guillou (CN Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. ), 10e, même si ces deux équipages ont mieux commencé leur SOF qu’ils ne la terminent. Signe de progrès à accomplir dans le petit temps.

Le bilan est aussi positif pour Anne Le Helley (SR Rochelaises), Marion Deplanque (SNO Nantes) et leur nouvelle équipière Catherine Lepesant (CV Paris), notamment dans la brise des premiers jours qu’elles apprécient normalement peu. Elles se classent 5e.

Gérard Fulgoni (IYC de Hyères), 6e, est le premier français des 2.4, série paralympique largement dominée par les Britanniques.

Chez les Laser, la flotte de loin la plus nombreuse avec 126 inscrits, le changement de conditions, de la brise du début au petit temps des derniers jours, n’a pas joué le jeu Jeu #jeu des Français plus réguliers dans le vent. Ainsi, Thomas Le Breton termine 12e après avoir figuré dans le trio de tête, au même titre que Jérémie Steyaert qui n’a pu faire mieux que 14e, une place devant notre représentant à Athènes, Felix Pruvot. A noter quand même que ces trois garçons font là leur meilleure SOF. Jérémie et Thomas participeront aux prochains Jeux Méditerranéens et se réjouissent de cette sélection qui constituait l’un de leurs objectifs.

Guillaume Florent, 8e au JO d’Athènes, termine sa SOF en 13e position chez les Finn qui n’ont pu disputer que 6 manches.

Les autres vainqueurs de la SOF 2005

En Finn, le Grec Emilios Papathanasiou a largement dominé les débats, jusqu’à la grande finale qu’il remporte également. C’était d’ailleurs la seule grande finale qui a pu être courue aujourd’hui en raisons d’un vent trop faible en fin d’après-midi.

La régate des 470 homme a été remportée par les Israéliens Kliger et Gal, 2 points devant les Français et suprématie sans partage pour la Britannique Helena Lucas en 2.4

Tom Slingsby a été le plus régulier en Laser, tout comme les frères allemands Peckolt en 49er et les américaines Sally Barkow, Carrie Howe et Debbie Capozzi en Yngling, le seul bateau américain inscrit.

En Mistral, c’est finalement la Grecque Antonia Frey qui l’emporte et chez les hommes, Yvan Pastor l’Espagnol.

Les Jeux Méditerranéens : seize coureurs français sélectionnés

Aux Jeux Méditerranéens d’Almeria (Espagne) cet été seront présentes toutes les nations ayant un accès à la grande bleue, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Cette trentaine de pays peut envoyer deux bateaux par série retenue que sont les planches homme et femme, les Laser et Laser Radial, et les 470 homme et femme.

Sélectionnés lors de cette SOF, les Français qui feront le voyage en Andalousie sont Sophie de Turckheim (YC Antibes) et Solenne Brain (SR de Brest Brest #brest ) pour le Laser Radial, Thomas Le Breton (SR de Brest) et Jérémie Steyeart (CV Chatelaillon) pour le Laser, Benjamin / Romain Bonnaud (SN Sablais) et Pierre Leboucher (ASPTT Nantes) / Vincent Garos (SNO Nantes) en 470 homme, Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille) et Camille Lecointre (SR de Brest) / Gwendolyn Lemaitre (USAM Brest) en 470 femme. Pour les Mistral la sélection se fera ultérieurement.

Les grandes finales : enquête d’opinion

- Philippe Gouard, Directeur Technique National : « C’est une bonne idée, il est évident que la voile doit être plus médiatique. Je pense aussi que l’arrivée du positionnement en temps réel des bateaux doit nous permettre de rendre la voile encore plus compréhensible, pratiquement comme n’importe quel sport collectif ou individuel. Il faut médiatiser, mais il ne faut pas que la performance sportive en soit minimisée. Mais l’ISAF a bien compris que la voile perdrait du terrain si elle n’était pas médiatisée. »

- Claire Fountaine, directrice des Equipes de France : « C’est intéressant si l’on raisonne dans le but de téléviser les épreuves et de faciliter la compréhension du grand public. C’est une façon de le faire qui fera que la voile ressemblera à d’autres sports. Il faut bien sûr faire attention à ne pas dénaturer notre sport. Il y a une certaine culture en voile et on va un peu bousculer les choses. Mais je trouve intéressant de le faire et il faut profiter des Eurolymps pour en voir la faisabilité et l’intérêt. »

- Stéphane Christidis, équipier de Pierre Pennec (49er) : « C’est quelque chose que l’on a déjà essayé en 49er sur le championnat d’Europe l’année dernière. Cela ne comptait pas pour le podium du championnat d’Europe, mais il y avait du « price money » pour les premiers. C’était vraiment sympa. Nous étions tout près du bord et ça faisait un sacré spectacle. Le 49er se prête bien à ça. Il y aura des frustrés si ce système est mis en place, mais c’est comme en athlétisme. Ce n’est pas le premier des qualifs qui est champion olympique. Ce qui est particulier avec les finales, c’est que ce sont des manches courtes qui sont très intenses physiquement. Il faut donc garder de la fraîcheur. Les erreurs se paient cash. »

- Fabrice Hassen, 4e Mistral homme : « C’est un concept intéressant, mais je ne suis pas d’accord pour que ça se joue sur trois manches. Il ne faut pas éliminer les manches précédentes. Les Jeux représentent quatre ans de préparation et avec ce système, tout se jouera en 10 minutes, et je ne suis pas sûr que la planche à voile se prête à ce système. En voile, il y a un facteur chance et réussite qui deviendra prépondérant si toutes les manches précédentes sont effacées. »

- Xavier Revil, 1er en Tornado : « On verra si les grandes finales sont mises en place. Je ne sais pas si le Tornado est adapté à ce genre d’exercice. Une chose est sûre, la position sur la ligne de départ sera déterminante. »

- Romain Bonnaud, 2e en 470 homme : « Médiatiquement, c’est bien, mais celui qui termine en tête avec pas mal d’avance peut être remis en cause. C’est assez dur dans ces cas là. »

- Sophie de Turckheim, 1re en Laser radial : « Dans ma situation aujourd’hui, j’ai été très soulagée que ça ne se fasse pas. J’aurais pu terminer troisième alors que j’ai une vingtaine de points d’avance. Mais je suis assez d’accord avec le principe de modifier les formats de course qui sont illisibles pour le grand public. »

- Claude Vidal, Principal Race Officer : « Je serais d’avis de prendre le principe du tennis. C’est-à-dire de faire des rencontres en poules les premiers jours de course et de mettre en place un système d’éliminations et de repêchages. A ce moment là, on pourrait lancer des 16e de finales et ainsi de suite. Pour moi, faire une grande finale est intéressant à condition que l’on puisse sortir du podium. C’est-à-dire qu’il faudrait en quatre et huit bateaux. »

- Ingrid Petitjean, 1re en 470 femme : « C’est bien de chercher à rendre la voile plus attractive, et c’est mieux que d’enlever une manche. C’est difficile pour celui qui domine, il faut peut-être penser à rééquilibrer avec des coefficients. »

- Jérémie Steyaert, 14e au général en Laser : « Je ne suis pas très séduit par ce format de finale. Je serais plutôt partisan d’un vrai match race à 1 contre 1. La régate à trois, c’est difficile. Il y a de fortes chances pour que deux bateaux se marquent et que le troisième fasse sa course tout seul. »

La finale des Finn samedi dans la baie de Hyères
Photo : G.Martin-Raget

Classements généraux (3 premiers et premiers français)

TORNADO ( 33 inscrits ) : pas de manche aujourd‚hui
- 1 : Revil Xavier / Espagnon Christophe (20 pts) France (Détail courses : 2,3,7,7,1,16,)
- 2 : Wilson Rob / Bulkeley Mark (22 pts) Great Britain (Détail courses : 4,5,2,2,9,25,)
- 3 : Souben Matthieu / Bontemps Gurwan (32 pts) Societe des Regates de Vannes (Détail courses : 5,10,14,6,5,6,)

LASER RADIAL ( 31 inscrites )
- 1 : De Turckheim Sophie (12 pts) Yacht Club Antibes (Détail courses : 1,2,3,1,1,19,1,2,1,)
- 2 : Brain Solenne (33 pts) Societe des Regates de Brest (Détail courses : 5,3,2,4,3,12,5,9,2,)
- 3 : Petronijevic Mateja (37 pts) Croatia (Détail courses : 1,2,OCS ,6,8,2,4,8,6,)

470 HOMMES (64 inscrits en deux groupes)
- 1 : Kliger Gidéon / Gal Ehud (31 pts) Israel (Détail courses : 2,6,1,2,2,23,15,3,)
- 2 : Bonnaud Benjamin / Bonnaud Romain (33 pts) Sports Nautiques Sablais (Détail courses : 2,3,2,4,1,4,17,OCS ,
- 3 : Braslavets Evgeniy / Matvienko Igor (41 pts) Ukraine (Détail courses : 1,8,4,1,1,22,DNF ,4,)
- 8 : Leboucher Pierre / Garos Vincent (46 pts) France (Détail courses : 8,1,3,2,4,11,25,17,)
- 13 : Charbonnier Nicolas / Bausset Olivier (61 pts) Yacht Club Antibes (Détail courses : 4,7,11,20,10,8,24,1,)
- 20 : Dreano Ronan / Floch Ronan (82 pts) Y C de Carnac (Détail courses : DNF ,9,8,10,19,21,8,7,)

470 FEMMES ( 27 inscrites )
- 1 : Petitjean Ingrid / Douroux Nadege (23 pts) Societe Nautique de Marseille (Détail courses : 2,2,1,3,1,8,15,4,2,)
- 2 : Buskila Vered / Kornecki Nike (32 pts) Israel (Détail courses : 1,3,8,2,6,5,12,1,6,)
- 3 : Via Dufresne Natalia / Tutzo Laia (35 pts) Spain (Détail courses : 11,OCS ,5,4,4,1,7,2,1,)
- 8 : Lecointre Camille / Lemaitre Gwendolyn (56 pts) Societe des Regates de Brest (Détail courses : DNF ,6,9,10,8,2,6,11,4,)
- 14 : Adam Manuelle / Adam Virginie (102 pts) C N P le Havre (Détail courses : DNF ,10,17,7,14,9,18,17,10,)
- 19 : Heppell Melissa / Marriott Rebecca (144 pts) Great Britain (Détail courses : DNF ,21,20,23,17,18,20,12,13,)
- 20 : Bossard Julie / Pajot Eve (150 pts) Societe des Regates de Brest (Détail courses : DSQj,15,16,24,DNF ,14,16,16,21,)

2.4 mR (15 inscrits
- 1 : Lucas Helena (7 pts) Great Britain (Détail courses : 1,1,1,1,1,1,1,DNF ,)
- 2 : Smith Allan (22 pts) Great Britain (Détail courses : 6,2,2,3,2,4,4,5,)
- 3 : Cogswell Michael (29 pts) Great Britain (Détail courses : 3,9,4,4,5,2,2,DNF ,)
- 6 : Fulgoni Gerard (39 pts) France (Détail courses : 7,5,7,7,4,6,8,3,)
- 7 : Tourneux Hervé (39 pts) France (Détail courses : 4,6,5,5,6,8,7,6,)
- 8 : Balle Philippe (52 pts) France (Détail courses : 12,8,8,10,8,5,6,7,)
- 11 : Vennin Jean-Marie (70 pts) France (Détail courses : 11,3,DNF ,9,11,10,OCS ,10,)
- 12 : Chaffard Loic (78 pts) France (Détail courses : 10,DNF ,DNF ,8,7,13,12,12,)
- 13 : Moraines Magali (81 pts) France (Détail courses : 13,DNF ,9,14,13,12,11,9,)
- 14 : Mirc Jean-Claude (87 pts) France (Détail courses : 15,DNF ,DNF ,13,12,11,9,11,)

49er : (21 inscrits)
- 1 : Peckolt Jan-Peter / Peckolt Hannes (21.7 pts) Germany (Détail courses : 4,3,4,7,3,1,1,2,1,2,)
- 2 : Baur Marcus / Groy Max (28 pts) Germany (Détail courses : 7,4,2,4,2,3,3,10,2,1,)
- 3 : Padron Alberto / de la Plaza Javier (34 pts) Spain (Détail courses : O+RD,3,6,2,6,5,4,1,OCS ,6,)
- 9 : Dyen Emmanuel / Rocherieux Yann (69 pts) Club Nautique Voile Aix les Bains (Détail courses : 4,6,3,3,12,9,10,17,OCS ,5,)
- 10 : Monteau Alexandre / Guillou Damien (77 pts) Centre Nautique de Lorient (Détail courses : 5,5,4,6,15,6,18,11,14,11,)
- 18 : Meilhat Paul / Bourdais Mathieu (110 pts) U S Creteil Voile (Détail courses : 12,7,10,DNF ,17,18,17,6,7,16,)

MISTRAL FEMMES (28 inscrites)
- 1 : Frey Antonia (28 pts) Greece (Détail courses : 3,3,5,6,3,2,7,6,)
- 2 : Lux Amelie (30 pts) Germany (Détail courses : 7,5,8,8,4,3,2,1,)
- 3 : Maslivets Olga (30 pts) Ukraine (Détail courses : 1,1,1,1,1,12,13,14,)
- 8 : Behaghel Marine (60 pts) Crocodiles de L Elorn (Détail courses : 6,15,11,16,15,7,4,2,)
- 10 : Perrin Pauline (61 pts) C V Mayenne (Détail courses : 8,13,3,4,12,11,10,15,)
- 12 : Picon Charline (76 pts) Club Nautique de la Tremblade (Détail courses : 15,2,2,20,18,14,8,17,)
- 14 : Gourand Solenn (80 pts) Y C de la Pointe Rouge (Détail courses : 17,14,6,5,7,13,22,18,)
- 15 : Messialle Perrine (98 pts) La Mouette Sinagote (Détail courses : 14,8,7,13,20,18,18,DNF ,)

MISTRAL HOMMES (58 inscrits)
- 1 : Pastor Ivan (43 pts) Spain (Détail courses : 2,5,11,4,18,16,2,2,1,)
- 2 : Myszka Piotr (44 pts) Poland (Détail courses : 9,2,5,1,2,2,39,8,15,)
- 3 : Henry Quentin (47 pts) C N de Rennes (Détail courses : 4,3,9,10,4,6,12,6,5,)
- 4 : Hassen Fabrice (48 pts) Y C de la Pointe Rouge (Détail courses : 1,1,4,2,1,1,25,DNF ,13,)
- 7 : Beudou Nicolas (75 pts) Voile Lacanau Guyenne (Détail courses : 20,11,1,3,6,17,5,12,DNF ,)
- 8 : Launay Samuel (78 pts) Ass Caledonienne P.A.V (Détail courses : 3,8,8,DNF ,17,5,16,7,14,)
- 11 : Guide Olivier (100 pts) Y C de la Pointe Rouge (Détail courses : 15,12,15,14,8,9,10,DNF ,17,)
- 12 : Tillier Benjamin (111 pts) Ass Caledonienne P.A.V (Détail courses : 5,9,17,18,16,24,14,11,21,)
- 17 : Le Gal Nicolas (141 pts) B N Ile Grande (Détail courses : 23,16,7,15,7,19,30,41,24,)
- 19 : Savina Julien (175 pts) Y C de la Pointe Rouge (Détail courses : 16,13,14,24,28,28,36,16,49,)

LASER (126 inscrits en trois groupe)
- 1 : Slingsby Tom (38 pts) Australia (Détail courses : 3,2,1,2,4,8,14,21,4,)
- 2 : Arapov Mate (42 pts) Croatia (Détail courses : 1,1,3,3,6,9,17,13,6,)
- 3 : Vujasinovic’ Milan (44 pts) Croatia (Détail courses : 1,4,2,5,3,13,1,17,15,)
- 12 : Le Breton Thomas (67 pts) Societe des Regates de Brest (Détail courses : 1,3,8,2,1,22,33,28,2,)
- 14 : Steyaert Jeremie (83 pts) Club Nautique de Chatelaillon (Détail courses : 2,2,4,1,14,17,10,33,34,)
- 15 : Pruvot Felix (84 pts) C N Fouesnant Cornouaille (Détail courses : 5,10,14,13,8,2,23,40,9,)
- 16 : Lobert Jonathan (84 pts) Sport Nautique de L’ouest Nantes (Détail courses : 5,3,7,19,11,16,16,39,7,)

FINN (30 inscrits)
- 1 : Papathanasiou Emilios (9 pts) Greece (Détail courses : 1,3,2,1,2,9,)
- 2 : Maier Michael (28 pts) Czech Republic (Détail courses : 6,9,6,4,3,12,)
- 3 : Wright Ed (41 pts) Great Britain (Détail courses : 3,5,11,25,14,8,)
- 13 : Florent Guillaume (57 pts) Dunkerque Y C (Détail courses : 8,7,3,26,24,15,)

YNGLING (15 inscrits)
- 1 : Barkow Sally (22 pts) United States O (Détail courses : 1,3,2,3,3,3,11,1,6,)
- 2 : Ayton Sarah (26 pts) Great Britain (Détail courses : 3,2,1,2,1,7,8,2,DSQj,)
- 3 : Skudina Ekaterina (33 pts) Russia (Détail courses : 2,8,3,1,7,9,4,3,5,)
- 5 : Le Helley-Salomon Anne (48 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 12,1,8,11,2,2,14,10,2,)
- 13 : Le Berre Anne-Claire (87 pts) France (Détail courses : 7,13,11,10,10,13,10,14,13,)
- 14 : Jonet Coraline (92 pts) Club Nautique D Antibes (Détail courses : 13,11,13,8,12,11,12,13,12,)



A la une