Trophée BPE

Charles Caudrelier mène au passage des Açores

Eric Drouglazet est le premier à apercevoir la terre

dimanche 10 avril 2005Information Transat Bretagne - Martinique

Une semaine de course et cette première transatlantique à armes égales tient déjà toutes ses promesses. Les douze solitaires passent aujourd’hui dimanche l’archipel des Açores, et posent leurs premiers atouts maîtres sur la table à cartes. Au nord, proches de la route directe, les leaders Bostik et Cercle Vert déboulent à toute vitesse Vitesse #speedsailing . Mais que donnera l’option Alizés de Dominic Vittet ? Suspense, suspense...

C’est Eric Drouglazet qui a vu terre le premier ce dimanche matin. Il a légèrement infléchi sa trajectoire vers le sud, accepté de perdre du terrain par rapport à la route directe pour passer au ras de Terceira. « Et maintenant c’est parti pour traverser l’Atlantique, on ne verra plus de terre d’ici Cuba et ça va commencer à optionner un peu ! » Le skipper de Crédit Maritime-Zerotwo n’en dira pas beaucoup plus et son « un peu » est... un peu faible au regard de la situation, extrêmement claire : le peloton de tête, emmené désormais par Charles Caudrelier (Bostik) va passer relativement près de Flores, tout au nord des Açores. A l’inverse, Dominic Vittet laisse l’ensemble de l’archipel sur sa droite, 200 milles nautiques (370 km) plus au sud !

Le skipper d’Atao Audio System n’est pas peiné outre mesure d’être pointé en dernière position au classement, à plus de 230 milles du leader. Pour lui, ce qui compte dans cette grande bataille de l’Atlantique, c’est la route météo. Et toujours selon lui, celle-ci passe par les Alizés. Il s’explique : « mon objectif c’est un point précis pour rejoindre l’Alizé et donc je ne suis pas du tout inquiet de mon classement qui se base sur la route directe, alors que selon moi il y a 99 chances sur 100 pour que la route la plus efficace possible vers Cuba passe bien au sud ». Et Dominic Vittet, qui ce midi, affichait des vitesses instantanées « entre 10 et 12 nœuds tout le temps », se disait même « étonné d’être le seul à miser sur cette stratégie. A part Gedimat qui semble avoir une idée proche de la mienne, je constate juste qu’Eric Drouglazet a mis un peu de sud dans sa route. Et pourtant, plus le temps passe et plus mes projections me font arriver avant ceux du nord au point que je me suis fixé. »

Bostik : 251 milles en 24 h !

Alors que cet après-midi la flotte affichait encore des vitesses de l’ordre de 10 nœuds dans un flux de sud-est et s’apprêtait à attaquer la deuxième partie de cette course, ce gros morceau qu’est la traversée hauturière de l’Atlantique, chacun fait ses calculs... et constate qu’il faudra bien attendre cinq ou six jours pour avoir une idée du retour sur investissement des sudistes.

Au nord, en tous cas, on ne se laisse pas impressionner. A l’instar de Charles Caudrelier, on reconnaît néanmoins une chose : « cette course est passionnante, avec un jeu Jeu #jeu très ouvert par rapport aux transats qu’on a déjà couru. » Du jeu Jeu #jeu à grande échelle, loin des théories « gagne-petit ». Ici, « si tu n’es pas capable de t’écarter à 20 ou 30 degrés de la route, ce n’est même pas la peine de faire de la transat en solitaire ».

Pas une raison pour traîner en route. « Vexé » de s’être fait déposséder de son statut de leader samedi, le navigateur de Bostik a mis le turbo, reprenant 28 milles en douze heures à Cercle Vert (!) et empochant son deuxième Top Chrono AG2R Prévoyance du plus rapide sur 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures avec 251 milles parcourus entre 11h samedi et 11h dimanche. Plus de 10,5 nœuds de moyenne et le record Record #sailingrecord de l’épreuve à ce jour... « J’ai trouvé un super réglage sous spi et je m’étais fixé de ne pas dormir entre 15h et 3h », explique Charles Caudrelier « j’ai allumé et ça a payé. J’ai vu 20 nœuds de vitesse Vitesse #speedsailing sur mon GPS pour la première fois ! Parfois, c’est effrayant la nuit, mais le bateau est fabuleux, il n’enfourne jamais, ressort toujours l’étrave.  Peut-être qu’on va trop vite tout de même, il reste 3000 milles ! »

Trop vite ? La confirmation vient de Gildas Morvan, grand copain de Charles dans la vie et grand adversaire sur l’eau : « C’est lui qu’a commencé ! C’est lui qui abuse ! Moi je voulais calmer le jeu mais il a attaqué comme un fou, alors je suis bien obligé de mettre du charbon si je ne veux pas le laisser partir » s’amuse le skipper de Cercle Vert.

Rapides nordistes contre audacieux sudistes, qui aura raison ? Certes l’anticyclone des Açores semble bien s’installer à sa place et dans ce cas, la figure classique par régime d’Alizés donne une route plus efficace au sud pour atteindre la latitude d’Haïti. Mais on sait bien ce que valent les théories en mer. Et même dans ce cas d’école, de combien peut-on se permettre d’allonger le parcours ? Même Yannick Bestaven (Aquarelle.com) n’a pas la réponse. Comme vous, comme nous au PC course de Saint-Nazaire, il calcule, envisage, imagine des hypothèses : « c’est super, super intéressant à suivre ! » s’enthousiasme le Rochelais qui pointe maintenant son étrave en 3e position, « il y a des choix stratégiques très différents. J’ai fait des routages théoriques de plusieurs bateaux, dont celui de Dominic Vittet et à l’heure d’aujourd’hui c’est dur de dire qui va être devant, entre ceux qui comme moi passent nord et ceux qui ont choisi le sud. » Suspense, suspense...

Et puis, au-delà de tous ces calculs, de toutes ces stratégies, il y a le bonheur d’être en mer. Celui de Jeanne Grégoire « je suis vraiment contente d’être là avec mon bateau et d’y être encore pour une vingtaine de jours ». Celui de David Raison (Coutot Roehrig), « le métier rentre, c’est bien ! ». Il y a encore les grands éclats de rire du Capverdien Antonio Pedro da Cruz : « le bateau est nickel, j’ai résolu mes soucis de pilote, je vais vite, je me sens à l’aise, en phase avec les éléments, je navigue au feeling » Et Tonio ajoute : « Je suis super heureux d’être là ! Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé ! » Le message est passé. Quant à Samantha Davies, elle aura peut être un joli moment aujourd’hui, elle aussi : son papa et sa maman naviguent du côté des Açores et vont tenter d’aller à la rencontre de Skandia. « J’aimerais bien les croiser, sourit Samantha, « surtout que je n’ai pas encore eu le temps de voir leur bateau ! ». Rendez-vous en mer pour les Davies, ça pourrait faire un titre de film. Mais Samantha a déjà un rôle important dans la superproduction du moment. Celle qui s’appelle Suspense sur l’Atlantique.

Bruno Ménard

CLASSEMENT DU 10/04/05 14:00 GMT (16H00 PARIS)

Rg Nom Dist Arr Ecart
- 10 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT 3159,3 184,2
- 11 GEDIMAT 3177,0 201,9
- 12 ATAO AUDIO SYSTEM 3205,2 230,1

Trophée BPE • St Nazaire - Cuba : Accélération ensoleillée sur la route directe vers Flores

Trophée BPE Saint-Nazaire-Cuba  : Douze solitaires ont pris la route de Cuba

Top départ à S<sup class="typo_exposants">t</sup> Nazaire pour les 12 Figaristes

Figaro • Trophée BPE : Charles Caudrelier remporte le prologue à St Nazaire

Trophée BPE • Saint-Nazaire - Cuba : Yannick Bestaven lance le match Ministe - Figariste