Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée BPE • St Nazaire - Cuba

Accélération ensoleillée sur la route directe vers Flores

Gildas Morvan a chipé la tête à Jeanne Grégoire

mercredi 6 avril 2005Information Transat Bretagne - Martinique

Le passage du front froid tant attendu est bien intervenu ce mercredi. Avec cette bascule au nord-ouest, les douze solitaires peuvent désormais glisser sur la route directe vers l’île de Flores, à laisser à tribord avant de mettre cap sur Cuba. C’est bon pour le moral après une nuit glaciale de près océanique. Gildas Morvan (Cercle Vert) a pris la tête d’un rien devant Jeanne Grégoire (Banque Populaire).

Gildas Morvan sur Cercle Vert a chipé pour quelques encablures la tête de ce Trophée BPE à Jeanne Grégoire (Banque Populaire). C’est en tous cas ce qu’indiquait le classement intervenu au moment où la plupart des solitaires franchissaient le front froid et recevaient enfin un flux de nord-ouest de l’ordre de 15 nœuds. Autrement dit une allure enfin portante autorisant une route directe vers les Açores. Bon pour le moral après une nuit glaciale à faire du près océanique dans une mer relativement formée. Néanmoins, à la vacation radio du jour, Gildas Morvan montrait qu’on peut être leader et pas forcément voir tout en rose : « la mer était dure cette nuit, c’était un peu l’enfer et je me suis cogné de nouveau le genou, la douleur est revenue et du coup je suis un peu à quatre pattes et ce n’est pas simple. Mais bon le côté positif de l’affaire c’est que maintenant on a passé le front, la mer se calme et on fait la route ». Le « maintenant » de Gildas, c’est juste après ce fameux passage du front froid que tous allaient chercher dans l’ouest. Il est arrivé. Vite. « En un claquement de doigts, je n’avais jamais vu ça, une bascule aussi brève, aussi rapide, à peine le temps de mettre un ciré ! », explique Charles Caudrelier (Bostik). Cette rapidité dans la transition ne fait pas les affaires de ceux qui avaient choisi l’option nord : Gedimat et Atao Audio System, qui accusent désormais une quarantaine de milles de retard sur les leaders. « Je croyais au nord et en fait c’est passé tout droit, comme une fleur. J’ai fait une erreur. Il faut l’accepter, même si la route est longue et qu’il peut encore se passer plein de choses... » confiait Dominic Vittet, « mais ça va, il fait beau maintenant et je crois avoir repris quelques milles à des petits camarades ».

Bon pour le moral

Ne pas s’y tromper, toutefois, le dénominateur commun des appels du large aujourd’hui, c’était le moral revenu pour tous en même temps que le soleil derrière le front froid. « Je n’ai pas de pastis et ce n’est pas raisonnable de retourner le chercher, mais j’ai le soleil et ça c’est très, très important », plaisantait le Marseillais Marc Emig (Total), bien revenu dans un match où - en terme de distance au but - les quatre premiers (Cercle Vert, Banque Populaire, Crédit Maritime-Zerotwo et Bostik) se tiennent en 10 milles nautiques et les 8 premiers en 20 milles. « Maintenant c’est impeccable, se félicitait Yannick Bestaven, sixième sur Aquarelle.com, « j’ai 12 nœuds de vent et le soleil fait fonctionner à bloc les panneaux solaires, sèche les cirés, ça fait un bien fou après cette nuit froide, humide et venteuse ! ».

Mental au beau fixe aussi pour le sudiste d’option et nazairien de naissance David Raison (Coutot Roehrig) quand on lui apprend qu’il remporte le deuxième Top Chrono AG2R Prévoyance avec 172,6 milles parcourus en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures  : « C’est une très bonne nouvelle, ça se passe vraiment bien pour moi, le bateau marche bien et je sors d’une sieste à l’avant parce que j’ai compris qu’il fallait lui mettre un peu le nez dans le l’eau pour équilibrer les poids. ». Tout à l’avant de la course, Jeanne Grégoire (Banque Populaire) ne faisait pas une maladie d’avoir perdu son leadership, pour quelques centaines de mètres, au profit de Cercle Vert. « Gildas a beaucoup mieux navigué que moi la nuit dernière dans des conditions ventées mais ça va, je le vois toujours. Dans la nuit on s’est fait coucou et là je le vois même quand je suis allongée dans ma bannette, sous pilote ». Elle ajoute : « je passe beaucoup de temps à me reposer... pas que je sois fainéante mais je sais que les conditions vont changer ». Et donc qu’il faudra être en pleine possession de ses moyens. D’après Louis Bodin, le météorologue de la course, le vent de nord-ouest que rencontrent actuellement les concurrents pourrait atteindre 25 nœuds cet après-midi avant de faiblir 15-20 nœuds en fin de journée. Après deux jours de pétole et une nuit de près, les douze solitaires peuvent enfin accélérer sur la route des Açores et cela devrait aller au moins aussi bien demain jeudi. On n’en trouvera pas beaucoup pour s’en plaindre.

Bruno Ménard


CLASSEMENT DU 06/04/05 14:00 GMT (16H00 PARIS)

Rg Nom Dist Arr Ecart
- 1 CERCLE VERT 3847,8 0,0
- 2 BANQUE POPULAIRE 3848,5 0,7
- 3 CREDIT MARITIME-ZEROTWO 3855,4 7,6
- 4 BOSTIK 3857,1 9,2
- 5 AQUARELLE.COM 3869,1 21,3
- 6 TOTAL 3869,5 21,7
- 7 SKANDIA 3873,6 25,7
- 8 COUTOT ROEHRIG 3877,9 30,1
- 9 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT 3881,6 33,8
- 10 LITTLE BLACK SHARK 3884,2 36,4
- 11 ATAO AUDIO SYSTEM 3888,4 40,6
- 12 GEDIMAT 3892,7 44,9


Dans la même rubrique

Trophée BPE Saint-Nazaire-Cuba  : Douze solitaires ont pris la route de Cuba

Top départ à S<sup class="typo_exposants">t</sup> Nazaire pour les 12 Figaristes

Figaro • Trophée BPE : Charles Caudrelier remporte le prologue à St Nazaire

Trophée BPE • Saint-Nazaire - Cuba : Yannick Bestaven lance le match Ministe - Figariste

Tour de Bretagne : Les Figaristes en double au départ de St Malo

Archive 2003 : Le dernier tour de Bretagne date de 2003

A la une