Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Figaro • Trophée BPE

Charles Caudrelier remporte le prologue à St Nazaire

Le vainqueur de la Solitaire devance Samantha Davies et Jeanne Grégoire

vendredi 1er avril 2005Information Transat Bretagne - Martinique

Charles Caudrelier (Bostik) s’est adjugé le prologue devant Samantha Davies (Skandia) et Jeanne Grégoire (Banque Populaire). C’était Charlie et les drôles de dames, pour une bande-annonce très réussie avant le grand spectacle de dimanche.

C’est sur un dernier virement de bord très spectaculaire, quasiment à toucher la jetée et donc à moins de dix mètres des spectateurs terriens (!) que Charles Caudrelier (Bostik) a finalement réussi à reprendre la première place du prologue à Samantha Davies (Skandia). C’est peut-être l’image symbole de ce prologue couru dans un vent de sud-est d’une quinzaine de nœuds : on avait annoncé et répété qu’il n’avait aucune sanction sportive, mais quand ces skippers là sont sur l’eau...

En débarquant des vivres et du petit matériel de son bateau pour s’alléger au maximum, Charles Caudrelier avait donné le ton : certes c’était « pour rire », mais ce n’était pas une raison pour ne pas gagner. Largement en tête pendant absolument tout le parcours, il a pourtant bien failli, donc, se faire ravir ce titre honorifique : Sam Davies lui avait chipé le commandement de la flotte quelques encablures avant ce fameux virement de cinéma. En troisième position sur la ligne, arrivait alors... Jeanne Grégoire, sur son Banque Populaire. Et la deuxième fille de la course venait compléter ce casting formidable : Charlie et les drôles de dames.

Bravo Charles, bravo les filles... bravo aux huit autres. Car ce qu’on a vu aujourd’hui, sous spi d’abord - jusqu’à virer une bouée au large de Pornichet - puis au retour au près vers Saint-Nazaire, fut très prometteur pour le grand départ de dimanche... où on admirera en plus de ces onze acteurs là le Cercle Vert de Gildas Morvan (qui ne participait pas au prologue pour mieux se remettre d’une douleur au genou).

Ainsi le premier bord au portant était magnifique, avec toute une première moitié de course où en tête, Sam Davies réussissait à s’intercaler entre deux vainqueurs de la Solitaire Afflelou le Figaro (Charles Caudrelier et Eric Drouglazet) et deux vainqueurs de la Transat 6.50, (Yannick Bestaven et Armel Tripon). Bostik s’envolait en tête, ses quatre poursuivants se doublant et se redoublant sans cesse sur le joli fond des petites criques de St-Marc-sur-Mer chères au monsieur Hulot de Jacques Tati. Lequel s’y connaissait un peu en poésie et aurait sûrement apprécié ce défilé de voiles-ballons en technicolor panoramique.

Au près, lors de la remontée vers Saint-Nazaire et contre le courant de l’estuaire de la Loire, de multiples rebondissements venaient pimenter un peu plus ce joli court-métrage. Et à ce petit jeu Jeu #jeu , la palme revenait à Charles Caudrelier, bien sur, mais aussi à Sam Davies, qui signait une navigation quasi parfaite, comme Jeanne Grégoire. Toutes deux firent les bons choix, firent en sorte de se trouver « au bon endroit au bon moment ».

On a aimé aussi constater que dans la flotte il y a des libres penseurs, pas de suiveurs. Des coureurs qui osent, tentent des coups, font des choix de voiles osés, quitte à se tromper... On a aimé par exemple l’excellente course de Yannig Livory (Entreprendre en Pays de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. ), ou encore la très belle remontée de Marc Emig (Total). On a apprécié aussi d’entendre David Raison (Coutot Roehrig) signaler à la VHF à Antonio Pedro da Cruz (Little Black Shark) la présence d’une dangereuse bille de bois. Entre marins...

Non, vraiment la bande annonce était parfaite et donnait bien envie d’être déjà dimanche, à 14h, pour le début du grand film.

BM


Classement du prologue

- Rang N° voile Skipper Bateau
- 1 3 CAUDRELIER Charles Bostik
- 2 10 DAVIES Samantha Skandia
- 3 40 GREGOIRE Jeanne Banque Populaire
- 4 30 EMIG Marc Total
- 5 6 DROUGLAZET Eric Crédit Maritime - Zerotwo
- 6 67 LIVORY Yannig Entreprendre Au Pays de Lorient
- 7 22 VITTET Dominic ATAO Audio System
- 8 34 BESTAVEN Yannick Aquarelle.com
- 9 57 TRIPON Armel Gedimat
- 10 93 RAISON David Coutot Roehrig
- 11 47 PEDRO DA CRUZ Antonio Little Black Shark
- NP* 5 MORVAN Gildas Cercle Vert



A la une