Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Nuée de kitesurfs dans la baie de Douarnenez en 2004

Grand Prix Petit Navire

Kitesurfs, Dragons et Optimists ont rendez-vous à Douarnenez

1 000 concurrents et au moins 19 nationalités présents fin avril debut mai

vendredi 11 mars 2005Redaction SSS [Source RP]

Le Grand Prix Petit Navire aura lieu à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez du 29 avril au 8 mai. Cette sixième édition confirme l’engouement croissant des régatiers pour une compétition qui allie sport et convivialité.

Nuée de kitesurfs dans la baie de Douarnenez en 2004
Photo : J.Vapillon / Pixsail.com

« L’origine de ce projet est avant tout associative » nous explique Louis Urvois président de la SRD. « Nous sommes partis d’une question simple : comment, à notre niveau, pouvions-nous contribuer au développement de la notoriété de la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez à des fins de développement touristique et économiques ? » De cette interrogation est née une compétition sportive, le Grand Prix Petit Navire, et l’idée qu’il est envisageable de mettre en valeur, de manière complémentaire à la pêche et au port historique de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , un patrimoine maritime exceptionnel. Forte de ce tissu local et d’un club de partenaires venus s’associer à l’événement, la première édition rassemblera 75 Dragon représentant 10 nations.

Depuis, l’événement n’a cessé de se développer, passant allégrement de une à cinq séries et de 200 à 800 régatiers en cinq ans. Le Grand Prix Petit Navire est organisé par le centre nautique de Tréboul, le Winches Club, Douarnenez Voile et la Société des Régates de Douarnenez. Sa force vient également des 200 bénévoles qui travaillent à la fois au succès sportif et à une convivialité que les concurrents, comme le public, ne manquent pas d’apprécier durant plus d’une semaine.

Cette sixième édition ne dérogera d’ailleurs pas à la règle et s’annonce déjà comme un millésime d’exception. Environ 1 000 concurrents sont attendus entre les différentes séries avec, au minimum, 19 nationalités représentée. Parmi eux , cette année, des Estoniens, des Russes, le président de la Fédération turque de voile et quelques grands passionnés, à l’image de Raphaëla le Gouvello, marraine de l’épreuve de windsurf Windsurf #Windsurf , et surtout premier marin à avoir traversé le Pacifique en planche à voile de Lima à Papeete en août 2003 (89 jours, sept heures).

Info RivaCom


Voir en ligne : Site du Grand Prix Petit Navire


Le Programme

Du 29 au 1er mai : Grand Prix Petit Navire Windsurf

Trois jours de compétition open en windsurf avec des épreuves de longue distance et du free style en démonstration, des rencontres entre professionnels et amateurs. Parmi les concurrents déjà inscrits, on retrouve Faustine Merret, Antoine Albeau ou Raphaëla le Gouvello, marraine de l’épreuve. En parallèle des compétitions, plusieurs animations seront organisées sur la plage.

Du 30 avril au 1er mai : Grand Prix Petit Navire Open 7.50 et Mumm 30.

Les deux séries s’affronteront sur un même rond, à proximité des côtes, du beau spectacle en perspective...

Du 2 au 4 mai : Grand Prix Petit Navire Optimist

Challenge de voile scolaire réunissant les CM2 de toute la communauté de communes, soit 250 enfants qui côtoieront des grands de la voile pendant toute la semaine.

Du 30 avril au 7 mai : Grand Prix Petit Navire Dragon

Coupe de Bretagne en guise de prologue jusqu’au 2 mai, suivie du Grand Prix jusqu’au 7 mai. Plus d’une centaine d’équipages de Dragon ont fait part de leur participation. L’épreuve comportera 7 manches.

Du 5 au 8 mai : Grand Prix Petit Navire Kitesurf

Au programme, épreuve du championnat de France de Kite crossing (longue distance) et animation au bord de la plage autour d’un Kite-park. Fabienne d’Ortoli, Manu Bertin, Malik Bouchenafa, Manu Taub, et plusieurs autres « ténors » de la série seront de la fête.



A la une