Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record autour du monde en solitaire

Ellen MacArthur : "Le bateau est tout à fait prêt à partir. Je suis prête à partir... "

Le record de Francis Joyon en 72 jours, 22 heures, 54 minutes et 22 secondes en point de mire

lundi 15 novembre 2004Redaction SSS [Source RP]

Le trimaran Castorama d’Ellen MacArthur est arrivé aujourd’hui à Falmouth. Il passe donc officiellement en stand-by pour la tentative de record Record #sailingrecord autour du monde en solitaire et sans escale. Trois ans après les premières ébauches du projet et 18 mois après le début de la construction du bateau, Ellen est maintenant prête à relever son plus grand défi : faire le tour du monde le plus vite possible, toute seule, pour établir un nouveau record Record #sailingrecord mondial.

"Je suis prête à partir... "
Photo : Curutchet / DPPI /Offshore Challenges

Seuls cinq navigateurs ont tenté cet exploit à bord d’un multicoque. Et un seul d’entre eux y est parvenu sans s’arrêter : Francis Joyon, sur le trimaran IDEC. Le Français est l’actuel détenteur du record Record #sailingrecord en 72 jours, 22 heures, 54 minutes et 22 secondes... C’est le temps que devra battre Ellen cet hiver.

Pour l’heure, Ellen doit se montrer patiente et attendre la bonne fenêtre météo qui propulsera son trimaran Castorama vers la ligne d’arrivée et la première partie d’un long parcours de 26000 milles. Ellen sera en contact permanent avec ses routeurs météo basés aux Etats-Unis, Commanders’ Weather. Il est primordial pour Castorama de partir avec des conditions météo favorables, rapides et stables pour traverser au plus vite le Golfe de Gascogne et descendre vers l’équateur avec des Alizés bien établis, ce qui n’est pas toujours le cas. Castorama a déjà prouvé son potentiel de vitesse Vitesse #speedsailing lors de sa tentative de record Record #sailingrecord transatlantique d’ouest en est l’été dernier, où il a atteint une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 19,42 noeuds. Pour le tour du monde, le trimaran devra dépasser les 15,38 noeuds du record de Joyon.

Être officiellement en stand-by, qu’est ce que cela signifie ?
- "Le bateau est tout à fait prêt à partir. Je suis prête à partir... La nourriture est à bord, l’essence aussi. On n’a plus qu’à larguer les amarres et y aller. Il faut juste attendre la météo".

Qu’allez vous faire lorsque vous serez en stand-by ?
- "Je vais étudier l’évolution de la météo avec mes routeurs. Je vais aussi m’entraîner physiquement. Et je serai un peu sur le bateau pour re-vérifier que tout fonctionne bien, mais normalement tout est prêt. Ce n’est qu’une question d’attente".

Quels sont les modes de stand-by ?
- "Nous avons créé un code de trois couleurs qui indique l’état de stand-by dans lequel se trouve le bateau. Le Rouge signale que la météo ne nous permet pas de partir. L’Orange correspond à une chance de départ dans les 72 heures. Et enfin le Vert, pour un départ dans les 36 heures".

Pourquoi êtes-vous en stand-by à Falmouth ?
- "Nous avons décidé de nous mettre en stand-by à Falmouth parce qu’il s’agit d’après nous du meilleur port pour rejoindre la ligne de départ au large d’Ouessant. Le vent devrait souffler de secteur Nord ou peut être de sud-ouest juste avant un front et nous ne voulions pas être à un endroit qui soit pile dans le nord-ouest de Ouessant (dans l’axe du vent en cas de vent de sud-ouest). Donc partir de Falmouth pour rejoindre la ligne de départ devrait être relativement simple. Il y a environ 90 milles à parcourir. Cela me donnera aussi l’occasion de me mettre dans le bain avant de couper la ligne et de descendre vers le sud".

Quel type de fenêtre météo recherchez-vous ?
- "La fenêtre météo idéale serait un anticyclone bien installé dans l’Atlantique Nord qui me donnerait un vent de nord ou de nord-est. Avec un système bien installé, le vent sera je l’espère assez fort et passer de nord à nord-est pour me pousser jusqu’aux Alizés. Il faudra ensuite rejoindre l’équateur et l’Atlantique Sud. Après, on ne sait pas. Mais on peut au moins garantir la première semaine".

Quelle est la situation météo actuelle ?
- "Nous avions annoncé un stand-by à partir du lundi 15 novembre et pour l’instant, il n’y a pas de possibilité de départ lundi prochain. On va avoir des vents de sud-ouest, avec une série de dépressions qui traversent l’Atlantique, donc j’ai l’impression qu’on va devoir attendre quelques jours..."

Etes vous confiante ?
- "Je sais que ce record est très difficile à battre. Il n’y a aucun doute là dessus. Ce que Francis a réalisé est presque inimaginable. Il a placé la barre très, très haut. Mais depuis la mise à l’eau du bateau en Australie, mon degré de confiance, notamment la confiance envers le bateau, a changé. Nous avons parcouru ensemble plus de 20000 milles et l’un des meilleurs moments a été je crois la tentative de record transatlantique car cela m’a donné l’occasion de tirer sur le bateau et d’en apprendre beaucoup sur ses capacités. Je pense que si je n’avais pas tenté ce record, je n’aurais pas poussé le bateau à ce point, et je n’aurais jamais appris autant. Pendant ces 7 jours, j’ai beaucoup gagné en confiance. Cela a vraiment été une expérience fantastique pour moi".


Voir en ligne : Plus d’informations sur la campagne d’Ellen : http://www.teamellen.com


Francis Joyon est l’actuel détenteur de ce record. Il était parti le 22 novembre 2003 pour boucler son tour du monde le 3 février 2004 après 72 jours, 22 heures, 54 minutes et 22 secondes. C’est le temps qu’Ellen MacArthur devra battre (voir ci-dessous les cinq autres tentatives de record autour du monde en solitaire sur multicoque)

LES TOURS DU MONDE EN SOLITAIRE SUR MULTICOQUE :
- 1968-69 : Nigel Tetley sur Victress (concurrent du Golden Globe. Coule à 1100 milles de l’arrivée en Angleterre. Mais Teltey avait alors déjà croisé la route effectuée à l’aller. Techniquement, il boucle donc le premier tour du monde sur multicoque)
- 1973-74 : Alain Colas sur Manureva (trimaran de 70 pieds) en 169 jours (s’arrête pour réparer)
- 1986-87 : Philippe Monnet sur Kriter (trimaran de 78 pieds) en 129 jours (s’arrête pour réparer)
- 1988-89 : Olivier de Kersauson sur Un Autre Regard (trimaran de 75 pieds) en 125 jours (s’arrête pour réparer)
- 2003-04 : Francis Joyon sur IDEC (trimaran de 90 pieds) en 72 jours 22 heures 54 minutes et 22 secondes (sans escale)

MacArthur détient actuellement quatre records en solitaire à la voile :
- Plymouth (GB) - Newport (USA) record transatlantique d’est en oust en 14 jours, 23 heures, 11 minutes (record féminin et victoire en Classe1 sur le monocoque Kingfisher)
- Femme la plus rapide autour du monde sans escale lors du Vendée Globe 2000-2001. 94 jours, 4 heures, 25 minutes et 40 secondes. Termine 2e au classement général. (monocoque kingfisher)
- Route du Rhum (St Malo - à Pointe à Pitre) nouveau record sur la parcours : 13 jours, 13 heures, 31 minutes, 47 secondes (monocoque Kingfisher).
- Record féminin sur la traversée de l’Atlantique d’ouest en est : 7 jours, 3 heures, 49 minutes et 57 secondes (trimaran Castorama).



A la une