Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

El Caudreliero prend la Solitaire à son compte

Charles Caudrelier devance Elies et Béyou de 69 et 77 minutes avant la dernière étape

lundi 9 août 2004Redaction SSS [Source RP]

L’histoire Histoire #histoire qui lie Gijon à Charles Caudrelier vient de s’embellir d’une nouvelle page. Il y a trois ans, le skipper de Bostik Findley terminait deuxième derrière Eric Drouglazet. En 2002, il remportait, encore dans le port des Asturies, sa première étape de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . Aujourd’hui, alors qu’il osait à peine l’imaginer au départ de Saint Gilles Croix de Vie, Gijon lui sourit une nouvelle fois. En effet, Charles a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la troisième étape de l’édition 2004 après 79 heures 18 minutes 41 secondes de mer. Il était 21 heures 43 minutes et 41 secondes. Cette fois, le skipper de Bostik Findley fait d’une pierre deux coups. Non seulement, il remporte l’étape mais surtout, il s’installe confortablement sur la plus haute marche du classement général provisoire.

Bostik Findley au départ de la troisième étape à St Gilles
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Avec deux podiums en trois étapes - il a terminé 3e de l’étape Portsmouth Saint Gilles Croix de Vie- et maintenant une place de leader au classement général, Charles enfonce le clou. Pour la première fois en cinq participations, le breton de Port-La-Forêt prend la tête de l’épreuve la plus exigeante du circuit Figaro Bénéteau.

« Charles, quand il ne doute pas, il est difficilement prenable » disait Jérémie Beyou à Saint Gilles Croix de Vie. Sur cette troisième étape, il n’a pas douté et personne ne l’a pris ! Bord à bord avec Yann Eliès pendant une bonne partie de la traversée du Golfe, Charles n’a rien cédé face à celui qui était considéré, à Caen, comme le grand favori. Cette assurance, qualité nécessaire pour mener jusqu’au bout son Figaro Bénéteau et s’imposer face à des adversaires particulièrement affûtés comme Yann Eliès, Erwan Tabarly ou Jérémie Beyou, est le résultat de l’expérience acquise tout au long des cinq participations.

L’an dernier, alors qu’il prenait en mains le nouveau Figaro Bénéteau, le breton était passé à côté du grand rendez vous du circuit en terminant 12e. Cette année, il est en phase avec son bateau et l’a prouvé dès le début de la saison sur l’AG2R - 4e avec Antoine Koch- puis sur la Générali Méditerranée - 4e -.

En remportant cette troisième étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro, il s’impose définitivement comme l’homme à battre de cette édition 2004. Au classement général au départ de Saint Gilles Croix de Vie, il avait 11 minutes et 43 secondes de retard sur Jérémie Beyou, il devance désormais, Yann Eliès de 1h 09’31’’ et Jérémie Beyou de 1h17’19’’. Derrière ce trio de tête, les écarts se sont creusés, cette troisième étape a été cruelle pour beaucoup. Une situation qui conforte le leadership de Charles et qui faisait dire à Yann Eliès avant même de couper la ligne, que Bostik Findley avait pris une sérieuse option pour la victoire.

Mais chacun sait que sur cette épreuve si particulière qu’est la Solitaire Afflelou Le Figaro, il faut manier les victoires d’étape avec prudence. Dans cette course au temps, rien n’est jamais gagné avant le passage de la dernière ligne d’arrivée. Pourtant, il est vrai qu’à la vue du classement général provisoire, on ne peut s’empêcher de penser au podium de Quiberon. Charles avait déjà fait parler ses talents de régatier : premier du classement Bizuth en 1999, il avait terminé troisième du général en 2002 mais jamais, il n’avait approché d’aussi prêt la victoire finale. Ce soir seulement, il s’autorise à l’imaginer.

• Résumé de la course de Charles Caudrelier

Parti en tête de Saint Gilles Croix de Vie, Charles Caudrelier avait donné le ton et prouvé sa détermination. Quelques milles avant les Birvideaux - Phare situé au Nord de Belle Ile-, Bostik Findley, toujours leader mais englué dans une bulle anticyclonique, se fait passer par Yann Eliès et accuse près d’une heure de retard sur Groupe Générali Assurances au passage du Phare.

Dès le début de la traversée du Golfe de Gascogne, deuxième partie de course, Charles, grâce à une bonne vitesse Vitesse #speedsailing , revient sur le leader. Il passe rapidement de la 6e à la seconde place et ne laissera plus s’échapper le briochin. Mais Yann est difficile à déloger. Ce n’est qu’hier matin -dimanche-, au passage de la dépression tant attendue par la flotte, que Bostik Findley à la faveur d’un léger décalage à l’Ouest suivi d’un virement bien anticipé, s’est emparé de la tête de flotte. Charles est le premier à passer la marque de Burela, à l’Ouest de Gijon. Contrairement à ce qu’il annonçait au départ de Saint Gilles Croix de Vie, le premier à virer cette bouée sera bien le premier à franchir la ligne d’arrivée. Tout au long des 75 milles de parcours côtier le long des côtes espagnoles, Charles progresse sous spi à vive allure d’abord puis un peu moins rapidement sur les derniers milles. Il terminera en tirant des bords dans un vent faible. Mais il creuse suffisamment son avance pour ne pas se faire inquiéter par Erwan Tabarly et Yann Eliès et, ses plus proches poursuivants.

A 21 heures 43 minutes et 41 secondes, il franchit enfin la ligne d’arrivée, en vainqueur.

- Charles à l’arrivée : « Cette étape a été vraiment compliquée. Elle s’est gagnée coup par coup. Cela a été un vrai combat en permanence. Nous sommes tous rincés. C’est fabuleux de gagner une nouvelle fois à Gijon. Il faut croire que la loi des séries existe. Je réalise seulement à l’instant que j’ai gagné. C’est un bonheur assez égoïste mais je vais essayer de le partager. Jusqu’au bout, c’était très tendu. Je savais que l’arrivée à Gijon allait se finir sans vent. L’important était de bien partir de Saint Gilles Croix de Vie, cela m’a permis d’être tout le temps au contact. Là, j’ai tout oublié mais cette étape a été difficile sur le plan physique. J’avais très mal aux mains sur la fin. Par contre, j’ai été très vigilant sur le sommeil. Je ne voulais pas rater mon étape sur les derniers milles à cause de cela, comme lors de la deuxième étape. Je me suis préservé pour être lucide jusqu’au bout. Mon ambition était de gagner la dernière étape mais je suis évidemment très content de remporter celle là ! Au classement général, tout est bon pour moi. Mais je sais aussi que ce que j’ai fait là, les autres peuvent le faire sur la prochaine. L’année dernière, j’ai eu une saison difficile et là je prends énormément de plaisir à naviguer. Le travail que j’ai fourni cet hiver porte ses fruits. J’ai maintenant comblé mes points faibles, la vitesse Vitesse #speedsailing notamment. Mon voilier et Pascal Bidégorry m’ont beaucoup aidé sur ce point. ! »

Info F.Morin / Effets Mer

• Palmarès de Charles Caudrelier

2004
- 4e de la Transat AG2R avec Antoine Koch
- 4e de la Générali Solo

2003
- 12e de la Solitaire Afflelou Le Figaro
- 3e du Trophée Banque Privée Européenne avec Pascal Bidégorry
- 9e de la Générali Méditerranée
- 4e du Tour de Bretagne avec Pascal Bidégorry

2002
- 3e de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et vainqueur de l’étape Les Sables d’Olonne / Gijon
- 8e de la Transat AG2R avec Gildas Morvan
- 6e de la Générali Méditerranée
- 2e du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France

2001
- Vainqueur de la Saint Nazaire - Dakar avec Gildas Morvan
- Vainqueur du Tour de Bretagne avec Gildas Morvan
- Vainqueur du Vendée Défi
- 5e de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire
- 5e du championnat de France Solitaire

2000
- 4e de la transat AG2R avec Tanguy Lesselin

1999
- Vainqueur du classement Bizuth de la Solitaire du Figaro

• Classement général provisoire à l’issue de l’étape Saint Gilles Croix de Vie - Gijon

- 1 - Charles Caudrelier / Bostik Findley en 193h55’24’’
- 2 - Yann Eliès / Groupe Générali Assurances à 1h09’31’’
- 3 - Jérémie Beyou / Delta Dore à 1h17’41’’
- 4 - Armel Le Cleac’h / Foncia TBS à 2h15’20’’
- 5 - Erwan Tabarly / Thalès à 2h26’55’’



A la une