Transat AG2R

Double anniversaire pour Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel

Les deux Figaristes sont toujours en tête à 11h HF

mardi 11 mai 2004Christophe Guigueno

Armel La Cléac’h et Nicolas Troussel sont à quelques dizaines de milles de l’arrivée à St Barth. Et ils sont en tête. Pascal Bidégorry, deuxième, avoue qu’il lui faut naviguer à un noeud de vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de mieux que le Figaro-Bénéteau d’Armel et Nicolas pour espérer remporter cette septième Transat AG2R... Derrière, on ne joue plus que pour la dernière marche du podium. Mais c’est serré !

Bon anniversaire Armel et Nico !
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Cela risque dont d’être une grande journée pour Armel et Nicolas. Ils vont boucler ensemble leur première transatlantique (en course en plus), il vont fêter leur anniversaire simultanément (les deux hommes sont nés le même jour à trois ans d’intervalle). Et ils vont peut être remporter la course !

Ce serait alors un doublé pour Armel après sa victoire dans la Solitaire 2003. Mais ce ne serait pas une première puisqu’en 1992, lors de la même édition, Michel Desjoyeaux s’était imposé sur les deux courses au large la même année. De même Jean Le Cam avait remporté la Solitaire et la Transat deux ans plus tard.

En tout cas, tout semble bien se passer à bord du Figaro breton qui file entre 9 et dix noeuds vers St Barth. L’île "entourée d’eau" les attend vers 20h-21h heure française, 14h-15h heure locale.

Avec trente milles d’avance sur le tandem Bidégorry - Gavignet, Armel et Nicolas comptent donc trois bonnes heures de bonus sur ces poursuivants immédiats.

La course est par contre beaucoup plus serré pour la troisième place. Un bateau au Nord, un au centre et un au Sud, c’est entre ces trois-là que va se jouer la dernière marche du podium antillais. A 11h heure française, Romain Attanasio et Nicolas Bérenger ont repris la 3e place aux filles, Sam Davies et Jeanne Grégoire. Mais Charles Caudrelier et Antoine Koch sont en embuscade... Attention.

Armel Le Cléac’h (Groupe SCE-Le Télégramme) : « On est à bloc, à fond sous spi dans les alizés directement vers St Barth ! C’est la dernière ligne droite. On a l’anneau, les forces du mal sont derrière, donc tout va bien ! On a un peu l’avantage au niveau tactique, on va essayer de contrôler notre avance, on continue à faire marcher le bateau à 100%. On verra ce que ça donnera jusqu’à St Barth, on est contents de ce que l’on a fait, on a fait marcher le bateau et les options météo comme on voulait. Il commence à faire très chaud, ça commence à être difficile de tenir longtemps à la barre, on voit les nuages épais caractéristiques des Antilles. On pense arriver vers 20/21h TU. Nicolas a 30 ans aujourd’hui, moi j’en ai 27, ce serait bien si on pouvait avoir un beau cadeau d’anniversaire !... »

- Pascal Bidegorry (Banque Populaire) : "On continue notre chemin depuis 10 jours on a notre rythme de cap et on va passer une nuit à « donf » comme d’habitude. Il y a un peu de vent mais on on avance et cette nuit au niveau des bords à tirer c’est plus simple. Le bateau avance entre 8 et 9 noeuds sur la route directe tribord amures sous spi avec environ 15 nœuds de vent. On continue le rythme qu’on a depuis le début de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . On a des rythmes de quart de 3 heures dans la journée et dans la nuit on a fait des quarts de une heure et demie. Nous sommes à 22 h 00 de notre arrivée. Il faudrait que nous allions à 1 nœud plus vite qu’Armel pour reprendre la tête car on a 20 milles de retard sur eux. On va donc y aller à fond mais on est jamais à l’abris d’un soucis même si proche de l’arrivée. Une arrivée de nuit en perspective, qui va quand même enlever un peu de magie !"

- Nicolas Berenger (Port Trebeurden) : « Le problème vient du Nord avec BPE et Delta Dore qui sont très en formes et qui nous ont rattrapé, et l’autre crainte vient du Sud avec Bostik Findley. Mais il nous reste encore 36 heures de course et il va falloir être très clairvoyant sur la suite et surtout garder la pêche. Nous, on garde le même rythme : 2 heures de barre obligatoire puis un peu de tactique. Le sprint final est complètement lancé et il court sur 250 milles, il peut donc se passer encore beaucoup de chose. Ca va être encore des efforts longs et physiques. Mais on est plus en forme qu’au départ de la course car plus on est sur l’eau et plus on est en phase avec le bateau et les éléments. Quoiqu’il en soit on aura beaucoup appris sur ce style de régate... »

- Charles Caudrelier sur Bostik Findley : « On est depuis deux jours au sud , on fait route directe sur St Barth entre 9 et 10 nœuds. Notre but est de prendre au moins la 3e place car la seconde on ne l’espère plus. Ca se passe bien, on est confiant et je pense que l’on va plus vite que les autres. Physiquement, on a eu une course assez facile. A deux jours de l’arrivée on est pressé de toucher la terre. Quand j’arriverai à St Barth, je mangerai un bon steak frites ! »

- Kito de Pavant, Delta Dore : "Le jour se lève à peine et tout va bien à moins de 200 milles de l’arrivée. Notre vitesse Vitesse #speedsailing est de 8/9 nds, on devrait arriver demain matin. En fonction des bascules de vent, tantôt c’est bien pour les uns, tantôt c’est mieux pour les autres. Nous ne savons pas encore dans quelle position nous arriverons, notre objectif est de nous situer entre la 3e et la 6e places ... nous allons tout faire pour, on met du charbon !" Info L.Caraes

DERNIER CLASSEMENT du : 11 MAI à 09H00 GMT

- 1 GROUPE SCE - LE TELEGRAMME Armel LE CLEAC\’H Nicolas TROUSSEL 1 18 30 N 061 09 W 104
- 2 BANQUE POPULAIRE Pascal BIDEGORRY Sidney GAVIGNET 40 18 05 N 060 21 W 133
- 3 PORT TREBEURDEN Romain ATTANASIO Nicolas BERENGER 9 18 18 N 059 36 W 187
- 4 Trophée BPE Saint-Nazaire - Cuba Jeanne GREGOIRE Samantha DAVIES 93 19 25 N 059 48 W 188
- 5 BOSTIK FINDLEY Charles CAUDRELIER Antoine KOCH 5 17 30 N 059 26 W 197
- 6 DELTA DORE Jérémie BEYOU Christophe de PAVANT 4 19 29 N 059 37 W 200
- 7 MAISONS PIERRE Marc LEPESQUEUX Bertrand LECHARPENTIER 70 19 36 N 058 48 W 252
- 8 CERCLE VERT Gildas MORVAN Dominic VITTET 3 20 31 N 059 11 W 253
- 9 TRISKEL-BROKERLINE Marc THIERCELIN Eric DROUGLAZET 6 18 03 N 058 22 W 257
- 10 PETITS PETONS Christophe ARTAUD Laurent PELLECUER 36 18 00 N 058 04 W 265
- 11 THALES Erwan TABARLY Jean Luc NELIAS 2 17 29 N 058 13 W 267
- 12 GUYADER L’ESPRIT DE LA MER Philippe MASSU Patrice CARPENTIER 45 18 12 N 057 52 W 277