Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

tour de france à la voile

Deneen B. Demourkas porte les couleurs américaines sur le prochain Tour

De Key West à Dunkerque... Elle rêvait de faire le tour de france à la Voile

vendredi 2 avril 2004Redaction SSS [Source RP]

Depuis 1987, il n’y avait pas eu de bateau aux couleurs des Etats-Unis sur le tour de france à la Voile (“ETATS UNIS” en 1985 et “CALIFORNIE” en 1986 et 1987), une absence qui sera comblée cette année avec l’arrivée de “GROOVEDERCI” skippé par une talentueuse Américaine, passionnée et passionnante : Deneen B. Demourkas.

Archive 2003 : Les Mumm 30 en ligne de départ
Photo : JM.Liot / TFV 2003

« Merci de votre accueil sur le tour de france à la Voile, j’ai hâte de connaître votre événement, c’est une des choses dont je rêve depuis deux ans . J’ai été attirée par le tfv après avoir lu des articles sur l’édition 2002. La course semblait passionnante, difficile mais motivante, sans oublier qu’elle se déroule le long des magnifiques côtes françaises. Dès que j’ai commencé à parler de cette régate et de mon intention d’y participer, les gens m’ont raconté leurs expériences. Tous les skippers avec qui j’ai pu parler du tfv et qui y ont participé m’ont dit que « c’est une des meilleures courses au monde », mais aussi « une des plus difficiles », « vous l’adorerez. » Comment aurais-je pu résister ?

Je n’ai jamais fait une chose comme cela auparavant et, tandis que mon mari me dit que je suis folle, j’ai hâte de relever le challenge. »

Une équipe de choc

« Mon rêve a commencé à se réaliser l’été dernier quand j’ai demandé à Bouwe BEKKING s’il pouvait m’aider à monter une équipe pour réaliser ce projet. Il a dit oui et 9 mois plus tard nous y sommes. Nous avons Hervé Le Quilliec, comme manager, Rob Huntingford, comme capitaine du bateau et l’équipe à ce jour, en ajoutant Bouwe et moi est un mixte international de marins talentueux : Laurent Pages (FRA), Ben Beer (VIR), Wouter Verbraak (NLD), Jonathan Swain (ZAF), Sean "Doogie" Courvreaux (USA), Mikkel Rossberg (DNK), Stu Bannatyne (NZL) et nous espérons avoir Ross Macdonald (CAN) comme invité. »

De maisons et jardins à la régate...

« J’ai commencé à naviguer en 1995 dans un club sur des bateaux d’amis à Santa Barbara en Californie. En février 2000, mon mari et moi achetions notre premier bateau, le Farr 40 Groovederci. Avant cette date, nous n’avions jamais navigué en dehors de Santa Barbara et nous n’avions aucune idée dans quoi nous nous embarquions avec ce Farr 40, la seule chose, c’est que j’aimais l’allure qu’avait ce bateau. À cette période je ne savais pas qui était Paul Cayard ou encore Loïc Peyron, d’ailleurs je passais tout mon temps à lire des magazines d’architecture ou encore de maisons et de jardins. Depuis ce temps, nous avons grandi et sommes allés en campagne aux US, aux Bahamas et en Méditerranée, nous continuons de régater avec le Farr 40 cette année en Californie, où nous préparons le championnat du monde qui se déroulera à San Francisco en septembre. En plus du programme de course du Farr 40, j’ai aussi fait la Rolex Women’s International Keelboat Championship en 2001, la One Ton cup en 2002 et quelques régates en Melges 24 aux Etats-Unis. »

Saisis-moi avec la main gauche...

La première fois que j’ai fait du Mumm 30, c’était en octobre dernier, lorsque nous avons fait le convoyage d’un bateau en Italie pour le Championnat du Monde de Mumm 30 à Ile d’Elbe. Participer à l’événement fut quasiment impossible avec 40 nœuds de Mistral qui a soufflé pendant trois jours avant le départ et une fois sur l’eau... Disons juste que j’ai eu beaucoup à apprendre sur le Mumm 30. Je n’avais jamais barré un bateau avec ce type de barre et cette synchronisation sur les virements et les empannages m’a dépassée. Merci mon dieu, Bouwe est un homme patient, nous avons “abandonné” pour recommencer au début. J’ai regardé Bouwe tirer des bords, empanner et tout et tout... Pour me souvenir des choses à faire, j’ai écrit sur chaque coté de ma barre « saisis-moi avec la main gauche » et « saisis-moi avec la main droite. » Cela peut paraître ridicule mais ça marche, et alors que mes performances n’étaient pas vraiment au top , nous avons terminé en milieu de flotte et gagné une course. »

Progresser sur l’eau et... en français

« Dès mon retour aux Etats-Unis, j’ai acheté le bateau USA 51 et, avant de l’envoyer en Europe, nous avons régaté à Key West en Floride en janvier dernier, nous étions plus à l’aise avec le bateau et nous avons fini à la 3e place. Complètement fanatique de ce sport, mon sentiment est que cette expérience que je vais faire sur le tfv ne va pas seulement augmenter mes connaissances mais aussi mettre en valeur mes performances dans le futur, peu importe sur quel bateau je naviguerai. J’espère aussi apprendre à parler correctement le français. »

À la lecture de ce courrier, adressé au siège du tour de france à la Voile, le “patron” de l’épreuve, Paul-Alain Chaudet ne cache pas son impatience de découvrir cette équipe à l’enthousiasme communicatif : « Il me tarde de les rencontrer. Dans cette lettre, il y a à la fois de la fraîcheur et du professionnalisme, de l’humour et de la pugnacité, un mélange détonnant. Nous nous réjouissons de les accueillir et de les voir évoluer sur le tdf 2004. »


Voir en ligne : Info Rivacom / www.tourvoile.fr



A la une