Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

5 Stars SXM Challenge

Rémi Vila fait fait le tour de St Martin en 2 heures et 16 minutes

Nouveaux record du Tour de l’île en windsurf • Les jeunes décollent en kitesurf

jeudi 25 mars 2004Redaction SSS [Source RP]

Le 5 Stars SXM Challenge mérite sa réputation pour sa 4e édition, haut-niveau et ambiance étaient aux rendez-vous. Cette année le vent était de retour, pour satisfaire le public et surtout pour que les riders puissent exprimer leur maîtrise.

Antoine Questel remporte l’épreuve antillaise en windsurf

Les épreuves ont pu être valider dans leur totalité grâce à un vent de 12 à 25 nœuds. Ce qu’il faut noter c’est la forte impression donnée par la génération montante dans cet événement : le local Quentin LEDUCQ, 14 ans, le saint-barthélémien Antoine QUESTEL, 18 ans en windsurf Windsurf #Windsurf et le français venu d’Espagne Mallory de la VILLEMARQUE, 17 ans, en kitesurf Kitesurf #Kitesurf . En effet ces deux derniers ont remporté chacun dans leur spécialité l’épreuve Open.

Les épreuves ont donc débutées vendredi avec les windsurfs pour une manche en direction de Tintamarre remportée par le Martiniquais Rémy VILA, victoire peut-être aidée par la casse de l’aileron du favori de l’épreuve l’Argentin Gonzalo COSTA. Ce jeune homme de 24 ans du Team Neil Pryde, 5e mondial en Formula Winsurfing avait fait le déplacement depuis Miami, a joué de mal chance en enchainant les avaries.

Les trois manches suivantes seront largement menées par Gonzalo et les places d’honneur livrées à bataille entre Antoine QUESTEL, Rémy VILA et les locaux Jean-Marc PEYRONNET, Thibaut MONNIER et Ricardy MARICEL.

L’épreuve de kitesurf Kitesurf #Kitesurf , le « Bouygues Telecom Caraïbe King of the Bay » avait démarré dés 9h30 le tableau des éliminatoires disputés sous forme de « heat » de quatre riders. Les locaux Laurent DOUMENJOU, Jeff BRUNET, Jasper et Fritz BUS n’ont pu en découdre avec leurs rivaux venus en force de la Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélémy, Anguilla, Saint-Domingue, Etats-Unis et Espagne.

Par contre Jasper BUS, 16 ans est à surveiller lors des prochains grands rende-vous, car il a un ride très propre et engagé, mais il manque encore d’expérience dans ce genre d’épreuve où la stratégie n’est pas un vain mot pour marquer et assurer les points.

Dans ce premier tableau c’est Mallory de la VILLEMARQUE qui l’emporte face au martiniquais Olivier BALLAIRE, lui assurant ainsi sa place en finale. Quinze « heats » ont été réalisés dans la journée avec une petite pause déjeuner pendant que le vent l’avait faite aussi !

Le samedi, les windsurfers se sont lancés pour une course contre la montre sur un parcours autour de l’île, dans des conditions musclées, entre 20 et 30 nœuds de vent et une houle de plus de 2,50 m de creux. Dans ces conditions le matériel et les organismes sont sollicités à leur maximum, c’est pourquoi sur les 25 inscrits 17 avaient décidé de prendre le départ et 8 (dont le jeune Quentin LEDUCQ, 14 ans, en 8,3 m2 !) ont terminés.

Les moyens de sécurités étaient tels que tout le monde est rentré à terre sans encombres. Une première porte mouillée devant Fryar’s Bay a permis de sécuriser ou de neutraliser ceux qui ne désiraient pas poursuivre la course.

A cette marque nous retrouvons notre Argentin, favori arrêté et abandonnant la course pour une nouvelle avarie, cette foi-ci pour une rallonge pied de mât cassée. Ceci alors qu’il avait déjà une belle avance sur le reste de la flotte ! Mais nous retrouvons aussi 5 autres riders qui marquaient une pause pour s’étirer, s’alimenter et s’hydrater, les crampes aux mollets se manifestaient déjà.

Le record Record #sailingrecord du Tour de Saint-Martin en windsurf Windsurf #Windsurf est à nouvel amélioré, de 10 minutes, le descendant à 2h16 réalisé par Rémy VILA qui se succède à lui-même. Il nous avouera à l’arrivée sur la plage qu’il n’avait jamais autant souffert sur une planche à voile ; mots venant d’un coureur de haut-niveau avec près de 20 ans de régates à son actif.

Notons que la victoire de cette course revient à Antoine QUESTEL 18 ans, qui finit en temps réel 2nd (en 2h21) avec une 11m2 dans les bras, car Rémy n’a pas passé une marque de parcours correctement, ce qui le disqualifie. Mais le record Record #sailingrecord reste lui valider, le parcours du record est simple ; laisser Saint-Martin à babord.

Pour information, le record toute catégorie est détenu par le catamaran géant PLAY STATION en 2h07’.

Pour le kitesurf, heureusement pour nos locaux une première fois éliminés, un système de repêchage leur a permis de pouvoir exprimer la réelle qualité de leur niveau, mais ils quitteront le tableau au stade des quarts de finale.

Le vainqueur de ce second tableau sera Sébastien THEBAULT de la Guadeloupe après plus d’une heure de heats à suivre, en battant Olivier BALAIRE, à nouveaux malheureux finaliste. Cette victoire lui donne droit de disputer la finale contre Mallory.

Chez les féminines Laurence LIGNIERES rajoute une ligne à son palmarès en remportant l’épreuve pour la quatrième année consécutive, en remportant 2 heats sur 3 contre Michelle BAILLOT.

Seules deux filles ont couru car une suite de blessures et de contre temps n’ont permis aux six autres de participer.

Le « Bouygues Telecom Caraïbe King of the Bay » revient sans contestation possible à Mallory de la VILLEMARQUE à coups de « handle-pass »et « kite-loop » face à Sébastien, victoire sans doute facilité par la fatigue accumulée dans la série de heats.

Les riders ont pu relâcher la pression de la compétition pour en retrouver une autre, lors de la soirée au KONTIKI.

Dernier jour, dimanche, sera celui du freestyle pour les windsurfs. Une nouvelle victoire pour Antoine QUESTEL qui nous prouve qu’il ne sait pas que aller vite sur l’eau, mais qu’il est aussi un réel acrobate sur sa planche.

Ensuite la tombée du vent n’a pas permis de faire le « Big Air » freestyle en Kitesurf.

Le « 5 Stars SXM Challenge » vous donne rendez-vous pour une 5e édition encore plus musclée mais toujours aussi festive, vraisemblablement le 2nd week-end de Mars 2005, toujours sur la plage des « 5 Stars » à la Baie Orientale.


• Classement Windsurf

Over All
- 1er Antoine QUESTEL (SBT)
- 2nd Ricardy MARICEL (SXM)
- 3e Jean-Marc PEYRONNET (SXM)

Junior
- 1er Frederic CALABRESSE (GPE)
- 2nd Martin COZZI (GPE)
- 3e Quentin LEDUCQ (SXM)

Féminin
- 1re Charlotte LEDUCQ (GPE)
- 2e Hélène PUREN (SBT)
- 3e Valérie BOYER (SXM)

Amateur
- 1er Pierrick GUILBEAU
- 2nd Helen PUREN
- 3e Yan VAN DEN HAUTE

• Tour de Saint-Martin

Nouveau record : Rémi VILA 2h16

- 1er Antoine Questel
- 2nd Ricardy MARICEL
- 3e Jean-Marc PEYRONNET

• Classement Kitesurf

« Bouygues Telecom Caraïbe King of the Bay »
- 1er Mallory de la VILLEMARQUE (France)
- 2nd Sébastien THEBAULT (GPE)
- 3e Olivier BALLAIRE ( MRT)

Junior
- 1er Mallory de le VILLEMARQUE (France)
- 2nd Jérémy TRONNET (MRT)
- 3e Jesper BUS (SXM)

Féminin
- 1re Laurence LIGNIERES (GPE)
- 2e Michelle BAILLOT (GPE)



A la une