Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du monde en solitaire

Joyon retrouve le vent et croise des cachalots

" Je suis content, j’ai retrouvé du vent, ça se passe bien. Je suis à 20 nœuds "

vendredi 2 janvier 2004Redaction SSS [Source RP]

Il ne pouvait rêver d’une plus jolie façon de commencer l’année… IDEC file à 20 nœuds, Francis est heureux, et qu’importe le froid, ou les 5 couches de polaires qui rendent les mouvements moins aisés ! Saluée par le retour des vents portants et deux placides cachalots ayant eu le bon goût de se laisser photographier, 2004 a balayé la paresse de ces derniers jours et remis le grand trimaran rouge en plein sur la route - et dans le rythme…

" Je suis content, j’ai retrouvé du vent, ça se passe bien. Je suis à 20 nœuds ". Après avoir tiré des bords en essayant d’attraper un couloir de vent de nord, qui malheureusement " avançait en même temps " que lui, le skipper a enfin trouvé la sortie… C’est en attendant le retour d’un flux d’ouest qu’il a, hier en milieu de journée, pu redémarrer pour son plus grand soulagem ent. IDEC fonce sur une mer maniable, et le navigateur peut désormais regarder le " paysage " défiler, la plupart du temps à l’abri dans le dog-house, se laissant griser par la vitesse Vitesse #speedsailing et un tableau de marche flatteur : " à bord, j’ai le "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, et aussi - mais c’est un hasard - un numéro spécial de Géo entièrement consacré au même écrivain. C’est vrai que 80 jours, c’est un objectif tentant. On m’en a parlé, j’évite de me mettre trop de pression personnellement mais c’est sûr que ça me passe par la tête ".

IDEC ? un " frigo bien réglé "

"Sinon, à part le froid, les conditions pour naviguer sont bonnes. J’en suis à 5 couches de polaires, mais c’est idéal, j’ai 20 nœuds de vent au portant et le bateau marche à 20 nœuds, cap au 80°, c’est quasiment la route. J’ai eu un petit mail de Jean-Luc Van Den Heede qui me si gnale avoir vu 2 icebergs par 54°S au moment de passer l’antéméridien. Je suis en veille en permanence dans ma petite bulle, et c’est vrai que j’ai eu des petites alertes. Hier, j’ai traversé un banc de brume, une brume glacée anormale. Je ne voyais rien, mais je me disais bien que c’était le genre de paysage propice aux icebergs. Là où Jean-Luc a vu les siens, moi j’étais passé à 60 milles au nord, par 53°S. J’ai un thermomètre pour la température de l’eau, qui est à 7°, et dans le bateau le beurre est aussi dur que quand on le sort du frigo, donc j’imagine qu’il fait la température d’un frigo bien réglé ! Peut-être 5° "…

Brève rencontre à minuit

Impressionnants compagnons de route, deux cachalots sont venus saluer le trimaran IDEC dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, à minuit heure française ! " Je n’avais jamais réussi une photo de baleine comme ça ! C’est un cachalot, il a émergé 2 / 3 secondes à peine, ça tient du miracle de réussir à les photographier quand on est en bateau comme ça. Je commençais juste à redécoller tout doucement, ce n’était pas trop difficile à gérer et à cette vitesse Vitesse #speedsailing -là je pense que les baleines se rendent compte qu’il y a un bateau. C’était des cachalots, qui faisaient au moins 16 / 17 mètres. Il y en avait deux et depuis 2 matins de suite, j’avais des petites crevettes sur le pont… comme ils mangent du krill, je pense qu’ils étaient en train de se nourrir. C’est vraiment impressionnant, juste au moment où ils sortent, ils expirent l’air de leurs poumons et cela fait une colonne d’eau de 20 à 30 mètres, c’est énorme, ça se voit à plusieurs milles ! C’est comme cela que je les ai repérés de loin ".

Les vœux du solitaire

" J’aimerais que les choses avancent dans le bon sens, et j’ai plutôt l’impression que sur terre, c’est le contraire qui se passe ! Il y a de plus en plus de voitures, de plus en plus d’agitation, je ne suis pas certain que cela aille dans le sens du bonheur de l’homme… alors dès que l’on peut faire quelque chose pour le bien de tous, il ne faut surtout pas hésiter. Je me répète un peu, car j’ai en gros dit la même chose à Noël, mais c’est bien cela qui me motive dans la vie, et je suis un garçon têtu " !

Bonne nuit, à fond…

" Dès que j’aurai fini notre petite conversation, j’irai me coucher. Je laisse le bateau tel quel, sous gennaker et grand-voile haute, à fond… La mer n’est pas trop mauvaise, donc ça passera bien, et le bateau a un réveil original : les bras arrière sont assez près de l’eau, et dès qu’il dépasse 26 nœuds, la vitesse fait qu’il percute les vagues et ça me fait bondir sur le po nt instantanément. En comptant sur cette alarme, je peux dormir tranquille ".

Information Mer & Media / www.trimaran-idec.com


• position 02/01/2004 08H00
- Lat :52 20.00 S
- Long:156 50.00 W
- Dist :16135.75 MN
- Vit:17.45 Nds / 89°

Dans la même rubrique

Tour du monde en solitaire : Joyon dans les calmes du Pacifique

Tour du monde en solitaire : Vitesse monstre pour Joyon en Tasmanie

Tour du monde en soltiaire : Francis Joyon tricote à 1500 milles du cap Leeuwin

Tour du monde en solitaire : Brest-Equateur en 9 jours 8 heures 20 minutes pour Joyon


A la une