Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du monde en solitaire

Francis Joyon sur trois rails contre Desjoyeaux et de Kersauson

Le trimaran Idec est en course contre la montre depuis 9 heures du matin

samedi 22 novembre 2003Redaction SSS [Source RP]

C’est ce matin à 8 heures 59 minutes et 54 secondes que le trimaran IDEC a coupé la ligne de départ de son tour du monde située à la sortie du goulet de Brest Brest #brest . Parti sous grand-voile haute et Solent, Francis s’est envolé vers le grand large à plus de 20 noeuds...

Francis Joyon s’est élancé à l’assaut du record autour du monde en solitaire à 08 heures 59 minutes et 54 secondes (heure française).
Photo d’archive au départ de La Trinité © Mer & Media

"Je voulais juste dire merci à tout le monde, le projet n’aurait pas pu aboutir sans tous vos coups de mains". La VHF sature pour couvrir le bruit du moteur de la vedette, peinant à soutenir le rythme du grand trimaran qui allonge la foulée... mais la voix est claire, déterminée, et on sent l’homme libéré d’être enfin parti. Le jour n’a presque pas daigné pointer son nez et la rade de Brest Brest #brest est copieusement arrosée par une pluie insistante, mais qu’importe, les conditions ajoutent une touche de mystère à la scène.

Christian, le grand frère qui vient de débarquer après avoir effectué le convoyage à partir de La Trinité, regarde, pensif - on le serait à moins - Francis gagner dans l’ouest puis disparaître dans la brume. "Il attendait ce moment depuis longtemps, et ces derniers mois ont été passés sous pression", nous a-t-il raconté avant de lâcher, dans un sourire plein de fraternelle fierté, "il est costaud, Francis ». Et costaud il faudra l’être, car le rythme promet d’être soutenu ! A bord, la vie sera austère, l’homme s’étant notamment aménagé une "confortable" bannette en contreplaqué lui permettant de dormir sous le dog-house, l’abri qui protège la descente ! Dans un premier temps, IDEC ira chercher un couloir de nord établi au large, et pourrait "dégolfer" rapidement - c’est en tous cas la volonté du skipper, sans doute impatient de lâcher les chevaux pour se mettre dans le bain ... le (très) grand bain !

Information Mer & Media / www.trimaran-idec.com


• Histoires de chrono

Claude Breton, chronométreur du WSSRC (World Sailing Speed Records Council, l’institution chargée d’officialiser les performances établies à la voile) a indiqué que pour battre le record de Michel Desjoyeaux (93 jours, 3 heures, 57 minutes et 32 secondes, meilleur temps autour du monde en solo), Francis devait être de retour à Brest avant le 23 février 2004 à 11 h 56’ 26’’. Pour améliorer la performance d’Olivier de Kersauson (125 jours, 19 heures, 32 minutes et 33 secondes), il lui faudra revenir couper la ligne avant le 27 mars 2004 à 3 h 31’ 27’’.

• Palmarès de Francis Joyon

- 2001 Vainqueur du 76e Fastnet sur Eure et Loir, record du tour de l’île de Wight en 3 heures, 10 minutes et 11 secondes
- 2000 Vainqueur de la Transat Europe 1 Newman Star sur Eure et Loir (Record de la course sur le trimaran 60’ Eure et Loir en 9 jours 23 heures 21 minutes)
- 1998 Sixième de la Route du Rhum, Second de la Route des Phares
- 1997 Quatrième de la Transat Jacques Vabre, Deuxième du Grand Prix du Port de Fécamp, Quatrième dans la Course de l’Europe
- 1996 Cinquième du Championnat des Multicoques, Deuxième de la Québec-St Malo
- 1995 Troisième de l’Open UAP sur Banque Populaire, Deuxième de la Transat Jacques Vabre
- 1993 Troisième de l’Open UAP, Troisième de la Route du Café
- 1992 Troisième de la Route du Café
- 1991 Cinquième de l’Open UAP sur BPO
- 1990 Dixième de la Route du Rhum sur BPO
- 1988 Troisième de la Route de la Découverte sur JB Express



A la une