Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

Trois étapes dans le sillage, encore du suspense à l’horizon…

Gautier, Le Cléac’h ou Bidégorry ? à moins que…

samedi 16 août 2003Information Solitaire du Figaro

Parole de skippers, la troisième étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro, bien relevée par une dernière nuit de folie dans les calmes lancinants aux abords de Dingle, restera longtemps ancrée dans les mémoires ! Les uns et les autres ne sont pas prêts d’oublier les derniers milles parcourus au petit bonheur la chance, au gré d’ultimes sursauts tactiques au ras des cailloux et des rochers. Rien d’exceptionnel tout compte fait au royaume de la grande bataille nautique à armes égales. Pas étonnant sur cette course de fous, qui n’a pas son pareil pour garantir un suspense de tous les instants et réserver des dénouements haletants. Et si six skippers se détachent au classement général, gageons que la quatrième et dernière étape sera à la hauteur des 1320 milles déjà parcourus avec beaucoup de suspense qui se profile à l’horizon…

Qui est in, qui est out ? Sans vouloir vendre la peau des 42 loups de mer avant qu’ils n’aient fini de régater à couteaux tirés, un examen du classement général après trois étapes de pétole dans les pattes est révélateur. Sa dernière victoire d’étape tout juste enfilée dans sa poche de son ciré, Alain Gautier (Foncia) prend les devants. Comme quoi sa recette à base de « plaisir avant tout » fonctionne à merveille. Il est suivi à 19 petites minutes par Armel Le Cléac’h (Créaline), fort de sa victoire à La Rochelle. Sa régularité aux avant-postes dans la flotte paye déjà. A moins de 25 minutes du premier, Pascal Bidégorry (Région Aquitaine) - bien que tous les honneurs d’une étape lui échappent encore - occupe néanmoins une solide troisième place. Ces trois là ne sont pas prêts de se lâcher : ils ont pris, sans aucun doute, une sérieuse option sur le podium final.

Mais gare aux sérieux clients qui se bousculent derrière. Ils sont trois aussi et ne manqueront pas de jouer des étraves pour chambouler l’ordre pré-établi en terre irlandaise. D’abord Yann Eliès (Groupe Générali Assurances), qui a beaucoup perdu entre La Rochelle et Dingle : trois places au classement général mais certainement pas sa volonté de bien figurer et de faire des étincelles… il veille en embuscade à une 1h02’ d’Alain Gautier. De quoi lui aiguiser l’appétit pour la dernière étape au menu. Derrière, méfiance aussi : Michel Desjoyeaux (Géant) et Jérémie Beyou (Delta Dore) affichent grosso modo une heure et demi de retard au compteur. Beaucoup et peu à la fois. Mais pas assez en tout cas pour ne pas compter avec eux sur l’étape finale. Mich’ Desj’, fort de son expérience et de ses deux victoires sur la Solitaire au palmarès, re-goûte avec un plaisir non dissimulé à la saveur de cette épreuve pas comme les autres. On le sait, l’appétit de succès vient en mangeant ! Gageons donc qu’il croquerait bien une bonne victoire d’étape à pleines dents. Quant à Jérémie, sa réputation n’est plus à faire. La rage de vaincre est son moteur et pourrait lui donner des ailes entre Dingle et Saint Nazaire. Voilà donc deux groupes de trois skippers qui joueront gros sur les 500 derniers milles au programme de la quatrième étape. Six pour la der !

Derrière, les écarts se sont creusés au fil des trois étapes et le septième Laurent Pellecuer (Cliptol Sport) pointe à plus de deux heures. Rien d’étonnant compte tenu des conditions anticycloniques qui prédominent et de la pétole qui sévit depuis le coup d’envoi de cette 34e édition. Rien d’anormal si ce n’est que beaucoup de belles pointure ont disparu. Mais ils sont où tous les grands animateurs de la série - Eric Drouglazet (David Olivier) et Kito de Pavant (Crash Bandicoot) d’abord - tous deux vainqueurs de la Solitaire ? Ils sont où tous les gros bras du Figaro qui maîtrisent toutes les ficelles de leur monotype Monotype #sportboats - tous les Gildas Morvan (Cercle Vert), Gilles Chiorri (32 01 Météo Consult Groupe Prosodie) ou Charles Caudrelier (Bostik Findley) ? Ils sont là, mais loin derrière au classement général. Ils voient la réussite se dérober sous leur pied marin depuis le début et ils encaissent tous entre 4 et 5 heures d’écart. Dur, dur et s’il devient difficile d’imaginer les voir faire de l’ombre aux premiers au classement final, on les connaît tous capables des plus beaux coups d’éclat. La victoire d’étape pour effacer cette note trop salée, voilà qui leur referait une santé morale. Ils peuvent en rêver et on peut compter sur eux pour tout donner entre Dingle et Saint-Nazaire. Et c’est sans compter avec la météo et sa tendance ultra anticyclonique en ce mois d’août 2003, qui ne manquera pas de rajouter son grain d’iode dans cette dernière partie au suspense garanti. Alors oui, la quatrième étape longue de 500 milles sera la belle… et elle sera belle !

Laure Faÿ


Armel Le Cléac’h (Créaline) - 2e à 19’’ : « Maintenant, on va attendre les conditions météo de la quatrième étape… On verra si c’est une course de vitesse Vitesse #speedsailing ou une course à options ! Mais c’est toujours plaisant de prendre de l’avance sur les autres. Je suis très content d’être dans le bon paquet tout le temps, de ne pas me faire décrocher et de rester à l’affût. Je suis un chacal en argent (le chacal est le surnom de ponton que traîne Armel dans son sillage, ndlr)… je me verrais bien chacal doré (rires) ! »

- Michel Desjoyeaux (Géant) - 5e à 1h27’19’’ : « Alain Gautier navigue super bien et je pense qu’il a pris une option sur ce qui serait sa 2e victoire dans la Solitaire. Pascal Bidégorry est très bien revenu en fin de parcours après avoir fait un super boulot tout au long de l’étape. On m’aurait dit que je serais 5e du général à Dingle au départ des Sables j’aurais signé tout de suite. Mais il reste une étape et il faut y croire jusqu’au bout. Je ne suis pas venu pour faire de la figuration. Pour le moment j’apprécie l’endroit où je suis. L’Irlande est véritablement magnifique ».

- Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) - 4e à 1h02’53’’ : « Je ne vais plus faire parti des favoris. Mes camarades vont donc faire un peu moins attention à moi… et ce sera peut-être l’occasion de se faire la belle ! Plaisante Yann déjà plongé dans l’étape suivante. Tout dépendra bien sûr de la météo. Des conditions anticycloniques sont plus propices pour rattraper mon retard qu’un bord de reaching. Mais rien ne m’empêche d’y croire. »

- Loïck Peyron (Fujifilm) - 9e à 2h50’56’’ : « Ce qui est dingue, c’est la différence de vitesse Vitesse #speedsailing entre les bateaux. On voit ceux qui ont l’habitude du Figaro, ils ont des trucs. Il faut que je demande à Alain Gautier comment il fait. Leurs trucs à eux sont meilleurs que les miens. Mais pour un retour c’est pas mal, je progresse mais je ne suis pas le seul, tout le monde a envie de bien faire, on est tous très motivés. Quand on est dans ma position, les dernières étapes peuvent permettre de tenter des choses ».

• Classement Général au temps Figaro (Provisoire avant Jury)
- Cl. Skipper Bateau Temps
- 1 GAUTIER Alain Foncia en 240h28’57’’
- 2 LE CLEAC’H Armel Créaline à 19’00’’
- 3 BIDEGORRY Pascal Région Aquitaine à 24’17’’
- 4 ELIES Yann Groupe Générali Assurances à 1h02’53’’
- 5 DESJOYEAUX Michel Géant à 1h27’19’’
- 6 BEYOU Jérémie Delta Dore à 1h36’05’’
- 7 PELLECUER Laurent Cliptol Sport à 2h07’58’’
- 8 EMIG Marc Espoir Total Course au Large à 2h25’04’’
- 9 PEYRON Loïck Fujifilm à 2h50’56’’
- 10 THIERCELIN Marc Bermudes à 2h55’05’’
- 11 TABARLY Erwan Thalès à 4h12’45’’
- 12 DROUGLAZET Eric David Olivier à 4h16’22’’
- 13 CAUDRELIER Charles Bostik Findley à 4h24’49’’
- 14 MORVAN Gildas Cercle Vert à 4h30’42’’
- 15 ATTANASIO Romain Port Trebeurden à 4h38’00’’
- 16 PETIT Benoit Défi Santé Voile à 4h38’12’’
- 17 CHIORRI Gilles 32 01 Météo Consult Groupe Prosodie à 4h50’57’’
- 18 DE PAVANT Christophe Crash Bandicoot à 5h01’37’’
- 19 ESCOFFIER F.Y. Crêpes Whaou ! à 5h07’32’’
- 20 PEAN Lionel Nouvel Observateur à 5h09’47’’
- 21 CHABAGNY Thierry Petit Navire Le Bon Goût du Large à 5h12’54’’
- 22 GRIMONT Damien Soletanche-Bachy à 5h16’12’’
- 23 ARTAUD Christophe Petits Petons à 5h18’08’’
- 24 DAVIES Samantha Skandia à 5h36’07’’
- 25 TOULORGE Alexandre Ville de Cherbourg - Crédit Mutuel à 5h49’47’’
- 26 LE BLEVEC Yves Rêve de Grand-Actual Intérim à 5h49’59’’
- 27 SEVAUX Stéphane Sarthe à 6h17’55’’
- 28 MOUREN Jean-Paul Marseille Entreprises à 6h32’45’’
- 29 GUERIN Ronan Amandine & Chérie à 6h41’27’’
- 30 BOUGARD Patrice Kogane à 6h57’02’’
- 31 RIOU Gwenaël Espoir Crédit Agricole à 6h59’18’’
- 32 GREGOIRE Jeanne Skipper AG2R à 7h03’02’’
- 33 BOISSIERES Arnaud MBD Design - Sorelec à 7h13’08’’
- 34 BAKKER Sander Egeria à 7h52’24’’
- 35 ALFARO Amaiur Eki à 9h36’21’’
- 36 DUPONT Daniel Art Immobilier Construction à 10h40’50’’
- 37 BOUVET Christophe Savoy Open Race Télé Monte Carlo à 11h49’24’’
- 38 BOS Christian Raynal et Roquelaure à 11h58’52’’
- 39 LEBRETON Eric CYP à 12h25’23’’
- 40 PILAT Eric Altaventure-SNSM à 14h21’38’’
- 41 AGUSTA Corrado Sector Sport Watches à 15h37’17’’
- 42 BASURKO Unai Bizkaia à 31h58’45’



A la une