Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Sondage

Que pensez-vous du circuit des multicoques de 60 pieds ?

Ce que vous attendez du circuit ORMA

vendredi 11 juillet 2003Christophe Guigueno

Le circuit des multicoques de 60 pieds géré par l’ORMA, Ocean Racing Multihull Association, est reparti. Une victoire de Karine Fauconnier lors du grand prix de Cagliari a relancé les trimarans dans les médias. Mais on est encore loin des espérances générées par ces fantastiques machines. Alors on peut se demander si la forme actuelle du championnat vous passionne-t-elle vraiment ?

Tri 60’ (rouge) • tri 75’ (bleu)
Image Irens / Kingfisher Challenges

Après les abandons et casses successives de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002, les skippers et armateurs du circuit des multicoques se sont réunis. Si quelques limitations dans les matériaux mis en oeuvre pour l’élaboration des machines ont été décidées, la forme sportive du circuit n’a pas été remise en cause. Pourtant, le système grand prix et course au large remplit-il sa mission ? A savoir proposer aux skippers un terrain de jeu Jeu #jeu , aux partenaires, un terrain d’expression pour leur communication Communication #Communication mais aussi, et ils sont souvent oubliés, aux spectateurs l’envie de suivre les courses.

En 1987 avait été créé le circuit des Formule 40. Ce circuit était composé d’une dizaine de grand prix pour des machines de course de 12,18 mètres de long. Le championnat était inspiré du championnat du monde de Formule 1 automobile qui n’a plus a prouver son succès, même si son audience est en baisse faute de suspens depuis deux ans. Aujourd’hui, le circuit ORMA retient 3-4 grand prix, une course au large de ralliement et une transatlantique en solitaire, double ou équipage.

Des machines à bananes

Mais devant la montée en puissance des grand prix où les sponsors peuvent développer leur communication Communication #Communication interne (et moins la communication externe), les machines ont évolué. Objectif : faire des performances devant les invités des sponsors. Par corrélation, les architectes et constructeurs Constructeurs #Constructeurs ont fait de ces voiliers, des machines à banane… Ces parcours aller-retour entre deux bouées demandent aux trimarans (quasiment tous identiques) de pouvoir accélérer vite et virer en peu de temps. De machines de course au large, elles sont devenues des machines de course en baie.

Du coup, les choix technologiques et techniques mis en place sur les trimarans de 18 mètres pour les grand-prix s’avèrent inutiles pour une transatlantique en solitaire comme la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Seraient-ils même dangereux ? C’est un peu ce qu’on pensé Ellen MacArthur et Nigel Irens quand ils ont décidé de concevoir un trimaran dédié uniquement à la navigation au large et en solitaire. Comme un pied de nez à la limitation à 60 pieds initiée par les Anglais pour leur transat en solitaire, ce sont les bateaux français qui sont mis hors norme par un trimaran de 22,80 mètres de long.

Championnat du monde ou transat en solo ?

Cette machine n’est d’ailleurs pas inspirée des trimarans du circuit ORMA, eux-mêmes nés des Formule 40 à trois coques et ’inventés’ par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost avec leurs ’Biscuits Cantreau’. Le nouveau ’Castorama’ est simplement une évolution du ’Fleury Michon VIII’ de Philippe Poupon : le bateau parfait pour la course au large en solitaire et pour la Route du Rhum en particulier… Une course qu’il avait remportée haut la main en 1986, dernière année avant la limitation à 60 pieds…

Route du Rhum à 60 pieds ou à 75 ? Circuit 60 pieds mixte à grand prix et transats ? Les skippers et armateurs ont choisi le statu quo. Et vous ? Et si il fallait un peu écouter ceux qui devraient être les premiers intéressés… les spectateurs ! Que pensez-vous de ce circuit de multicoques. Qu’est qui vous passionne réellement ? Faut-il scinder les grand-prix des courses au large ? Faut-il rouvrir la classe de course au large aux plus grand bateaux, pour le spectacle et la sécurité ?

Vous pouvez utiliser le SONDAGE de SeaSailSurf.com pour orienter votre avis et user du forum pour dire ce que vous attendez des prochains circuits ORMA et transatlantiques en multicoque…



A la une