Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Déjà 21 solitaires pré-inscrits au tour du monde en solitaire

Le Cam et Béyou parmi les inscrits surprise

vendredi 7 mars 2003Christophe Guigueno

Ils seront 20 solitaires à prendre le départ du cinquième Vendée Globe. Mais ils sont déjà 21 pré-inscrits parmi lesquels on retrouve des anciens comme Marc Thiercelin ou Roland Jourdain et des nouveaux venus surprise comme le Figariste Jérémie Béyou et le skipper de trimaran Jean Le Cam...

Avec Sill 1 ou Sill 2, Bilou sera le favori...
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Qui succédera à Michel Desjoyeaux en 2005 aux Sables D’Olonne ? La liste des candidats est déjà longue. Comme il suffit de verser un chèque de 1500 Euros pour y figurer, cette première liste est loin de ressembler à celle des marins qui prendront effectivement le départ du tour du monde en solitaire et sans escale en novembre 2004 !

Le nouveau règlement limite désormais le nombre d’inscrits à 20 et la catégorie des bateaux aux monocoques Open de la Classe IMOCA Imoca #IMOCA (60 pieds - 18,28 mètres de long). L’ordre d’inscription devrait jouer s’il y a plus de candidats que de places et c’est pour cela que de nombreux marins se sont déjà fait connaître auprès de Philippe Jeantot, l’organisateur de la course. Certains d’entre eux n’ont donc, ni bateau, ni budget. Mais figurer dans cette liste montre d’ores et déjà sa détermination pour tourner autour du monde en course et en solitaire et donc permet de rendre encore plus crédible son dossier de sponsoring Sponsoring #Sponsoring ...

Le premier à s’être inscrit est l’Australien Nick Moloney. Le membre du team Offshore Challenge de Mark Turner et Ellen MacArthur et toujours codétenteur du Trophée Jules Verne, cherche un budget pour faire construire un nouveau bateau... L’avenir en course du premier Kingfisher n’est pas certain car il pourrait bien rejoindre un musée. De plus, le vainqueur de la Classe 2 de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum compte bien sur l’occasion pour faire construire un voilier à sa mesure.

Autre détenteur du Trophée Jules Verne, Sébastien Josse possède bateau et sponsor. Son VMI est en ce moment en travaux à Port-La-Forêt (suite au démâtage dans la même Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum ). Sébastien a quitté le circuit Figaro pour barrer son nouveau voilier et possède deux ans pour se préparer à prendre le départ du prochain Vendée Globe.

Il en est de même pour un autre Figariste. Le Parisien Antoine Koch se prépare avec l’ancien Fila. S’il espère trouver un budget pour dessiner et faire construire un nouveau monocoque, il dispose pour le moment d’un bon bateau d’occasion.

Par contre, le Finistérien Roland Jourdain dispose quant à lui d’une machine tout à fait au point et d’un partenaire fidèle. Son Sill a écumé tous les plans d’eaux depuis 2000 et accumule les podiums, quand ce n’est pas les victoires. Bilou devrait donc figurer comme le grand favori de la prochaine édition à la suite de sa troisième place lors de la dernière édition. Mais Bilou et son sponsor se réservent la possibilité de faire construire un nouveau bateau pour 2004.

Suite à la publication dans la Lettre de Course au Large d’un papier annonçant la mise en chantier d’un nouveau bateau, le service de communication Communication #Communication du champion du monde IMOCA Imoca #IMOCA avait diffusé un démenti en confirmant qu’ils hésitaient encore entre deux possibilités :

’Optimisation de l’actuel bateau qui est à ce jour le plus performant de la classe IMOCA. Dessiné par l’architecte Marc Lombard, Sill est un bateau fiable, qualité essentielle pour espérer remporter le Vendée Globe 2004/2005. Par ailleurs, son skipper et son équipe technique le connaissent sur le bout des doigts. Ils savent donc parfaitement ce qui doit être entrepris pour le rendre encore plus performant.

L’autre solution consisterait à vendre le bateau actuel pour en construire un nouveau en collaboration avec un autre navigateur, cette association permettant de réduire le coût des moules de coque et de pont. Cette seconde solution permettrait de construire un bateau plus léger car, depuis la sortie de Sill en 1999, les méthodes de fabrication ont évolué. Ce choix ne permettrait par contre pas au champion du Monde de défendre son titre car il devrait passer son temps en chantier et non pas sur les plans d’eau.’

D’autres skippers qui font construire de nouveaux bateaux, il y en a justement. Raphaël Dinelli fait construire un bateau en Vendée mais le chantier manquerait de finances pour tirer des coques dans le moule femelle tout en carbone produit qu’il vient de produire...

Marc Thiercelin de son côté a commandé à Marc Lombard les plans d’un nouveau 60 pieds. Un bonne occasion pour Jourdain de bénéficier d’un bateau moderne dessiné par son architecte favori... Et il y a aussi Jean Le Cam, son ami de la Vallée des Fous, qui fait partie de la liste...

Le 26 mars prochain, Jean Le Cam et Christophe Bonduelle vont présenter à la presse le nouveau Bonduelle 2 ! Le premier étant un trimaran de 60 pieds actuellement en préparation pour le championnat ORMA 2003, on peut imaginer que son successeur sera un monocoque de 18 mètres en vue de participer à la coure à la quelle Le Cam est inscrit ?

Dans ce cas, Le Cam prendrait le chemin inverse d’un autre marin de Port-La-Forêt. Michel Desjoyeaux ne défendra pas son titre autour du monde car il a laissé la barre de PRB à Vincent Riou. Encore un Figariste qui fait le grand saut autour du monde ! Mais il en reste encore un… Jérémie Béyou, champion de France de Solitaire 2002, fait aussi partie de la liste des pré-inscrits !

Le reste de la liste comprend aussi des marins du dernier tour du monde comme le Suisse Dominique Wavre ou Patrice Carpentier. Trois femmes espèrent prendre le départ comme l’Anglaise Miranda Merron et la Brestoise Anne Liardet qui cherche un bateau et un budget, ou encore, Claire Marty.

Mais dans cette liste manquent quelques skippers de renom qui s’illustrent actuellement autour du monde sur la même catégorie de bateaux. Bernard Stamm n’y figure pas. Le Bigouden Suisse a été mis à mal au passage du Cap Horn lors de la quatrième étape d’Around Alone. Pour participer au prochain Vendée Globe, il lui manque un budget enfin à sa mesure pour, pourquoi pas, faire construire une évolution de son rapide Bobst Group Armor Lux.

Les participations d’Emma Richards, Graham Dalton ou encore du Belge Patrick de Radiguès sont elles aussi possibles... A vingt mois du départ, de nombreux skippers sont quand même déjà prêts, d’autres peaufinent leur projets. Le cinquième Vendée Globe a déjà commencé !


• Liste des préinscrits officiels (source Vendée Globe)
- Rang NOM PRENOM PAYS Nom du Bateau
- 1 MOLONEY Nick Royaume Uni En projet
- 2 DINELLI Raphaël France En construction - plan Verdier
- 3  ?  ? Royaume Uni  ?
- 4 DICK Jean Pierre France Virbac 2 - plan Farr
- 5 MERRON Miranda Royaume Uni UUDS Un Univers de Services - plan Finot
- 6 RIOU Vincent France PRB - plan Finot
- 7 WAVRE Dominique France TEMENOS - plan Finot
- 8 THIERCELIN Marc France En projet - plan Lombard
- 9 MAGALHAES HOMEM DE MELLO André Brésil 0
- 10 DUMONT Eric France 0
- 11 JOSSE Sébastien France VMI - plan Finot
- 12 CARPENTIER Patrice France 0
- 13 KOCH Antoine France L’HEAUTANTIMOROUMENOS - plan Finot
- 14 LIARDET Anne France 0
- 15 SEDLACEK Norbert Autriche 0
- 16 IAUCH Gildas France DYNAMICDIABETIC.COM - plan Harlé
- 17 LE CAM Jean France en projet / paln Lombard ?
- 18 MARTY Claire France _
- 19 CARAES Jacques France _
- 20 JOURDAIN Roland France SILL - plan Lombard
- 21 BEYOU Jérémie France _

• Liste des non-inscrits mais possibles partants (non-officielle)
- Bernard Stamm Suisse Bobst Group Armor Lux - plan Rolland
- Graham Dalton NZL Hexagon - plan Owen Clarke
- Emma Richards GBR Pindar - plan Finot
- Patrick Favre - FRA Milleage Gédéon - plan Harlé
- Patrick de Radiguès BEL GARNIER - plan Finot
- Bruce Schwab USA Ocean Planet
- Elie Canivenc FRA Furtif 60 - plan Canivenc Dejeanty
- Gilles Chiorri FRA En projet



A la une