Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone • 4e étape

Bernard Stamm rattrape Dubois mais reste sous la menace de Bianchetti et Richards

mercredi 5 mars 2003Redaction SSS [Source RP]

La concurrence entre Bobst Group/Armor Lux et Solidaires, n’a jamais été aussi palpable que sur la dernière partie de cette quatrième étape entre Tauranga et Bahia. Contraint de s’arrêter aux Malouines pour consolider son voile de quille endommagé lors du passage du Cap Horn, Bernard a vu Thierry Dubois continuer sa route...

22 heures plus tard il s’élançait à sa poursuite à la barre d’un bateau blessé auquel il ne pouvait plus demander le meilleur de lui-même. N’empêche, Bobst Group/Armor Lux est revenu à la hauteur de Solidaires dans la nuit de dimanche à lundi et tous ses supporters retenaient leur souffle devant cette incroyable remontée.

Bernard de son côté soufflait le froid sur l’enthousiasme qui gonflait. « Demain, c’est terminé, je vais butter sur une bulle anticyclonique, je vais essayer de passer, mais… Il va choper du vent et je vais rester tanké. » Il avait vu juste, lundi matin, les classements lui donnaient raison et bloqué dans une pétole hésitante, Bernard voyait Boisdu reprendre de la vitesse Vitesse #speedsailing .

Puis la pétole est vraiment venue engluer les voiles Bobst Group/Armor Lux. A la barre, Bernard se battait comme le beau diable qu’il est des heures durant pour profiter de 1 nœud de vent. Ce n’était pas du vent, le courant de 1 nœud l’avait laissé croire. « C’est démoralisant » lâchait-il.

Actuellement, c’est au tour de Solidaires de faire un arrêt buffet dans cette météo tordue et désorganisée, et à Bobst Group/Armor Lux de gonfler ses voiles.

L’accordéon s’affole sur la route de Bahia, Bernard était revenu ce matin à 45 milles de Boisdu après avoir été lâché à plus de 100 milles. « Ce n’est pas fini, c’est compliqué devant. Tous les scénarios sont possibles… » Voilà pour devant.

Derrière, c’est autre chose. Tiscali et Pindar sont respectivement à 273 milles et 280 milles de Bobst Group/Armor Lux. Ce qui correspond à plus ou moins 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures de navigation. Pénalisé de 48 heures à cause de son arrêt aux Malouines, Bernard pourrait être classé quatrième de cette étape et se retrouver du coup à égalité de points avec Thierry Dubois pour la dernière jusqu’à Newport.

« Ils viennent de quitter le nord des dépressions du sud. Ils vont à leur tour butter contre l’anticyclone. Tout dépendra de la manière dont ils vont passer. De leur chance ou de leur malchance… »

Bernard Stamm ne peut que se concentrer sur le présent qui lui apporte d’ailleurs un peu de baume au cœur, le vent est revenu du nord est, il souffle à 10 nœuds et le bateau file à la même vitesse Vitesse #speedsailing .

Du côté de la quille, profitant qu’elle était dans l’axe, donc pas sollicitée, Bernard est allé resserrer tous les boulons… qui en avaient bien besoin, « ça travaille pas mal quand même. »

Information RivaCom / http://www.bernardstamm.com



A la une