Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Première sortie d’entraînement pour MacArthur et son catamaran géant

Le canadien Kevin McMeel remplace Nick Moloney

lundi 30 décembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Ellen MacArthur et son équipage ont pris le large hier par une froide journée de décembre pour commencer les entraînements sur le maxi catamaran de 33 mètres Kingfisher 2.

Kingfisher 2 au décollage lors de son convoyage vers Lorient
Photo : J.Vapillon

Les 14 membres de l’équipage ont quitté leur base de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. en Bretagne, et ces dernières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures ils ont affronté des vents de face , alors qu’ils faisaient cap sur l’Irlande. L’entraînement consiste à tester l’équipage et le bateau dans une série de manoeuvres avant de retourner vers leur base le 31 décembre.

Ellen rentrera ensuite en Angleterre (sans doute la dernière fois avant le départ du Jules Verne) pour rejoindre un des membres de son équipage, Neal McDonald, au Salon Salon #Salonnautique Nautique de Londres le 2 janvier prochain. Elle repartira à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. le 3 janvier pour enchaîner le même jour avec un entraînement de 5 jours en mer.

Un dernier changement au sein de l’équipage est également annoncé aujourd’hui. Le canadien Kevin McMeel remplacera Nick Moloney au poste d’Assistant Navigateur. Après sa victoire en Classe 2 sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , et après une période de réflexion, Nick a décidé de concentrer son énergie des prochains mois à trouver un financement pour son projet de Vendée Globe 2004 et à entamer son programme d’entraînement pour cette course en solitaire sur laquelle il espère bien suivre le même chemin qu’Ellen.

Son remplaçant, Kevin McMeel a lui aussi une experience de plusieurs milliers de milles en course au large. Il a récemment travaillé pour la campagne d’avant-course d’Assa Abloy sur la Volvo Ocean Race aux côtés de Mark Rudiger. Et il s’avère également être chirurgien, une qualité dont on espère ne pas avoir besoin pendant le Jules Verne, mais qui sera malgré tout utile si la situation se présente... De nombreux skippers ont déjà demandé à leur équipage de se faire retirer l’appendice avant de partir sur une course de ce genre... quand les règles (ou le chrono du record Record #sailingrecord ) ne permettent pas de s’arrêter.

Quand KINGFISHER2 repartira en entraînement le 3 janvier prochain, ce sera avec l’équipage complet du Jules Verne...

Bien que la liste du travail à faire soit encore longue, l’équipe a travaillé dur ces dernières semaines et KINGFISHER2 devrait être prêt pour la phase de STANDBY vers la mi-janvier. Pendant ce temps, Olivier de Kersauson sur GERONIMO attend une fenêtre météo à Brest Brest #brest pour prendre le départ et être le premier à s’élancer pour tenter de battre le plus grand des records.

Information Kingfisher Challenges



A la une