Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Open 60

Vincent Riou succède à Autissier et Desjoyeaux à la barre de PRB

La société Vendéenne poursuit son partenariat pour le Vendée Globe

vendredi 20 décembre 2002Redaction SSS [Source RP]

En novembre 1992, Jacques et Jean-Jacques Laurent, dirigeants de l’entreprise vendéenne PRB, décident d’aider Jean-Yves Hasselin à prendre le départ du Vendée Globe. Dix ans après, la saga PRB continue : dès 2003, le monocoque vainqueur du dernier Vendée Globe va de nouveau défendre les couleurs de PRB sur les océans avec le Figariste Vincent Riou qui succède ainsi à Isabelle Autissier et Michel Desjoyeaux.

Photo : B.Stichelbaut

Jean-Jacques Laurent avait laissé à Michel Desjoyeaux jusqu’à fin 2002 pour savoir s’il souhaitait défendre sa couronne dans le Vendée Globe 2004. L’engagement de Michel sur le circuit multicoque avec Géant constituait déjà une réponse implicite. C’est donc ensemble que les dirigeants de PRB et Mich Desj ont choisi son remplaçant.

C’est finalement à Vincent Riou que revient le privilège de succéder à Jean-Yves Hasselin, Isabelle Autissier et Michel Desjoyeaux. Le nom de Vincent Riou s’est rapidement imposé tant il s’inscrit dans la politique de fidélité, naturelle à l’entreprise PRB. Responsable technique du monocoque lors du Vendée Globe, Vincent a, depuis, participé à la construction du trimaran Géant tout en s’engageant dans le circuit Figaro déjà sous les couleurs de PRB. Il a d’ailleurs réalisé sa meilleure saison en terminant 4e de la Générali Solo Méditerranée, de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et du Championnat de France Solitaire !

A 30 ans, le Finistérien - il habite Loctudy - change donc de registre même si le 60 pieds n’est pas nouveau pour lui . Sa maturité, son bagage technique et ses compétences en météo - il était le routeur de Michel sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum - lui permettront sans nul doute d’assumer ce rôle. Avant de disputer les épreuves de la saison 2003, le challenge principal étant bien entendu le Vendée Globe 2004, l’urgence sera de doter PRB d’un nouveau mât (Jean-Pierre Dick, locataire du bateau pour la saison 2002, a démâté dans la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum ). Au cours de ce chantier hivernal, PRB sera allégé et modifié afin de le rendre plus compétitif. Ce nouveau projet PRB profitera des conseils avisés de celui qui le mena à la victoire autour du monde puisqu’il intègre l’écurie de course Mer Agitée, créée par Michel Desjoyeaux.


Interview de Vincent Riou

Tu deviens le 4e skipper de PRB. Ton sentiment ?
- « C’est un très grand plaisir car aujourd’hui PRB est une référence dans le monde de la voile et plus particulièrement dans le sponsoring Sponsoring #Sponsoring voile. C’est très flatteur d’être le 4e skipper choisi par cette société car les grands noms de la voile qui ont barré PRB avant moi, sont des piliers de la course au large. Mais c’est aussi pour cette raison que la tâche n’est pas simple car succéder à un marin comme Michel Desjoyeaux n’est pas chose facile. J’ai donc naturellement une petite appréhension qui est celle de décevoir mais je ferai en sorte que cela devienne un moteur plus qu’une peur. »

En récupérant un bateau que tu connais parfaitement pour l’avoir préparé lors du dernier Vendée Globe, dans quel état d’esprit démarres-tu cette nouvelle histoire Histoire #histoire  ?
- « C’est vrai que c’est une situation plutôt confortable car ayant suivi la construction de ce bateau et l’ayant préparé pour Michel, la prise en main est moins difficile ce qui est incontestablement un atout. C’est aussi très intéressant car lors du dernier projet PRB, un manque de temps ne nous a pas permis de tout finaliser comme on l’aurait souhaité. Cette nouvelle histoire Histoire #histoire est l’occasion de finir ce que l’on a commencé, l’objectif étant d’améliorer encore le bateau en rectifiant ses « défauts de jeunesse ». L’idée de continuité est non seulement en cohérence avec la fidélité de PRB mais elle est également représentative de mon état d’esprit. »


Interview de Jean-Jacques Laurent, Directeur Général de PRB

Pourquoi Vincent Riou ?
- « Parce que l’on ne change pas une méthode qui a fait ses preuves. Quand Isabelle Autissier a décidé de ne plus faire de tour du monde en solitaire, nous lui avons demandé de nous donner des noms de possibles remplaçants. Nous souhaitions non seulement qu’elle nous renseigne sur les qualités sportives et techniques de ce navigateur mais également sur son état d’esprit. Nous sommes une PME familiale et pour nous les rapports humains sont essentiels. Inutile de dire que nous estimons avoir fait le bon choix... Nous avons donc repris ce principe avec Michel. Le nom de Vincent est sorti rapidement du chapeau. Et puis il faisait déjà un peu partie de la famille en tant que membre de l’équipe technique de PRB et avait l’énorme avantage de bien connaître ce bateau. Sa saison Figaro sous nos couleurs a fini de nous rassurer ».

Pourquoi poursuivre dans le sponsoring Sponsoring #Sponsoring voile ?
- « Parce ce que nous ne croyons qu’aux projets inscrits dans la durée. Ce doit être le bâtiment qui veut cela. Pour une PME, un budget monocoque est supportable et force est de constater que le sponsoring voile nous a fait gagner en notoriété et a contribué à développer nos parts de marché. Il est beaucoup plus facile de débuter un rendez-vous avec des clients lorsque ceux-ci vous évoquent le Vendée Globe... En outre nous avons maintenant toute l’expérience voulue pour exploiter pleinement un projet voile que ce soit en interne ou externe. Enfin pour une entreprise vendéenne, le Vendée Globe est parfait. Aux sables d’Olonne nous sommes un peu chez nous et cela facilite toutes les opérations autour du bateau ».


Interview de Michel desjoyeaux

- « Je suis ravi que Vincent ait été choisi pour reprendre la barre de PRB. C’est un peu le prolongement de l’histoire puisqu’il faisait partie des piliers de mon équipe PRB. Ce choix présente de nombreux avantages du point de vue technique car Vincent sait précisément comment est fait le bateau et par conséquent il sait aussi ce qu’il reste à faire pour l’améliorer et le rendre encore plus compétitif. Il possède les qualités d’un régatier de haut niveau ainsi qu’une maîtrise technologique et météorologique très développée. Tout cela fait qu’il peut aborder cette nouvelle aventure Aventure et notamment le Vendée Globe avec beaucoup de sérénité. »

Information Effets Mer



A la une