Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone

Stamm a passé la barre des quarantièmes rugissants cette nuit

mardi 17 décembre 2002Redaction SSS [Source RP]

A 1700 milles de l’île Heard que les concurrents d’Around Alone doivent laisser à tribord, Bobst Group/Armor Lux déboule entre 17 et 25 nœuds sous un ciel bas et plombé.

De toutes les mers, les mers australes sont les plus belles, sans doute parce qu’elles sont les plus puissantes et les plus terrifiantes. Elles sont infinies, l’Atlantique, l’Indien et le Pacifique y communient sans obstacle. A mesure que les marins descendent l’échelle des latitudes ils sentent que quelque chose de presque charnel se prépare.

Même le coup de vent reçu comme une gifle au large des Açores lors de la deuxième étape d’Around Alone n’a pas préparé les skippers aux quarantièmes rugissants. Passer sous la barre de 40° Sud, c’est franchir une frontière secrète bien que ce ne soit pas une question de chiffre. C’est entrer dans une zone géographique de mers froides et de grands vents d’Ouest. Là où la houle et le vent tournent autour du continent antarctique, ralentis seulement par quelques îles éparses et la pointe de l’Amérique du Sud. C’est pénétrer dans un pays étrange, peuplé de quelques Albatros, alors que les souvenirs de précédents gros temps pâlissent. Les creux sont énormes et les déferlantes gigantesques. Le vent est glacial, le ciel sombre et bas, la mer grosse et désertique.

Bobst Group/Armor Lux a passé la barre des quarantièmes rugissants cette nuit, accueilli par des vents qui soufflaient à plus de 50 nœuds et une mer très formée.

« La mer est grosse mais pas longue, du coup, tu pars au surf Surf #Surf à 25 nœuds, mais il est vite interrompu quand tu cognes dans la vague suivante, tu descends en une seconde à 15 nœuds. Il y a des sacrés coups de frein ! J’ai fait des bords impressionnants, par moments je me demandais si Bobst Group/Armor Lux n’allait pas se démantibuler, c’est fou ce que ces engins peuvent encaisser ! C’est Rock’n Roll et sans frein à main, la limite est dure à trouver pour ne pas être dépassé."

"A présent, le vent s’est un peu calmé, il y a entre 32 et 35 nœuds, je suis sous trinquette et deux ris, il fait sérieusement humide et la bâche que nous avons installée pour isoler l’intérieur du bateau n’est pas franchement efficace. Elle n’est pas assez étanche pour empêcher l’eau d’entrer, mais suffisamment pour la retenir à l’intérieur. Alors, je pompe. C’est parti comme ça jusqu’à l’année prochaine et la pause sera aussi pour l’année prochaine ».

Malgré cette prise de contact pour le moins brutale avec les mers australes, Bernard Stamm est heureux, le ton est joyeux lorsqu’il joint son PC terre. « Je n’ai pas dormi depuis plus de 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , mais ça va bien. Côté nourriture, j’ai mangé les sandwichs embarqués à Cape Town, je vais attaquer le lyophal quand j’aurai fini de faire de l’ordre dans le bateau. Après, j’irai me reposer un peu, de toute façon, il va bien falloir doser tout ça. Pas de casse, pas de panne, rester lucide, anticiper et donc, forcément dormir de temps en temps ».

Positions à 7 heures françaises ce matin :
- 1. Bobst Group/Armor Lux : Lat 41.1/ Long 28
- 2. Solidaires : Lat 41.2/Long 27.8
- 3. Tiscali : Lat 38.4/Long 27.5

Information Rviva Com / http://www.bernard-stamm.com



A la une