SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Le catamaran géant d’Ellen MacArthur remis à l’eau

MacArthur, Edwards face à de Kersauson cet hiver !

samedi 30 novembre 2002Christophe Guigueno

Il n’a pas changé de couleur. On reconnaît donc bien l’ancien Orange avec lequel Bruno Peyron détient maintenant le Trophée Jules Verne, le record du tour du monde à la voile non-stop. Il porte désormais le nom de Kingfisher 2 et va s’engager cet hiver autour du monde pour une troisième fois.

Le catamaran a été mis en chantier en Angleterre avantde rejoindre Cherbourg pour être mâté
Photo Kingfisher Challenges

Après un The Race avec Loïck Peyron (Innovation Explorer), et un Trophée Jules Verne (Orange), le catamaran Ollier a été repris par le Team Kingfisher Challenges pour l’hiver. Ellen MacArthur qui vient de remporter la Route du Rhum en solitaire dans la classe des monocoques de 60 pieds avec son premier Kingfisher, va vite rentrer de Guadeloupe pour s’en occuper.

Le timing est déjà serré puisque le bateau doit être convoyé à Cherbourg pour récupérer un nouveau mât. L’ancien espar s’était brisé lors d’une des dernières navigations de Bruno Peyron après le tour du monde. Ensuite, le catamaran, et un équipage qui ne sera dévoilé que le 6 décembre prochain, devaient rejoindre les côtes Espagnoles pour y préparer la tentative de record. Mais le naufrage du pétrolier Prestige a remis en cause cette stratégie. Kingfisher 2, Ellen et son équipe internationale où pourrait aussi figurer l’Australien Nick Moloney, vainqueur du Rhum en classe 2 monocoque et détenteur du Trophée avec Peyron, vont donc plutôt choisir un port Breton.

A partir de la mi-janvier, le catamaran No Limit sera en stand by pour couper la ligne de départ mouillée au large de Brest. Il ne sera d’ailleurs pas le seul à vouloir s’emparer du prestigieux record cette année. Une autre Anglaise préparer aussi le record. Il s’agit de Tracy Edwards qui a finalement bouclé son budget pour armer Maiden 2, ex-Club Med et donc sister-ship de Kingfisher 2. Si Edwards, team manager, devrait rester à terre et laisser son équipage anglo-saxonne mener le catamaran autour du monde, ce sont quand même deux équipes menées par des Anglaises qui partiront autour du monde... en même temps qu’un troisième homme.

Cet hiver, Ellen MacArthur et Tracy Edwards vont se confronter à Olivier de Kersauson. Le Breton qui a connu tous les duels historiques face à Peyron et Peter Blake va, cette fois-ci, découvrir une nouvelle aventure : régater face à deux teams anglais, menés par des femmes !


Dans la même rubrique

Tour des îles Britanniques : Geronimo, 20 heures de mieux que Steve Fosset

Tour des îles Britanniques : Geronimo en attente dans le sud de l’Angleterre

Tour des îles Britanniques : Peyron en avance sur le record de Fossett

image 400 x 200

Channel Record Trophy : Jean-Luc Van den Heede vainqueur de la Manche


A la une