Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 650

Armel Tripon a terminé son parcours de qualif sur son nouveau proto

"Moi, c’est un sac plein d’ours que j’emporterai sur mon bateau !"

jeudi 7 novembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Après avoir remporté brillamment le Challenge Mini à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , fin septembre, Armel Tripon vient de boucler sa première qualification pour la prochaine édition de la Transat 6,50, qui partira de La Rochelle le 14 septembre 2003 pour rallier Salvador de Bahia, via Lanzarote aux Canaries. En compagnie de Damien Grimont, vainqueur de la Mini Transat en 1991, Armel a signé une victoire prometteuse dans le Morbihan pour la première sortie de son nouveau prototype.

Armel barre maintenant un proto ! L’ancien plan Finot d’YvesLe Blévec.
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Début octobre, après sept jours et dix heures de navigation en solitaire entre l’Irlande et l’île de Ré, le Nantais a touché terre à La Trinité-sur-Mer. Ce parcours est la première étape de la qualification pour la Mini Transat, 1 000 milles hors course, qui seront suivis au printemps de 1 000 milles en course, sur les deux premières régates en mai 2003.

« Cette semaine de navigation avec mon nouveau bateau m‚a permis de prendre la mesure de ce bolide de 6,50 m, pesant 800 kg tout mouillé. Même si les conditions furent clémentes, un passage de front froid en Irlande avec un petit force 7 (35 nds) pendant dix heures ont donné au Mini l’occasion de s’exprimer dans la brise. Un bateau nerveux et très réactif, marin et fiable. Quant à moi, j’étais aux anges, et ces 1 000 milles étaient même trop courts », explique Armel.

A peine le temps de trouver son rythme de croisière, c’est-à-dire trois à quatre heures de sommeil par 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , qu’il fallait déjà rentrer. « J’ai réussi à éviter tous les cargos, les pêcheurs et les douaniers, par contre je n’ai rien pu faire contre une aiguillette décidée à passer la nuit dans le carré… ». D’autres navigations sont prévues jusqu’en décembre. Puis, le bateau sera mis en chantier pour quelques améliorations et dès février, remise à l’eau et essais de voiles jusqu’au printemps.

Après de longs mois, en quête d’idées tout d’abord, puis d’un bateau ensuite, Armel et son équipe sont arrivés aujourd’hui à réunir les deux, lui permettant de commencer sa préparation pour la prochaine Transat 650. Tout ceci ne s’est pas fait seul. C’est avant tout la rencontre avec plusieurs interlocuteurs qui a permis de jeter les bases de ce nouveau défi sportif.

La première rencontre fut celle de Pascale Crusson, responsable marketing de Moulin Roty, qui à l’évidence guettait derrière ses carreaux le probable jeune marin qui voudrait, au prix de sa solitude, porter les couleurs des milliers de peluches et doudous merveilleux à travers l’Atlantique. « Je fus le plus prompt, le plus rêveur et sans doute le plus enfant. Alors que d’autres partiront avec des tubes de dentifrices sous le bras, moi c’est un sac plein d’ours que j’emporterai sur mon bateau ».

De cette rencontre est née l’idée de créer une peluche spéciale Transat, qui est déjà chez tous les vendeurs Moulin Roty. Partenariat original pour un projet ambitieux et sportif de haut niveau. « Pour donner vie à nos idées d’ours défricheur d’océans, il fallait un prototype sûr et performant, fiabilisé pour commencer à naviguer de suite. Nous l’avons trouvé du côté du golfe du Morbihan, dans un chantier spécialisé en composites, là même où ce bateau est né des mains habiles de Thierry Fagnent ».

Un coursier qui s‚est déjà illustré sur de nombreux podiums du circuit depuis 1995, deux fois deuxième de la transat et vainqueur de nombreuses courses sur la côte atlantique. Construit par le chantier Amco, en sandwich carbone - époxy - mousse Airex et cuit sous vide, c’est un véritable avion de chasse selon les spécialistes du circuit.

« Un bien joli bateau d’ailleurs, qui comme Moulin Roty a son histoire Histoire #histoire à lui. Déjà trois transats au compteur, toujours bien placé, bien construit et bien dessiné, optimisé au fil des années, ce prototype tout carbone est un des plus beaux bateaux, sinon le plus beau des 6,50 m », précise Armel. Le choix du bateau était primordial. Il faut une carène puissante, stable et légère. Un bateau qui soit également polyvalent à toutes les allures et surtout simple à manoeuvrer en solitaire et rapidement fiabilisé.

Information Defimer / http://www.armeltripon.com


PROGRAMME DE LA SAISON MINI 2003 :

- Odyssée d’Ulysse : Antibes -Hammamet (Tunisie)- Antibes : 6 - 21 avril
- Select 6,50 : Pornichet : 1 - 4 mai
- Mini Pavois La Rochelle : Portsmouth - Douarnenez : 18 mai - 29 mai.
- Mini Fastnet : Douarnenez - Fastnet - Douarnenez : 14 - 22 juin
- Transgascogne : Port-Bourgenay - Gijon - Port-Bourgenay : 20 ˆ 30 juillet.
- Transat 650 : Charente-Maritime - Lanzarote - Bahia : départ 14 septembre.


Dans la même rubrique

Trophée SeaSailSurf.com des minis 2002 : Fred Duval et Charles Euverte potentiels vainqueurs

Mini Série : Nouvelle vue du Pogo deuxième génération

Mini Série : Image : Le Pogo 2 en 3D

Solo Chrono 650 : Duthil et Guillerm remportent la SoloChrono 2002


A la une