Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

Encore des qualifications en cours pour les solitaires du Rhum

Les places de Desjoyeaux, Birch, Canivenc et Bestaven en suspens

lundi 14 octobre 2002Christophe Guigueno

La liste officielle des inscrits à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002 a été présentée jeudi dernier. Mais tous les concurrents n’ont pas encore obtenu leur ticket d’entrée puisqu’ils n’ont pas accompli leur qualification. Le premier d’entre eux est Michel Desjoyeaux, le skipper du trimaran Géant.

Alain Gautier s’est qualifié à temps...
Photo : G.Martin-Raget

Nouveau skipper d’un trimaran de 18 mètres, le vainqueur du Vendée Globe 2000 est à la bourre. Parti vendredi dernier de Port-La-Forêt, Michel Desjoyeaux a dû faire demi-tour ce week-end suite à des problèmes de pilote automatique. Son départ en qualification avait déjà été repoussé après que le mât aile ne s’affaisse sur le pont du trimaran lors d’une de ses premières navigations. En trois semaines, Espace Composite lui a construit et livré un nouvel espar moins high tech mais plus sûr : " avoir un mât raide vaut bien du poids en plus car cela permet de ne plus naviguer la tête en l’air " disait MichDesj avant de partir en qualif [1]. De retour à son port d’attache, le trimaran a été inspecté pour régler ce problème de liaison barre-safran-pilote automatique. Mais le mauvais temps sur la Bretagne n’arrange pas les choses pour Finistérien.

De son côté, Alain Gautier, qui participera lui-aussi à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum dans la catégorie des multicoques ORMA, vient de boucler ses 1000 milles de navigation en solitaire. Parti jeudi dernier de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , l’ancien vainqueur du Vendée Globe (lui-aussi) a affronté des conditions météo difficiles en cette mi-octobre : « Je me suis fait bien brasser, surtout qu’à mi-parcours je me suis retrouvé au centre d’une dépression plus grosse qu’annoncée, avec des vents de 35-40 nœuds soufflant parfois en rafales à 45 nœuds dans une mer infecte. Avec un nouveau mât et le peu d’entraînement, j’étais assez tendu les 36 premières heures et puis j’ai pris le rythme. Techniquement, je suis content de Foncia même si il y a une somme de petits soucis à régler. Rien de problématique, des détails, ce qui est normal vu que le bateau a très peu navigué depuis sa sortie de chantier. » [2] Tout comme Michel Desjoyeaux, le Lorientais avait dû repousser sa qualification afin de recevoir son nouveau mât - le précédent s’étant rompu au large de Belle-île.

Dans cette catégorie des trimarans de 18 mètres, il ne reste donc que Michel Desjoyeaux en liste d’attente sur les 18 inscrits. Tous les autres se sont qualifiés à temps en parcourant les 1000 milles obligatoires. Mais on est loin des préparations des précédents vainqueurs de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum  ! En 1990, Florence Arthaud avait surpris tout le monde en s’imposant à Pointe à Pitre. Quelques mois avant le départ de St Malo, elle avait pourtant battu le record Record #sailingrecord de la traversée de l’atlantique en solitaire à la barre de son trimaran Pierre 1er. Quatre ans plus tard, c’était au tour de Laurent Bourgnon de traverser l’atlantique en solitaire en un temps record Record #sailingrecord avant de s’imposer pour la première fois sur le Rhum. Mais depuis, les temps ont changé et les multicoques doivent prendre part à un circuit de grand-prix qui leur laisse peu temps pour naviguer au large. Il ne sera donc pas surprenant de voir sur le podium en novembre prochain des skippers qui ont déjà traversé l’océan à la barre de leur machine.

En monocoques de 60 pieds où le plateau est autant relevé qu’en multicoques, deux navigateurs ne sont pas encore qualifiés. Il s’agit de Mike Birch qui est arrivé des États-Unis pour prendre la barre de l’ancien UUNet de Philippe Monnet afin de participer à sa sixième Route du Rhum ! Quant à Elie Canivenc, il a une bonne excuse. Il vient de mettre à l’eau son Furtif 60, le monocoque à bouchains qu’il a co-dessiné et construit. Elie doit partir de Caen en milieu de semaine et revenir à St Malo avant le 1er novembre et valider ainsi son inscription…

Enfin, le dernier homme à qualifier est le jeune Yannick Bestaven. Le vainqueur de la Transat 650 2001 a longtemps cherché budget et bateau pour participer à la Route du Rhum. Mais une victoire dans la Mini n’ouvre pas facilement les portes de la course au large professionnelle. C’est grâce à Renaud le Youdec qu’il va pouvoir sauter le pas. Le Breton lui a laissé la barre de son beau 50 pieds dessiné par Berret-Racoupeau et construit en Italie en 2000. Le jeune Arcachonnais disposera alors d’une belle machine pour se confronter à Nick Moloney, Luc Coquelin et les autres…


Additif du 17 octobre : Jean Le Cam doit terminer sa qualification

Dans la catégorie des multicoques de 18 mètres, Jean Le Cam n’a pas terminé sa qualification suite à son accident (Bonduelle avait heurté une baleine et déchiré une partie de sa coque centrale innondant le bateau et détruisant l’électronique). Le comité de course de la Route du Rhum lui a demandé de terminer son parcours (le début reste validé), de nuit…


Retrouvez les informations Route du Rhum sur http://www.seasailsurf.com/rhum


[1Source EffetsMer

[2Source Gaëlle du Penhoat / Foncia


Dans la même rubrique

Route du Rhum : Soixante solitaires inscrits à la Route du Rhum

Route du Rhum : Une régate pour Sport Sans Frontières le 8 nvembre à St Malo

Route du Rhum : 56 solitaires inscrits définitivement à la transatlantique française

image 400 x 200 Garnier dans le port des Sables d’Olonne. Patrick de Radiguès a racheté l’ancien Aquitaine Innovations d’Yves Parlier. Photo : Bernard Gergaud.

Route du Rhum : 51 inscrits officiels à la Route du Rhum 2002


A la une