Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

Nick Moloney cherche encore un budget pour la transat

mercredi 9 octobre 2002Redaction SSS [Source RP]

Qui inscrira son nom aux côtés de l’Australien Nick Moloney et d’Offshore Challenges au titre de partenaire principal dans la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , la plus médiatisée des transatlantiques ? Marin au palmarès impressionnant, il fait partie de la Dream Team d’Ellen MacArthur. Valeur sûre, il représente une opportunité unique pour une société d’accéder à un professionnel de haut niveau au travers d’une campagne-test. Le Rhum est pour Nick le coup d’envoi décisif d’un programme dont le Vendée Globe sera le point culminant. Si Nick Moloney part favori dans sa catégorie (50 pieds), il pourrait bien créer la surprise en doublant au passage quelques monocoques 60 pieds…. 

Si le budget est bouclé à hauteur de 60 % grâce à un pool de « Partenaires Globaux » et de « Partenaires Performances » communs à tous les projets initiés par l’agence Offshore Challenges, reste encore 40 % à trouver. Le ticket d’entrée « très raisonnable » (autour de 95 000 €) pourrait séduire un éventuel sponsor de « dernière heure ». Une occasion unique pour une entreprise française ou internationale d’associer son nom à un skipper de talent et une organisation Organisation #organisation qui a fait ses preuves au travers de l’expérience d’Ellen MacArthur. Mais aussi une opportunité de se servir du Rhum comme campagne test avant l’échéance du Vendée Globe 2004. Rappelons pour l’anecdote, qu’il y a 4 ans, Ellen courait sa première route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum dans la même catégorie que Nick, et que son sponsor de dernière heure…s’appelait Kingfisher ! Est-ce un signe… ?  

A 34 ans, Nick collectionne expériences et succès sur tous les océans du globe. Il a participé aux courses les plus prestigieuses (The Race, Coupe de l’América, Withbread…) et remporté de belles victoires (Record Record #sailingrecord du Trophée Jules Verne, EDS Challenge, Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 …). Le palmarès du marin impressionne. L’homme, par ses qualités humaines, séduit. On murmure qu’il rivalise « au box office des marins sympas » avec Ellen MacArthur…dont il serait le pendant masculin ! Qu’importe, une chose est sûre : ces deux là ont en commun le talent des plus grands, et comptent parmi l’élite mondiale de la voile.

En coulisses, une organisation Organisation #organisation très « pro ». Ainsi depuis le dernier Vendée Globe, Nick est devenu le co-skipper, du monocoque Kingfisher d’Ellen MacArthur et le « second » de l’écurie Offshore Challenges Sailing Team (OC étant l’agence qui a géré la campagne Kingfisher lors du dernier Vendée Globe). Fort du succès d’Ellen, Nick est donc entouré par la même équipe de professionnels et bénéficie d’un plan de communication Communication #Communication et médias sans précédent. A titre d’exemple, Discovery Channel a signé récemment un accord pour suivre la transat à travers le team Offshore Challenges et leurs partenaires avec la réalisation et la diffusion en prime time de sujets quotidiens dans 60 pays pendant toute la durée de la course.  

La victoire en tête. Quoi qu’il en soit, avec ou sans sponsor principal, l’Australien Nick Moloney, le nouveau Pygmalion de l’écurie de course au large « Offshore Challenges », prendra le départ le 09 novembre prochain, de la célèbre transat Saint-Malo/Pointe à Pitre. Son bateau : l’ex-’Cray Valley’, le plan Finot 50 qui remporta la course Around Alone en Class II en 1998, est fin prêt. Le skipper l’est tout autant. Serein et déterminé. Il a non seulement les atouts pour décrocher la victoire, mais pourrait bien également griller la politesse à certains 60 pieds…Qu’on se le dise…Nick Moloney est une valeur sûre. Mais voilà, le bateau n’a pas encore de nom. Et, il serait dommage qu’aucun partenaire n’associe son image à un potentiel si clairement affiché !     Information Windward / Offshore Challenges


PALMARES NICK MOLONEY 
- 1992/1995 : Coupe de l’America aux côtés de John Bertrand
- 1997/98 : Whitbread (course autour du monde actuelle Volvo Ocean Race) à bord de Toshiba avec Dennis Conner, en tant que barreur, régleur et maître voilier.
- Déc 1998 : Première traversée du Détroit de Bass en planche à voile, quelques semaines avant la tragique Sydney-Hobart - qu’il a également courue à bord de Wild Thing.
- 1999 : Saison en classe Mini, à bord de Le Poisson / Financial Dynamics, racheté à Ellen MacArthur.
- 2000/2001 : The Race à bord du maxi-catamaran PlayStation et lors des tentatives de record sur l’Atlantique : Maître voilier et barreur
- 2001 : EDS Atlantic Challenge, Co-skipper victorieux, avec Ellen MacArthur sur Kingfisher, (8000 milles).
- 2001 : Transat Jacques Vabre, podium (3e place) dans la transat en double (Le Havre - Bahia) avec Mark Turner à bord de Kingfisher, rebaptisé Casto-Darty-But pour l’occasion.
- 2002 : Record du Jules Verne, Nick devient l’Australien le plus rapide à la voile autour du monde en battant le record à bord du maxi-catamaran Orange. L’équipage mené par Bruno Peyron a pulvérisé le temps de référence de 71 jours (établi en 1997) en coupant la ligne le 5 mai 2002 après 64 jours, 8 h, 37 mn et 24 s de mer. 
- Date de naissance : 5 mai 1968 / Résidence : Cowes (GB) et Saint-Malo (France)
- Dernières nouvelles de Nick Moloney : http://www.nickmoloney.com


A la une