Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Ponant

Charles Caudrelier-Bénac (Bostik Findley) vainqueur à Guernesey

dimanche 6 octobre 2002Redaction SSS [Source RP]


C’était à 9h15 ce matin, les concurrents de la troisième Route du Ponant avaient mis le cap sur l’île anglo-normande de Guernesey, quittant ainsi la côte de Granit rose et Perros-Guirec après trois jours de régates passionnantes. 16 engagés jusqu’à hier, ils ont été rejoint à ce stade de la course par un 17e solitaire, François Balogh (Générale d’emballage - Figa). C’est au terme d’un parcours de 53 milles que les coureurs sont annoncés à Guernesey, escale inédite pour cette dernière épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire.

Pas de bouée de dégagement à virer pour les Figaro Bénéteau qui se sont élancés directement vers le terme de la première partie de la Grande Course de la Route du Ponant, avec un vent de 6 à 8 nœuds d’ouest. A la sortie de la baie de Perros-Guirec deux groupes se distinguaient. Le premier composé notamment de Charles Caudrelier-Bénac (Bostik Findley), Jérémie Beyou (Delta Dore), Kito de Pavant (Vivendi Universal Games) et Philippe Vicariot (Thales) partait à droite du plan d’eau et privilégiait nettement la vitesse Vitesse #speedsailing . Cette position par rapport à la flotte leur permettait également de se trouver dans la meilleure posture au moment où le vent tournerait. De leur côté Eric Drouglazet (David Olivier), Gildas Morvan (Cercle Vert) ou encore Erwan Tabarly (Thales - Armor Lux), choisissaient de se placer au-dessus du premier groupe afin de faire plus de cap. Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) optait, quant à lui, pour une option médiane.

Le groupe mené par Jérémie Beyou, Charles Caudrelier-Bénac et Kito de Pavant se retrouvait très vite au largue serré et enchaînait les envois et affalages de spi, quand Eric Drouglazet était suivi comme son ombre par Gildas Morvan.

Le coefficient de marée relativement important aujourd’hui contraignait les skippers à refouler le courant toute la matinée. Le vent tournait au Nord Est en milieu d’après-midi et se retrouvait dans l’axe du parcours des solitaires.

Enfin, la renverse de marée qui avait lieu en début d’après-midi leur permettaient d’être épaulés par le flot et d’afficher des vitesses leur permettant de progresser avec optimisme.

Leader d’une option que chacun présentait payante depuis la fin d’après-midi, c’est finalement Charles Caudrelier-Bénac qui s’est imposé dans la première partie de la Grande Course de la Route du Ponant. En coupant la ligne d’arrivée à Guernesey à 20h07m, il devance Jérémie Beyou (Delta Dore) et Gildas Morvan (Cercle Vert) auteur d’une superbe remontée.

Les commentaires des trois premiers :

- Charles Caudrelier-Bénac : « Ca fait du bien. Après un départ pas terrible j’ai attaqué par en dessous et j’ai envoyé le spi en premier. On s’est retrouvé au près assez vite et j’ai choisi le bon moment pour virer. Je suis allé chercher l’accélération et tout s’est bien passé. C’était une belle régate, avec un super, de très belles conditions ! ».

- Jérémie Beyou : « C’était bien. Je n’étais pas bien au départ, j’avais des soucis de ballast. Ensuite j’ai bien joué le coup en plongeant sous la flotte. Tout était histoire Histoire #histoire de trajectoire et j’ai viré quand il fallait. Mais c’est Charles qui a viré au moment idéal. Je me suis retrouvé dans les cailloux, je me suis fait un peu peur mais il fallait tenter le coup. Tout s’est joué sur le virement, il fallait bien calculer ».

- Gildas Morvan : « Le vent était relativement mou au départ, mais il est assez vite passé Nord Est. On est parti au début sous spi, puis sous génois au près. J’ai hésité à virer avec les premiers et je ne l’ai fait qu’après Jérémie. J’aurai du y aller plus tôt ! Une place de troisième c’est toujours bon à prendre. C’est plutôt bien car il y avait beaucoup à perdre et le courant a énormément joué ».

Information Kaori


Ordre d’arrivée à Guernesey :
- 1er Charles Caudrelier-Bénac - Bostik Findley
- 2e Jérémie Beyou - Delta Dore
- 3e Gildas Morvan - Cercle Vert
- 4e Philippe Vicariot - Thales
- 5e Eric Drouglazet - David Olivier
- 6e Thierry Chabagny - Petit Navire Le Bon Goût du Large
- 7e François Balogh - Générale d’Emballage - Figa
- 8e Kito de Pavant - Vivendi Universal Games
- 9e Yann Eliès - Groupe Generali Assurances
- 10e Vincent Riou - PRB
- 11e Erwan Tabarly - Thales - Armor Lux12ème Gwenaël Riou - Espoir Crédit Agricole
- 13e Benoît Petit - Top Océan
- 14e Armel Le Cléac’h - Créaline

restent en mer : Arnaud Boissières (Delta Dore et partenaires) - Jeanne Grégoire (Département de l’Aisne) et Amaiur Alfaro (Le journal du Pays Basque).



A la une