Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour des îles Britanniques

Geronimo, 20 heures de mieux que Steve Fosset

mardi 10 septembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Le trimaran aux couleurs de Cap Gemini Ernst & Young et Schneider Electric a franchi sa ligne d’arrivée au cap Lizard à 12 heures 12 m et 54 secondes soit 4 jours 22 heures et 5 minutes et 52 secondes pour boucler le Tour des Iles Britanniques. Cette performance place Geronimo prés de 23 heures devant le temps de Steve Fosset et celui d’Orange mais, sous réserve de ratification, quelques heures sous celui d’un concurrent britannique.

Maiden II, skippé par Brian Thompson, réalisait le même parcours au départ de l’Ile de Wight en 5 heures de moins que Geronimo. Il faut rappeler que le règlement de ce record Record #sailingrecord permet aux équipages de choisir leur point de départ, et que les deux bateaux n’ont donc pas rencontré exactement les mêmes conditions météorologiques.

Rappelons que Maiden II est le catamaran qui a remporté The Race, sous le nom de Club Med, et qu’il est l’actuel détenteur du record Record #sailingrecord de vitesse Vitesse #speedsailing en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures (697 milles).

L’équipage de Geronimo doit maintenant analyser précisément les parcours effectués par les deux bateaux, celui du catamaran anglais ayant été tenu secret pendant toute la tentative. En dehors des performances du jour, l’équipe de Cap Gemini Ernst &Young et Schneider Electric tire un premier bilan technique positif de cette tentative (nouveau safran, mât) avant d’attaquer la seconde tentative, et se replace dans la perspective du Trophée Jules Verne. Le chrono obtenu sur le parcours du jour est excellent et laisse penser que Geronimo a maintenant réuni tous ses moyens pour poursuivre sa quête de grands records. Celle-ci devient simplement de plus en plus exigeante et difficile, le nombre de concurrents et le niveau de performance s’accroissant chaque jour…

Information Rivacom pour Geronimo. A suivre sur http://www.grandsrecords.com


Dans la même rubrique

Tour des îles Britanniques : Geronimo en attente dans le sud de l’Angleterre

Tour des îles Britanniques : Peyron en avance sur le record de Fossett

image 400 x 200

Channel Record Trophy : Jean-Luc Van den Heede vainqueur de la Manche

Record de la Manche : Jean-Luc Van Den Heede en équipage contre la Manche

image 400 x 200Photo B.Stichelbaut / DPPI

A la une