Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 400 x 200FRA 69 devant la Sky Tower d’Auckland

Le Défi Français

Les Class America jaunes ont rejoint Auckland

Les membres du Défi Areva s’installent dans leur base

mercredi 28 août 2002Redaction SSS [Source RP]

Les deux Class America du DEFI AREVA, FRA 69 et FRA 79, ainsi que Black Magic sont arrivés ce mercredi à Auckland. Débarqués du porte-containers SPEYBANK à 13h30, les bateaux français ont été acheminés par la mer vers la Base française au cœur du Village America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Ils rejoignent ainsi les 15 autres Class America des Challengers déjà présents sur place.

LE DEFI AREVA est installé sur le Viaduct Basin, entre les Américains de Stars & Stripes et les Suédois du Victory Challenge. L’équipe française est maintenant au complet. Après avoir achevé l’installation de sa nouvelle base, LE DEFI se prépare à réceptionner les 320 tonnes de matériels et à engager la remise en configuration de navigation des bateaux.

Les navigations sur le site de la compétition commenceront d’ici une petite semaine, pour un dernier mois d’entraînement avant le début de la Louis-Vuitton Cup, le 1er octobre prochain.

- Xavier de Lesquen, directeur général :"Quel plaisir d’être de retour à Auckland ! On sent que tout le pays vibre déjà pour l’événement. Et il y a de quoi ! Le niveau de préparation des challengers est très fort, en nette progression par rapport à celui de 2000 ! Les moyens engagés et la professionnalisation des équipes ont encore franchi une étape. La compétition va être très relevée. »

LE DEFI AREVA dispose pour 2003 d’une équipe de 88 personnes (contre 56 en 2000). Effectif équivalent à celui de Team New Zealand et des challengers « raisonnables » (GBR, Victory Challenge, Mascalzone Latino et Stars & Stripes) et sensiblement inférieur à celui des « tycoons » (Prada Challenge, Alinghi, Oracle BMW et Oneworld), qui est de l’ordre de 120/130 personnes. LE DEFI AREVA s’appuie sur un budget de 25 millions d’Euros et sur l’accumulation des actifs, des connaissances et des expériences issus de la campagne pour l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup 2000.

- Pierre Mas, directeur sportif : « Lors de notre première réunion ici, il y a trois ans, nous avons défini les fondements de la campagne 2003. Il fallait creuser la partie conception, naviguer à deux bateaux le plus tôt possible et privilégier de nouveau le collectif. Nous ne connaissons pas encore notre niveau face à la concurrence mais notre préparation à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. nous a beaucoup renforcés. Outre les heures d’entraînements et de développement des bateaux, l’équipe qui arrive aujourd’hui à Auckland est performante et très soudée. Nous avons franchi ensemble les étapes de la campagne et ça, dans la compétition, ça compte ! »

Information et photo : Le Défi


Dans la même rubrique

Le Défi : FRA 69, FRA 79 et NZL 32 embarquent pour Auckland

image 400 x 200

Archive : première sortie de FRA 69 à Lorient. Photo : Ch.Guigueno

Le Défi Français : Un second Class America dans le chantier Multiplast

image 300 x 158FRA 69 de trois quart avant et FRA 8X dans le chantier de Vannes. Photos : Ch.Guigueno

Le Défi Français : Un Class America jaune fluorescent pour les Français

image 400 x 200

Photos : Ch.Guigueno

Swedish Match Tour / ACI HT Cronet : L’équipe de Philippe Presti deuxième du classement provisoire


A la une